Marie-Pierre Cerveau propose une étude de cas, avec de nombreux documents inédits destinée à des élèves de troisième, dans le cadre du thème I d’histoire, chapitre "l’Europe dans la guerre". Ce travail peut être adapté en lycée.
En préambule : L’étude de cas, proposée en bas de page, est destinée à des élèves de Troisième. Elle s’inscrit dans le Thème 1 L’Europe, théâtre majeur des guerres totales (1939-1945) et le Chapitre La France dans la guerre (1940-1944).
Elle peut également être adaptée en lycée. En (...)
alaQuatre
Articles
-
L’engagement de la jeunesse dans la résistance en France (1940-1944)
22 février 2021, par Angélique MARIE webmestre, M.P.Cerveau -
HGGSP 1ère : les frontières
13 avril 2023, par D. LangoureauCet article comprend deux types de documents associés : d’une part des mises au point scientifiques et d’autre part des fiches destinées aux élèves permettant de les mettre en activité.
Dans l’Introduction, la notion d’espace transfrontalier est construite avec l’exercice du croquis sur le cas de la Mexamerica.
L’axe 1 comprend un exercice sur la légende à partir de schémas simplifiant les enjeux présents à la frontière inter-coréenne.
L’axe 2 est associé à un exercice sur l’oral à partir du jalon sur la (...) -
L’Environnement enjeu planétaire.
15 avril 2021, par D. LangoureauCette suite de fiches propose une "mise au point scientifique" destinée aux collègues sur la question à enseigner et des fiches d’activité destinées, cette fois, aux élèves.
-
L’enjeu de la connaissance.
15 avril 2021, par D. LangoureauNotre présentation consiste en une suite de "mises au point scientifiques" destinées aux collègues ainsi que certaines fiches à proposer éventuellement aux élèves.
-
L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ?
11 juin 2021, par M. BertrandÉtudier les migrations internationales à l’aide de supports variés, dont des immersions en réalité virtuelle : une proposition de Mickaël Bertrand.
1. Intitulé L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ? 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu (...) -
3 tâches : Rome du mythe à l’histoire
24 mars 2020, par Jean-François BoyerL’article propose 3 tâches en insistant sur le rôle des indicateurs pour que l’lève puisse raliser le travail à peu près en autonomie. Programme cycle 3, 6e.
Cet article propose une série de fiche d’exercices sur Rome le mythe et l’histoire (programme de 6e).
1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de l’indicateur à placer dans le tableau des compétences pour chaque tâche proposée. Les fiches proposées sont des exemples : les compétences sont donc des choix de l’auteur et (...) -
Apprendre avec les situations-problèmes : mise en pratique dans « une classe inversée ».
20 novembre 2014, par Jean-François BoyerRflexions et usages de la situation-problème dans une classe inverse
Dans une classe inversée, c’est-à-dire lorsque le professeur met à disposition certains savoirs en-dehors de l’espace classe, par une capsule vidéo par exemple, il est important de définir une stratégie pédagogique gérant le temps et son usage en classe et en-dehors.
La classe inversée s’intègre dans la démarche pédagogique d’approche par compétences. En effet, dans cette démarche, les élèves doivent savoir utiliser les connaissances (...) -
La naissance du monothéisme des Hébreux
6 avril 2020, par Jean-François BoyerCet article propose deux tâches pour des lèves de 6e qui doivent travailler à la maison. Ils ont un cours (classe inverse), une classe virtuelle d’une heure. Chaque question (visible dans un tableau) correspond à une action ou plusieurs actions à raliser avec des indicateurs pour russir et valuer la performance.
Cet article propose deux tâches sur le thème : la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de (...) -
HGGSP 1ère : la démocratie
3 avril 2023, par Colette Pipon, D. LangoureauCet article propose des documents de deux types : d’une part des mises au point scientifiques, et d’autre part des fiches d’activité pour les élèves.
L’introduction est associée à une vidéo (retranscrire sous forme de texte) pour dégager les spécificités de la "démocrature russe".
L’axe 1 est lié à une fiche permettant aux élèves de "lire" Benjamin Constant. C’est un travail très simple avec des questions.
L’axe conclusif consiste d’abord à remplir un schéma des institutions de l’Union européenne à partir (...) -
Des pistes pour faire travailler, en autonomie, la géographie de la Chine (classes de 1ère)
20 mai 2020, par G. JuilleronTrois activités, une introductive en autonomie, une type bac de cartographie, une analyse de vidéo et une évaluation formative finale sur le chapitre.