Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
Histoire-géographie Dijon
search
Rechercher
menu
home
Examens et concours
S’informer et se documenter
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Pages de l’inspection
Nous contacter
home
Accueil
Examens et concours
S’informer et se documenter
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Pages de l’inspection
Baccalauréat 2021.
chevron_right
Guide de l’évaluation.
Programmes officiels
chevron_right
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ?
chevron_right
Ajustement du programme d’éducation morale et civique 2018
chevron_right
Les programmes pour les cycles 2,3 et 4
chevron_right
Programmes pour les cycles 2, 3 et 4
Mises au point scientifiques
subdirectory_arrow_right
Bourgogne
subdirectory_arrow_right
Education aux médias et à l’information (EMI)
subdirectory_arrow_right
Mise au point scientifique Enseignement Moral et Civique (EMC)
subdirectory_arrow_right
Mise au point scientifique Géo
subdirectory_arrow_right
Mise au point scientifique Histoire
Informations sur le site.
subdirectory_arrow_right
Présentation
chevron_right
Liste de diffusion et messagerie académique
chevron_right
Guide du rédacteur du site d’histoire et de géographie de l’académie de Dijon
Pédagogie - Didactique
chevron_right
Réflexion : le fait religieux et le cours d’histoire en 6e.
chevron_right
Les compétences en histoire géographie et les liens avec le socle
chevron_right
Construire un EPI
chevron_right
Enseignement Pratique Interdisciplinaire
chevron_right
Apprendre avec les situations-problèmes : mise en pratique dans « une classe inversée ».
chevron_right
Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
chevron_right
Essai d’une classe inversée en Seconde
chevron_right
L’utilisation de cartes mentales en 4e
chevron_right
Evaluer à l’heure des compétences
chevron_right
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
Services éducatifs
subdirectory_arrow_right
Musées et services éducatifs
Parcours d’éducation artistique et culturelle
chevron_right
La Nativité du Maître de Flémalle (programme de 5e ou de 2e)
chevron_right
La romanisation en Bourgogne : les mosaïques de béllérophon et les philosophes grecs.
chevron_right
Guernica : animation flash pour permettre une analyse du tableau en salle informatique.
chevron_right
Ressources sur l’architecture et les grandes thématiques associées. (Urbanisme, paysage, Développement Durable...)
Collège.
subdirectory_arrow_right
Histoire
subdirectory_arrow_right
Histoire des arts.
Lycée.
subdirectory_arrow_right
HGGSP
subdirectory_arrow_right
Histoire
Histoire
subdirectory_arrow_right
Le Moyen-Âge-la Renaissance
subdirectory_arrow_right
XVIIe siècle-1815
subdirectory_arrow_right
XIXe siècle-1914
subdirectory_arrow_right
XXe siècle- à nos jours
Géographie
subdirectory_arrow_right
Archives
subdirectory_arrow_right
Bourgogne-Franche-Comté
subdirectory_arrow_right
Développement durable, ressources et énergies
subdirectory_arrow_right
Habiter
subdirectory_arrow_right
L’eau
subdirectory_arrow_right
La France et l’Union Européenne
subdirectory_arrow_right
La mondialisation et les développements : des espaces
subdirectory_arrow_right
Les espaces productifs en France
subdirectory_arrow_right
Les mobilités
subdirectory_arrow_right
Les territoires ultramarins
subdirectory_arrow_right
Métropoles, Métropolisation
subdirectory_arrow_right
Nourrir les hommes
subdirectory_arrow_right
Territoire : aménagement et prospective
chevron_right
Des pistes pour faire travailler, en autonomie, la géographie de la Chine (classes de 1ère)
chevron_right
Repères spatiaux au collège : proposition d’exercices réalisés avec Educaplay
EMC
subdirectory_arrow_right
Défense nationale
subdirectory_arrow_right
L’égalité une valeur en construction
subdirectory_arrow_right
l’enfant
subdirectory_arrow_right
La justice
subdirectory_arrow_right
La laïcité
subdirectory_arrow_right
La République et la citoyenneté
subdirectory_arrow_right
La sécurité et les risques majeurs
subdirectory_arrow_right
la vie démocratique
subdirectory_arrow_right
Les libertés
subdirectory_arrow_right
Programmation / Progression
chevron_right
La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des trois documents.
chevron_right
Classe de 1ère : patrimoine et EMC
Collège/ EPI
chevron_right
EPI 4ème EMC : l’arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République
chevron_right
EPI 5e : Des masques et moi /"démasquez moi"
chevron_right
EPI 4e : Vivre mon handicap au quotidien (EMC)
chevron_right
EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l’histoire.
chevron_right
EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age
chevron_right
Accompagnement personnalisé en Seconde.
Compétences - Socle - Evaluation
chevron_right
Proposition de séquence : la révolution ou transition néolithique
chevron_right
Pour une évaluation participative et sociale
chevron_right
Des programmations en cycle 3 et 4
chevron_right
Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016
chevron_right
Une évaluation par ceintures au collège - 2 - Les outils
chevron_right
Une évaluation par ceintures au collège - 1 - Proposition d’une grille-référentiel
chevron_right
La classe sans note : des éléments pour en débattre.
chevron_right
L’évaluation sans notes (ou par compétences) au collège
chevron_right
Le travail sur document au DNB 2013
chevron_right
La tâche complexe en histoire géographie
Liaisons Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
chevron_right
Faciliter les liaisons école, collège et lycée : tableaux des compétences en histoire géographie
chevron_right
Une liaison Cm2-6e sur la Révolution Française.
chevron_right
Se repérer dans le temps et dans l’espace : évaluation diagnostique fin CM2-début 6e
DNL
subdirectory_arrow_right
COURS ET SEQUENCES CLASSE EURO DNL HG
subdirectory_arrow_right
OUTILS D’EVALUATION EN CLASSE EURO
chevron_right
Je joue, tu joues, nous apprenons !
Archives
chevron_right
Deux fiches sur l’Illiade et l’Odyssée
chevron_right
Diaporama, l’Orient Ancien : Uruk.
chevron_right
L’orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C.
chevron_right
Les débuts du christianisme : proposition de documents et de questionnaires
Ludification : jeux en ligne, escape game.
chevron_right
Apprendre par le jeu : un escape game Mers et océans
chevron_right
Continuité pédagogique ludique
chevron_right
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution
chevron_right
Un escape game sur le thème des aires urbaines en 3e
Outils numériques et applications utiles
chevron_right
Canva : une application pour faire de jolies présentations
chevron_right
Tutoriel Genial.ly
chevron_right
Tutoriel Plickers
chevron_right
Faire de la géographie en mobilité : application oruxmaps
chevron_right
Construire des cours interactifs avec la plateforme ChallengeU
chevron_right
Des tablettes au service de la différenciation pédagogique en HG
chevron_right
Logiciels et applications utiles aux professeurs d’HG et leurs tutoriels
chevron_right
Quelques usages du tableau numérique interactif (TNI ou TBI).
Création d’exercices et de tests
chevron_right
Quizinière , un site de quiz par Canopé
chevron_right
AgoraQuiz : créer des quiz collaboratifs avec vos élèves
chevron_right
Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances
chevron_right
Créer des tests de révision en classe à examen et les partager
MOOC HG
chevron_right
MOOC HG 7
chevron_right
Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid
chevron_right
Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)
chevron_right
Mooc HG5 : Europeana, mission avancée et mission élève (gif)
chevron_right
Mooc HG5 : Une activité en classe avec Europeana (4eme)
chevron_right
Mooc HG5 : Mission "One clic" Europeana
chevron_right
Moochg5 : La balado-diffusion en histoire
chevron_right
Mooc HG5 : C’est parti !
chevron_right
MOOC HG 4 - Jouer hors la classe - En sortie scolaire
chevron_right
MOOC HG 4 : Jouer hors la classe, pour mémoriser ou s’évaluer.
Continuité pédagogique et hybridation
subdirectory_arrow_right
Classes virtuelles
chevron_right
Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie.
chevron_right
Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf
chevron_right
Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.
chevron_right
Activité, formulaire et diffusion des activités
chevron_right
Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves
chevron_right
Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.
Veille numérique.
chevron_right
Dossiers de veille nationale (2021).
chevron_right
Dossiers de veille nationale (2020)
chevron_right
Dossiers de veille informationnelle Numrique et Histoire-Gographie / EMC. 2017/2019
Séances/ Séquences
chevron_right
Découvrir la ressource Europeana
chevron_right
Le championnat de composition
chevron_right
Projet d’uchronie en classe de 1ere européenne
chevron_right
Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC)
chevron_right
Des ressources numériques pour enseigner l’Afrique dans la mondialisation.
chevron_right
Les capacités « localiser » et « situer » dans l’espace et « construire le croquis » avec les outils numériques
chevron_right
Les capacités "localiser" et "situer" dans le temps avec des outils numériques
chevron_right
Raconter, décrire, expliquer : Apprenons à organiser nos idées (cartes conceptuelles, mindmapping)
chevron_right
Raconter, décrire, expliquer – Faisons parler des images !
chevron_right
Entretien avec P. Rekacewicz, cartographe radical
Croquis-fonds de cartes
chevron_right
Fonds de cartes au format vectoriel
chevron_right
La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle région.
chevron_right
abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme
chevron_right
Réaliser un croquis en géographie au collège avec un TBI
chevron_right
« Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis. »
chevron_right
Fabricarto : la cartograhie thématique
chevron_right
Fabricarto : le croquis cartographique
Globes virtuels
chevron_right
Les espaces maritimes, approche géostratégique.
chevron_right
Une approche multi-scalaire et temporelle du paysage : habiter le rural à Gambella et Plainfield
chevron_right
Les surprises géographiques des images d’internet : les cas de Google Earth et Bing Maps
chevron_right
Les villes arctiques avec Google Earth
chevron_right
Un répertoire de vues Google maps et Street view
chevron_right
Tutoriel pour Google Maps et Street view.
chevron_right
Tutoriel pour Google earth : comment construire un fichier kmz ?
Accueil
>
Enseigner
>
Géographie
>
Métropoles, Métropolisation
Métropoles, Métropolisation
chevron_right
Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016)
chevron_right
Une ville qui “rétrécit (shrinking city) Détroit
chevron_right
La géographie urbaine dans le programme de 4e (2016)