Un logiciel rapide et efficace pour réaliser des cartes, réalisé par un étudiant en géographie.
alaQuatre
Articles
-
abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme
6 décembre 2015, par Jean-François Boyer -
Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique.
24 juin 2021, par Angélique MARIE webmestre, Sophie PicardatUne séquence destinée à des élèves de première technologique, qui s’inscrit dans le cadre du thème 1 du programme d’histoire. Une proposition de Sophie Picardat.
1. Intitulé Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique. 2. Rappel : Compétences / Capacités particulièrement travaillées - Connaitre et se repérer. En particulier : identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements. Contextualiser. Mettre un événement ou une figure en (...) -
Code Napoléon : un jeu d’évasion.
6 juillet 2023, par Angélique MARIE webmestre, Rachel MessinaCet article présente un jeu d’évasion destiné à des élèves de première, dont l’objectif est d’approfondir la méthode de la réponse à une question problématisée.
1. Intitulé Code Napoléon : un jeu d’évasion. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux • Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes • S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche (...) -
Tutoriel Genial.ly
7 juin 2017, par G. JuilleronGenially permet de raliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites.
Vous avez à disposition un espace de travail sur lequel vous allez importer différentes ressources, comme des images, des vidéos ou des sons. La bibliothèque intégrée contient déjà des images et formes géométriques, symboles. Vous pouvez importer des médias depuis YouTube par exemple.
Genially permet de mettre en place des animations et transitions, vous pourrez intégrer des vidéos, (...) -
Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie.
5 juin 2020, par Angélique MARIE webmestreSances pour le collège et le lyce. Tutoriels pour la prise en main d’applications utiles.
Les enseignants de notre Académie font preuve de réactivité et d’inventivité et mettent à votre disposition des propositions pédagogiques pour le collège et le lycée.
Elles sont rassemblées ici dans un pearltrees qui a vocation à être enrichi.
Des ressources proposées par les enseignants de l’Académie de Dijon, par (...) -
Programmes pour les cycles 2, 3 et 4
20 septembre 2015, par Jean-François BoyerArticle avec les programmes d’histoire gographie des cycles 3 et 4
Les projets des programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été remis le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.
Voir le site eduscol :
http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html
Le document joint ci-dessous propose les différents contenus pour l’histoire géographie : liens avec le socle commun (cycle 3 et cycle 4) les compétences (cycle 3 et cycle (...) -
Canva : une application pour faire de jolies présentations
5 septembre 2018, par G. JuilleronCanva est un studio graphique en ligne
Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement des documents de toute sorte (bannière, affiche, journal, citation illustrée…)
Canva est un outil puissant pour un large public du débutant à l’expert.
C’est facile, on procède par "glisser/déposer" de manière très intuitive.
Il y a des modèles gratuits et payants
Vous pouvez créer des publications pour les réseaux sociaux, des journaux, des posters, des bannières, …. vous pouvez aussi bien (...) -
L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale.
11 avril 2022, par Rachel MessinaRachel Messina propose un "voyage virtuel" sous la forme d’un "jeu sérieux" permettant aux élèves de seconde de se projeter dans l’espace méditerranéen au Moyen-âge. Cette activité permet de travailler le récit historique et d’approfondir les notions clés.
1. Intitulé L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux • Nommer et localiser les grands (...) -
Gouverner par les chiffres, de l’Antiquité romaine à l’Empire napoléonien
14 mai 2021, par Saleha Vigreux-Benichou.Saleha Vigreux-Benichou propose une synthèse de la table ronde "de quels chiffres a-t-on besoin pour gouverner ?", organisée lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Pourquoi gouverner par les chiffres ? De quels chiffres a-t-on besoin pour gouverner ? Dans le cadre de la thématique des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020, mais également en phase avec l’actualité, comprendre le lien, la relation entre l’exercice du pouvoir et les chiffres semble essentiel. Cette table ronde est donc la (...) -
Documentaire : Génia Oboeuf, déportée à Auschwitz.
3 octobre 2018, par Jean-François BoyerThierry Martinet ralise un documentaire sur Gnia Oboeuf rescape d’Auschiwitz, notamment. L’article propose deux liens vers le documentaire hberg sur le site Youtube.
Chers collègues,
Génia Oboeuf, née en 1923 à Varsovie, réfugiée à Bruxelles, et rescapée d’Auschwitz, est bien connue de certains d’entre vous pour la qualité de son témoignage devant les classes, principalement dans la Nièvre, et pour sa préparation active au CNRD pendant de nombreuses années. Elle est aujourd’hui très âgée et doit limiter (...)