L’université d’été du mémorial de la Shoah fin août 2013 a proposé une série de conférence en Pologne. (Voir les 6 comptes rendus en pièces jointes)
Des photos sont aussi déposées ou seront déposées dans les semaines à venir dans la base-photos.
aLaTrois
Articles
-
Conférence université d’été du mémorial de la Shoah, en Pologne août 2013
31 octobre 2013, par E.Menetrey -
La tâche complexe en histoire géographie
26 mars 2013, par C.Sauge, Lionel LacouxTravail ralis par le groupe collège dans le cadre des journes de formation sur les comptences.
Ce diaporama contient : une proposition de tâche complexe en troisième autour de la capacité "Décrire et expliquer" : décrire et expliquer la guerre des tranchées comme une manifestation de la violence de masse. une proposition de tâche complexe en éducation civique en sixième sur les acteurs locaux et la citoyenneté (troisième partie, l’habitant). quelques éléments de réflexion sur la notion de tâche (...) -
Continuité pédagogique : liens utiles et informations diverses.
24 mars 2020, par Angélique MARIE webmestreÉditorial des inspectrices : le retour dans vos tablissements, 2 juin 2020
Le retour dans vos tablissements s’amorce : vous accueillez de petits groupes, pas toujours vos lèves, et dans des configurations indites qui ne permettent pas de reprendre les apprentissages dans les formes « habituelles ». Des conseils pdagogiques ont peut-être eu lieu pour prvoir cette organisation nouvelle. Dans tous les cas, à partir de sances d’histoire-gographie-EMC, vous pouvez consolider les comptences (collège) (...) -
Pour une évaluation participative et sociale
8 novembre 2016, par M. BertrandSource de stress tant pour les lèves que pour les enseignants, les valuations occupent une place centrale dans le système ducatif français.
Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les (...) -
Les mutations du foncier dans le delta de la Rivière des Perles
15 janvier 2017, par F.Gaveau, Jean-François BoyerFabien Gaveau propose un compte rendu de lecture de l’ouvrage de Peter Herrle, Josefine Fokdal, Detlev Ipsen (†), Beyond Urbanism. Urban(izing) Villages and the Mega-urban Landscape in the Pearl River Delta in China. Cet ouvrage dcrit les mutations du foncier dans le delta de la Rivière des Perles, en Chine
Compte rendu publié dans Études rurales, 1er semestre 2015
Peter Herrle, Josefine Fokdal, Detlev Ipsen (†), Beyond Urbanism. Urban(izing) Villages and the Mega-urban Landscape in the Pearl (...) -
Programmations Cycles 3 et 4 en EMC
21 mars 2016, par Cécile De Joie, Jean-François BoyerDocuments élaborés dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’EMC en collège en 2015/2016 et des formations disciplinaires Réforme du collège 2016.
-
Travailler l’autonomie et la différenciation dans les consignes
25 février 2013, par E.MenetreyTravailler l’autonomie et la diffrenciation dans les consignes : exemple de la rdaction de la conclusion sur les rgimes totalitaires (niveau 3e).
Programme : 3e, théme les régimes totalitaires. Problématique : réponse à la problématique du cours. Il s’agit d’un exercice qui conclu le thème. Démarche : Voici une proposition de travail visant à la rédaction de la conclusion du chapitre sur les régimes totalitaires en 3ème. Elle a pour but de travailler la capacité à « caractériser » qui elle-même est (...) -
La mise en narration : un outil au service des ressources pédagogiques.
10 juin 2021, par M. BertrandMickaël Bertrand propose un retour d’expérience relatif à l’usage, en classe inversée, de ressources numériques variées utilisant, en particulier, les techniques de la narration.
1. Intitulé La mise en narration : un outil au service des ressources pédagogiques 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Connaître et repérer des informations Utiliser des outils et ressources numériques 3. Hypothèse
Si l’école doit être attentive aux potentialités des nouveaux formats qui se (...) -
Une évaluation par ceintures au collège - 1 - Proposition d’une grille-référentiel
26 février 2015, par Gaëlle CharcossetLa recherche d’une explicitation de l’évaluation, d’une amélioration de la différenciation et d’une implication des élèves dans une démarche de coopération a conduit à construire un référentiel pour une évaluation par ceintures en collège. A terme, il pourrait également s’agir d’un document de base pour améliorer les liaisons école/collège et collège/lycée et d’échanger avec les collègues des autres disciplines pour une réflexion commune sur les attentes en terme de capacités et de compétences.
-
La préhistoire en 6e : analyse du programme et connaissances scientifiques .
21 mars 2016, par Jean-François BoyerCet article propose des apports scientifiques et des réflexions pour la construction de séquences sur le thème 1 du programme d’histoire de 6e : 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité. La « révolution » néolithique.
Valérie Augendre propose une analyse des deux premiers chapitres consacrés à la préhistoire. Ce sont surtout les thèmes « Les débuts de l’humanité » et « La révolution néolithique » qui sont nouveaux en 6e.
Analyse prehistoire V-Augendre from (...)