Fabien Gaveau, propose un compte rendu de lecture de l’ouvrage de Jeffrey Hoelle Rainforest Cowboys.
Compte-rendu publié dans la revue Études rurales, 1er semestre 2016
Jeffrey Hoelle, Rainforest Cowboys. The Rise of Ranching and Cattle Culture in Western Amazonia. Austin, University of Texas Press, 2015, 196 p.
Professeur assistant à l’Université de Californie (Santa Barbara), l’auteur analyse en anthropologue comment naît une nouvelle société de l’essor de l’élevage dans l’Amazonie brésilienne. (...)
alaQuatre
Articles
-
Une nouvelle société de l’essor de l’élevage dans l’Amazonie brésilienne
15 janvier 2017, par F.Gaveau, Jean-François Boyer -
3 tâches : Rome du mythe à l’histoire
24 mars 2020, par Jean-François BoyerL’article propose 3 tâches en insistant sur le rôle des indicateurs pour que l’lève puisse raliser le travail à peu près en autonomie. Programme cycle 3, 6e.
Cet article propose une série de fiche d’exercices sur Rome le mythe et l’histoire (programme de 6e).
1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de l’indicateur à placer dans le tableau des compétences pour chaque tâche proposée. Les fiches proposées sont des exemples : les compétences sont donc des choix de l’auteur et (...) -
Colloque « Les réseaux sociaux : les nouveaux maîtres de l’information ? »
6 janvier 2014, par Cécile De JoieCompte-rendu réalisé par Cécile De Joie à partir de prise de notes. Le colloque du CLEMI était inscrit au PAF 2013/2014.
-
EMI France médias monde : des ressources pour enseigner
17 juin 2019, par Cécile De Joie, Rameau PaulineCompte-rendu de la journe de formation "Accompagner les enseignants dans le cadre de l’Éducation aux mdias et à l’information (EMI) - Entreprise : France Mdias Monde" suivie par C. De Joie et P. Rameau, Lyce des Chaumes, Avallon. 4 avril et 13 juin 2019 Formation continue dans le cadre du CERPEP (https://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html)
France Médias Monde regroupe trois médias : la chaine de TV France 24, RFi (Radio France International) et MCD Monte Carlo (...) -
L’action de femmes pauvres, pour transformer leur quotidien dans un bidonville du Cap.
26 janvier 2017, par F.Gaveau, Jean-François BoyerFabien Gaveau propose un compte rendu d’un ouvrage de Salma IsmaIl.
Compte rendu publié dans Études Rurales 2ème semestre 2015
Salma Ismail, The Victoria Mxenge Housing Project. Women building communities through social activism and informal learning, Cape Town, University of Cape Town Press, 2015, 166 p.
Ce livre décrit l’action de femmes pauvres associées pour transformer leur quotidien dans un bidonville du Cap. L’apprentissage hors cadre institutionnel est au cœur de la réflexion. Pauvres, (...) -
Les dossiers de Géoimage : des ressources mobilisables en EDD.
28 février 2022, par Angélique MARIE webmestreLe site Géoimage du Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches.
L’objectif est bien d’interroger des modes de (...) -
Proposer aux élèves de vivre et raconter l’histoire des premières cités et des premières écritures.
24 juin 2021, par Angélique MARIE webmestre, Caroline MeyerUne séquence, en classe de 6ème, qui repose sur le principe d’une "histoire dont vous êtes le héros". Le jeu est ici mis au service des apprentissages. Cette proposition de Caroline Meyer permet également de travailler le récit.
1. Intitulé « Une histoire dont tu es le héros : Les premières cités et les premières écritures » 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Manipuler un outil numérique : naviguer avec Genially. Travailler le récit / Distinguer le temps du récit du temps de (...) -
HGGSP 1ère : s’informer
13 avril 2023, par D. LangoureauCet article propose une suite de "mises au point scientifiques" ainsi que deux exercices proposés aux élèves.
En introduction, les élèves doivent retrouver les questions posées par les sondeurs en ayant les résultats chiffrés et commentés du sondage.
Les axes 1 à 3 sont des "mises au point scientifiques".
Dans l’axe 2, sur le jalon sur Havas, il s’agit de construire avec les élèves un schéma en prenant pour modèle un schéma proposé par l’AFP en prenant l’exemple du scandale lié à Guernica qui fait bien (...) -
Étude de cas : le vignoble bourguignon : un espace mondialement réputé.
2 juin 2020, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie-Pierre Cerveau, gographe, auteure d’une thèse sur : "le commerce des vins de Bourgogne, tude gographique", propose une tude de cas, actualise, sur le vignoble bourguignon. Cette proposition est destine à des lèves de troisième, mais peut être adapte au lyce.
En préambule : L’étude de cas peut être adaptée au lycée, en classe de Première générale :
- Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Question spécifique sur la France : La France : les systèmes productifs (...) -
abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme
6 décembre 2015, par Jean-François BoyerUn logiciel rapide et efficace pour réaliser des cartes, réalisé par un étudiant en géographie.