Cet article propose quelques lments, en particulier des schmas explicatifs.
Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française.
La laïcité dans les programmes d’EMC.
Dans le Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015, il est indiqué l’enseignement d’une valeur de la République : la laïcité. On retrouve son enseignement pour le collège dans les cycles 3 et 4 (également dans le cycle 2 pour les premières années du primaire).
Le programme incite à étudier la charte de la laïcité aussi bien en (...)
aLaTrois
Articles
-
Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française.
4 octobre 2015, par Jean-François Boyer -
Travailler l’autonomie et la différenciation dans les consignes
25 février 2013, par E.MenetreyTravailler l’autonomie et la diffrenciation dans les consignes : exemple de la rdaction de la conclusion sur les rgimes totalitaires (niveau 3e).
Programme : 3e, théme les régimes totalitaires. Problématique : réponse à la problématique du cours. Il s’agit d’un exercice qui conclu le thème. Démarche : Voici une proposition de travail visant à la rédaction de la conclusion du chapitre sur les régimes totalitaires en 3ème. Elle a pour but de travailler la capacité à « caractériser » qui elle-même est (...) -
La tâche complexe en histoire géographie
26 mars 2013, par C.Sauge, Lionel LacouxTravail ralis par le groupe collège dans le cadre des journes de formation sur les comptences.
Ce diaporama contient : une proposition de tâche complexe en troisième autour de la capacité "Décrire et expliquer" : décrire et expliquer la guerre des tranchées comme une manifestation de la violence de masse. une proposition de tâche complexe en éducation civique en sixième sur les acteurs locaux et la citoyenneté (troisième partie, l’habitant). quelques éléments de réflexion sur la notion de tâche (...) -
La géographie urbaine dans le programme de 4e (2016)
2 avril 2016, par Alice GaffardIl s’agit de prsenter un ensemble de rflexions sur le nouveau programme, puis des pistes de mise en œuvre, notamment d’tudes de cas.
Que disent les programmes ?
Thème 1 : L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
Démarches et contenus : Les nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que la mondialisation provoque. Quelques-uns des problèmes qu’elle (...)