Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR, apportent des prcisions concernant les conditions de la reprise pdagogique en collège et en lyce, et les modalits d’organisation du DNB et du baccalaurat.
I. La reprise en collège et l’organisation du DNB. Le BO n°23 du 4 juin 2020 apporte des précisions.
1) Il revient sur les conditions de la reprise pédagogique. Nous attirons votre attention sur 2 points en particulier : les éventuelles évaluations du 3ème trimestre : "Ces évaluations ne comptent (...)
aLaTrois
Articles
-
Reprise pédagogique et organisation du DNB et du BAC.
5 juin 2020, par Angélique MARIE webmestre, F.Delaspre, P.Goutagny -
Mooc HG5 : Europeana, mission avancée et mission élève (gif)
26 janvier 2019, par JC JostVous trouvez sur cette page : une mission avancée "professeur", une mission "élèves",
dans les deux cas, si vous voulez partager le fruit de vos travaux, rejoignez le groupe viaeduc dédié au Moochg5 : https://www.viaeduc.fr/group/19134
Mission avancée : Napoléon empoisonne les Anglais...
Cette mission est proche de celle qui est proposée aux élèves de 4ème dans l’activité Napoléon.
Voici le principe : on prend une image sur Europeana, on recherche une ou plusieurs autres images, sur Europeana, qui (...) -
Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française.
4 octobre 2015, par Jean-François BoyerCet article propose quelques lments, en particulier des schmas explicatifs.
Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française.
La laïcité dans les programmes d’EMC.
Dans le Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015, il est indiqué l’enseignement d’une valeur de la République : la laïcité. On retrouve son enseignement pour le collège dans les cycles 3 et 4 (également dans le cycle 2 pour les premières années du primaire).
Le programme incite à étudier la charte de la laïcité aussi bien en (...) -
Gouverner les Juifs dans le Gouvernement général, 1939-1944
19 novembre 2020, par C. GuerinCaroline Guerin propose un compte rendu de la table ronde du samedi 10 octobre aux rendez-vous de Blois.
L’invasion de la Pologne en septembre 1939 confronte les nazis à une question : que faire des Juifs qui vivent dans le nouveau Gouvernement général ? Les administrations nazies s’attachent alors à gouverner au destin de 2 millions de personnes.
Iannis Roder débute la table ronde en évoquant le personnage de Jonas Turkow, homme de théâtre polonais de culture yiddish, résistant du ghetto de (...) -
Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.
15 septembre 2023, par Angélique MARIE webmestre1/Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste.
La DEGESCO, les corps d’inspections et des enseignants ont créé un parcours m@gistère dans le but d’accompagner l’entrée dans le métier. D’après la page d’accueil du site :
Ce parcours propose différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts, infographies…, afin de fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser (...) -
Actualités numériques novembre 2022
27 novembre 2022, par Angélique MARIE webmestreCet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de novembre 2022.
-
Narration et maîtrise de la parole et de l’expression au lycée à travers l’organisation d’un débat.
19 mai 2021, par Angélique MARIE webmestreAngélique Marie présente une séance permettant de développer des compétences orales dans le cadre de l’organisation d’un débat. Ce dernier s’inscrit dans le programme d’HGGSP terminale , thème V : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
1. Intitulé Narration et maîtrise de la parole et de l’expression au lycée à travers l’organisation d’un débat. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées. -Construire une argumentation historique ou géographique. Utiliser le (...) -
Une évaluation par ceintures au collège - 2 - Les outils
26 février 2015, par Gaëlle CharcossetLa mise en place d’une évaluation par ceintures a conduit à employer plusieurs outils en classe.
-
Dossiers de veille informationnelle Numrique et Histoire-Gographie / EMC. 2017/2019
23 avril 2019, par Cécile De JoieVeille numique par Ccile De Joie (IAN-HG Dijon) et le rseau des formateurs "Numrique et Hist-go" de l’Acadmie de Dijon.
Ce dossier de veille mensuel correspond à des choix, en fonction de l’actualité, et ne comprend pas les informations de l’univers des sites Eduscol qui font l’objet de messages particuliers sur la liste académique des professeurs d’histoire-géographie.
Les actualités du portail national Eduscol HG
La lettre EduNum histoire-géographie
[ >https://edubase.eduscol.education.fr/] (...) -
Conférence université d’été du mémorial de la Shoah, en Pologne août 2013
31 octobre 2013, par E.MenetreyL’université d’été du mémorial de la Shoah fin août 2013 a proposé une série de conférence en Pologne. (Voir les 6 comptes rendus en pièces jointes)
Des photos sont aussi déposées ou seront déposées dans les semaines à venir dans la base-photos.