Quelques informations sur la la vie de nos ancêtres Homo sapiens
Comment vivaient nos ancêtres les Homo sapiens ?
Les données archéologiques apportent des informations sur la vie matérielle des chasseurs du paléolithique. Par contre la structure des sociétés de la préhistoire est plus délicate à connaître…faute d’écritures ou de témoignages oraux ! Voici quelques éléments proposés par Sophie A. de Beaume pour les sociétés en Europe au Paléolithique supérieur (-40 000 et -10 000) tirés des pages 260 et (...)
alaQuatre
Articles
-
La vie des Homo sapiens
13 septembre 2016, par Jean-François Boyer -
Comptes rendus des conférences des RVH 2021.
11 novembre 2021, par Angélique MARIE webmestre, C. GuerinCaroline Guerin propose des comptes rendus de conférences présentées lors des Rendez-vous de l’histoire d’octobre 2021.
Les Résistantes, regards croisés. Carte Blanche proposée par la DMPA
A l’heure où l’écriture inclusive suscite des débats, il est intéressant de revenir sur le cas des résistantes. La Résistance a-t-elle un genre ? Ces deux livres, Résistantes 1940-1944, de Dominique Missika et Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945, de Claire Andrieu, abordent la question (...) -
Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique.
24 juin 2021, par Angélique MARIE webmestre, Sophie PicardatUne séquence destinée à des élèves de première technologique, qui s’inscrit dans le cadre du thème 1 du programme d’histoire. Une proposition de Sophie Picardat.
1. Intitulé Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique. 2. Rappel : Compétences / Capacités particulièrement travaillées - Connaitre et se repérer. En particulier : identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements. Contextualiser. Mettre un événement ou une figure en (...) -
Faire construire des exposés oraux en classe virtuelle
14 mai 2020, par Jean-François Boyer, Yolaine BohyFaire un exposé oral en classe virtuel, un bon moyen de construire une relation enseignant(e) - élève qui ne soit pas seulement descendante.
-
Gouverner par les chiffres, de l’Antiquité romaine à l’Empire napoléonien
14 mai 2021, par Saleha Vigreux-Benichou.Saleha Vigreux-Benichou propose une synthèse de la table ronde "de quels chiffres a-t-on besoin pour gouverner ?", organisée lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Pourquoi gouverner par les chiffres ? De quels chiffres a-t-on besoin pour gouverner ? Dans le cadre de la thématique des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020, mais également en phase avec l’actualité, comprendre le lien, la relation entre l’exercice du pouvoir et les chiffres semble essentiel. Cette table ronde est donc la (...) -
Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en éducation ?
10 juin 2021, par M. BertrandMickaël Bertrand propose une mise au point scientifique sur les apports de la réalité virtuelle en éducation.
La réalité virtuelle est une technologie qui permet d’immerger l’utilisateur dans un environnement virtuel, voire d’évoluer et d’interagir avec plusieurs éléments à l’intérieur de cet environnement. Cette technologie est aujourd’hui essentiellement utilisée dans les secteurs du divertissement, du tourisme, de l’art, mais aussi de la formation professionnelle et de l’enseignement. Source : Pexels (...) -
L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale.
11 avril 2022, par Rachel MessinaRachel Messina propose un "voyage virtuel" sous la forme d’un "jeu sérieux" permettant aux élèves de seconde de se projeter dans l’espace méditerranéen au Moyen-âge. Cette activité permet de travailler le récit historique et d’approfondir les notions clés.
1. Intitulé L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux • Nommer et localiser les grands (...) -
HGGSP 1ère : s’informer
13 avril 2023, par D. LangoureauCet article propose une suite de "mises au point scientifiques" ainsi que deux exercices proposés aux élèves.
En introduction, les élèves doivent retrouver les questions posées par les sondeurs en ayant les résultats chiffrés et commentés du sondage.
Les axes 1 à 3 sont des "mises au point scientifiques".
Dans l’axe 2, sur le jalon sur Havas, il s’agit de construire avec les élèves un schéma en prenant pour modèle un schéma proposé par l’AFP en prenant l’exemple du scandale lié à Guernica qui fait bien (...) -
La mise en narration numérique : un outil utile pour enseigner les compétences du XXIe siècle
27 février 2022, par Angélique MARIE webmestre, M. BertrandDans le cadre des des travaux académiques mutualisés (TraAM) sur le thème "narration(s) et numérique en histoire, géographie et EMC", nous vous proposons plusieurs synthèses d’articles et ouvrages permettant d’alimenter la réflexion.
-
EPI 4e : Vivre mon handicap au quotidien (EMC)
18 février 2016, par Cortot AdelineThème : corps, santé, bien-être.
Il s’agit de : Insister sur la dynamique de projet qui permet d’aborder les différents thèmes du programme d’EMC Montrer que l’on part de l’existant : journée du handicap organisée par l’équipe EPS Montrer que l’EMC s’articule autour d’une démarche interdisciplinaire
Niveau : classe de 4e Thème : Handicap et solidarité Intervenants : EMC, EPS, techno, maths
Modalité pratique : un trimestre.
Productions finales : Maths/techno : plans pour l’élaboration d’une rampe pour (...)