Petit tutoriel pour apprendre à utiliser une application de test en live !
aLaTrois
Articles
-
Tutoriel Plickers
14 mai 2017, par G. Juilleron -
Actualités numériques rentrée 2022.
14 octobre 2022, par Angélique MARIE webmestreCet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de cette rentrée 2022. I. Un service pour transférer des fichiers volumineux Un service créé par l’État pour aider ses usagers à envoyer aux agents de l’État ou à recevoir de leur part, des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques. > France Transfert II. Des ressources pour former et enseigner : Une actualisation des ressources pour étudier les vignobles de la Côte des Nuits (...)
-
Faciliter les liaisons école, collège et lycée : tableaux des compétences en histoire géographie
7 mars 2017, par Jean-François BoyerCet article présente des tableaux synthétiques : Les compétences pour les cycles 2, 3 et 4 et les capacités pour la classe de seconde générale pour l’histoire, la géographie et l’EMC. Une grille de suivi des compétences est également proposé.
Les compétences et les items sont ceux proposés dans les programmes (voir : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article856).
Mais les liens effectués entre socle et items sont des choix réalisés par l’auteur (voir l’article : (...) -
Ajustement du programme d’éducation morale et civique 2018
8 septembre 2018, par Jean-François BoyerDes ajustements en ducation morale et civiques ont t apports en juillet 2018.
L’enseignement moral et civique (EMC) a trois objectifs : de faire connaître d’une part des grandes idées garantissant le respect d’autrui et d’autre part d’acquérir et de partager les valeurs de notre République. Ces deux objectifs rejoignent un troisième, à savoir connaître et vivre la démocratie.
Aussi, l’EMC doit permettre d’exprimer ce que l’on ressent et de comprendre ce que ressent l’autre. L’EMC doit permettre de (...) -
Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.
24 mars 2020, par Angélique MARIE webmestreCorriger, sans les imprimer, des travaux envoys par les lèves sous forme de textes, images, documents PDF.
Dans le contexte du travail distanciel, les enseignants se heurtent à une difficulté pratique : comment corriger et annoter les travaux des élèves, sans les imprimer ?
Cela dépend, bien sûr, du support.
1. Les documents rédigés avec un traitement de texte.
La démarche est simple avec les documents rédigés avec les outils de traitement de texte habituels (Word/ Open document). Pour les (...) -
Actualités numériques novembre 2022
27 novembre 2022, par Angélique MARIE webmestreCet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de novembre 2022.
-
Pour une évaluation participative et sociale
8 novembre 2016, par M. BertrandSource de stress tant pour les lèves que pour les enseignants, les valuations occupent une place centrale dans le système ducatif français.
Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les (...) -
La révolution néolithique, compte-rendu de la conférence de Mme D. Stordeur.
17 novembre 2016, par Jean-François BoyerDocuments de la conférence de Mme Stordeur, archéologue, à propos de la révolution du néolithique.
-
La préhistoire en 6e : analyse du programme et connaissances scientifiques .
21 mars 2016, par Jean-François BoyerCet article propose des apports scientifiques et des réflexions pour la construction de séquences sur le thème 1 du programme d’histoire de 6e : 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité. La « révolution » néolithique.
Valérie Augendre propose une analyse des deux premiers chapitres consacrés à la préhistoire. Ce sont surtout les thèmes « Les débuts de l’humanité » et « La révolution néolithique » qui sont nouveaux en 6e.
Analyse prehistoire V-Augendre from (...) -
Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
1er septembre 2014, par Jean-François BoyerUne stratgie pour mieux russir ? La classe inverse ralise au cours de l’anne 2013-2014 avec deux classes de 4e au collège H. Wallon de Varennes-Vauzelles.
Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ?
D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il (...)