Document support de formation, utilis lors d’un stage tablissement en dcembre 2017, ralis avec Sway (Outil de scrollytelling).
Rappel d’outils existants et pistes pédagogiques niveau lycée.
Pour toutes questions de prise en main d’outils et/ou d’utilisation en classe, n’hésitez pas à contacter l’auteur par mail, via l’annuaire académique.
Des formateurs académiques peuvent intervenir localement à la demande. Pour organiser une formation d’établissement ou de secteur (réunion de collègues d’une (...)
alaQuatre
Articles
-
Croquis, cartographie et storymapping au lycée
16 février 2018, par Cécile De Joie -
Plan de travail au temps du confinement.
17 avril 2020, par Angélique MARIE webmestre, Corvaisier BernardBernard Corvaisier propose de poursuivre une dmarche, par plan de travail, au temps du confinement.
L’éloignement physique rend plus que jamais nécessaires les interactions sociales et le travail collaboratif. Bernard Corvaisier nous explique comment il poursuit ses plans de travail, dans le contexte du confinement.
La démarche est d’abord expliquée dans un diaporama sonorisé. :
La démarche est reprise dans un diaporama non sonorisé. :
Dijoncooperation de Académie de Dijon - (...) -
MOOC HG 4 : Jouer hors la classe, pour mémoriser ou s’évaluer.
13 janvier 2018, par Cécile De Joie, JC Jost, Pérot SylvainMOOC HG 4 - Semaine dijonnaise - Proposition 2
body font-family:Arial, Helvetica, sans-serif ;
#page width:100% ; background-color:white ;
.etape line-height:120% ;
.signature font-style:italic ;
/*Titres et texte*/
H1 font-size:27px ; color:DarkGrey ; margin-left:20px ; margin-bottom:10px ;
p margin-left:20px ;
/*styles de detail*/
.valeur font-weight : bold ;
.logomooc margin:auto ; width:50% ;
img vertical-align : middle ; margin-right:10px ;
ul.etapes (...) -
Une ressource vidéo sur le Camp des Milles
10 avril 2020, par Angélique MARIE webmestreVido propose par les lèves de la classe multimdia du collège Andr Malraux de Paron (89), encadrs par leurs professeurs Vincent Moissenet (lettres) et Renaud Meslin (HG).
Les élèves de la classe multimédia du collège André Malraux de Paron (89) ont visité, fin 2018, le Camp des Milles, et ont réalisé un reportage. Ce travail de grande qualité, encadré par Vincent Moissenet, professeur de Lettres, et Renaud Meslin, professeur d’histoire géographie, est accessible en ligne sur le site du Camp des Milles. (...) -
Recourir à un fil narratif pour mener un débat d’acteurs à plusieurs échelles sur un accident technologique.
30 juin 2021, par Mathieu ChartierMathieu Chartier propose une tâche complexe, conduite sur plusieurs séances, aboutissant à un débat d’acteurs ayant comme toile de fond l’accident technologique de l’usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019.
1. Intitulé Recourir à un fil narratif pour mener, en géographie, un débat d’acteurs à plusieurs échelles sur un accident technologique . 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles, en géographie. (...) -
L’aménagement du territoire régional dans le domaine de la santé.
10 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, Matthieu CarrièreVoici une proposition de Matthieu Carrière, collège Giroud de Villette, CLAMECY, qui peut alimenter les "Essentiels en histoire-gographie, classe de Troisième" et amener à aborder la crise du coronavirus dans les territoires. L’EDC est prvue pour être propose en distanciel et permet de travailler le dveloppement construit en gographie. La gnralisation se fera sous la forme d’un croquis de synthèse.
La démarche et les objectifs.
Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre du chapitre « Aménager (...) -
EMC : libertés et intérêt général dans une "France en guerre"
10 avril 2020, par Angélique MARIE webmestreSimon Belot -collège Roger Semet, Digoin (71)- propose une squence d’EMC, adapte au cycle 4, en lien avec l’actualit.
La situation exceptionnelle que nous vivons sert de support à Simon Belot-collège Roger Semet, Digoin- pour construire une séquence d’EMC sur le confinement, les libertés et l’intérêt général. Cet excellent travail, destiné à des élèves de 5ème et 4ème, permet d’approfondir des notions essentielles. Les séances peuvent être proposées à distance, mais pourraient être utilisées en (...) -
Quels sont les usages pédagogiques de la réalité virtuelle ?
10 juin 2021, par M. BertrandMickaël Bertrand propose une mise au point scientifique sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle. Introduction : Cet article est une actualisation d’un précédent article publié sur le blog Escale.s HG.
La réalité virtuelle est une technologie qui permet d’immerger l’utilisateur dans un environnement virtuel, voire d’évoluer et d’interagir avec plusieurs éléments à l’intérieur de cet environnement. Quels sont les différents types de ressources en réalité virtuelle utilisables en contexte (...) -
Les dossiers de Géoimage : des ressources mobilisables en EDD.
28 février 2022, par Angélique MARIE webmestreLe site Géoimage du Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches.
L’objectif est bien d’interroger des modes de (...) -
La réalité virtuelle pour développer l’empathie et les compétences sociales
10 juin 2021, par M. BertrandComment développer l’empathie et les compétences sociales à l’aide de la réalité virtuelle ? Une mise au point scientifique proposée par Mickaël Bertrand.
Les compétences sociales sont aujourd’hui explicitement mentionnées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C’est notamment le cas dans le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen qui précise par exemple que l’élève “est capable de faire preuve d’empathie et de bienveillance”. Bien que ces compétences (...)