Marie-Pierre Cerveau propose une étude de cas, avec de nombreux documents inédits destinée à des élèves de troisième, dans le cadre du thème I d’histoire, chapitre "l’Europe dans la guerre". Ce travail peut être adapté en lycée.
En préambule : L’étude de cas, proposée en bas de page, est destinée à des élèves de Troisième. Elle s’inscrit dans le Thème 1 L’Europe, théâtre majeur des guerres totales (1939-1945) et le Chapitre La France dans la guerre (1940-1944).
Elle peut également être adaptée en lycée. En (...)
alaQuatre
Articles
-
L’engagement de la jeunesse dans la résistance en France (1940-1944)
22 février 2021, par Angélique MARIE webmestre, M.P.Cerveau -
L’Environnement enjeu planétaire.
15 avril 2021, par D. LangoureauCette suite de fiches propose une "mise au point scientifique" destinée aux collègues sur la question à enseigner et des fiches d’activité destinées, cette fois, aux élèves.
-
Bora Bora, entre rêve et réalité.
28 juin 2020, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie-Pierre Cerveau propose une nouvelle tude de cas destine à des lèves de sixième et montrant les enjeux du tourisme sur l’île de Bora Bora. Elle montre en particulier l’impact de la pandmie de Covid.
En préambule :
L’étude de cas peut être adaptée en classe de seconde : Dans le cadre du thème I de géographie « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles », Question spécifique sur la France :"La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection".
Cette étude (...) -
HGGSP 1ère : les frontières
13 avril 2023, par D. LangoureauCet article comprend deux types de documents associés : d’une part des mises au point scientifiques et d’autre part des fiches destinées aux élèves permettant de les mettre en activité.
Dans l’Introduction, la notion d’espace transfrontalier est construite avec l’exercice du croquis sur le cas de la Mexamerica.
L’axe 1 comprend un exercice sur la légende à partir de schémas simplifiant les enjeux présents à la frontière inter-coréenne.
L’axe 2 est associé à un exercice sur l’oral à partir du jalon sur la (...) -
3 tâches : Rome du mythe à l’histoire
24 mars 2020, par Jean-François BoyerL’article propose 3 tâches en insistant sur le rôle des indicateurs pour que l’lève puisse raliser le travail à peu près en autonomie. Programme cycle 3, 6e.
Cet article propose une série de fiche d’exercices sur Rome le mythe et l’histoire (programme de 6e).
1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de l’indicateur à placer dans le tableau des compétences pour chaque tâche proposée. Les fiches proposées sont des exemples : les compétences sont donc des choix de l’auteur et (...) -
EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l’histoire.
18 février 2016, par Martin ThierryThème : Culture et création artistiques
Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale
Autre intervenant : Professeur documentaliste.
Durée : un semestre
Contribution à un parcours : PEAC
Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ?
De l’idée au projet : Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (...) -
L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ?
11 juin 2021, par M. BertrandÉtudier les migrations internationales à l’aide de supports variés, dont des immersions en réalité virtuelle : une proposition de Mickaël Bertrand.
1. Intitulé L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ? 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu (...) -
L’enjeu de la connaissance.
15 avril 2021, par D. LangoureauNotre présentation consiste en une suite de "mises au point scientifiques" destinées aux collègues ainsi que certaines fiches à proposer éventuellement aux élèves.
-
abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme
6 décembre 2015, par Jean-François BoyerUn logiciel rapide et efficace pour réaliser des cartes, réalisé par un étudiant en géographie.
-
La naissance du monothéisme des Hébreux
6 avril 2020, par Jean-François BoyerCet article propose deux tâches pour des lèves de 6e qui doivent travailler à la maison. Ils ont un cours (classe inverse), une classe virtuelle d’une heure. Chaque question (visible dans un tableau) correspond à une action ou plusieurs actions à raliser avec des indicateurs pour russir et valuer la performance.
Cet article propose deux tâches sur le thème : la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de (...)