L'industrialisation du bassin minier Le Creusot - Montceau

 

Coulée de fonte au Creusot, tableau de François Bonhommé
 

 
François Bonhommé (1809 - 1882) a consacré sa vie d'artiste à la représentation de la vie industrielle et du monde du travail. S'il n'eut pas auprès du public le succès escompté, ce parisien (aux idées proches des Saint-Simoniens), qui s'attacha à la " représentation de l'homme contre la matière " (A.Dumas), eut en revanche les faveurs des maîtres de forges qui lui passèrent de nombreuses commandes. Ce tableau s'intègre dans son œuvre majeure : une série de tableaux composant une " Histoire pittoresque de la métallurgie ". Jouant des effets de clair-obscur, il place au centre de sa composition le métal liquide versé de la poche dans les lingotières, plongeant la halle dans la pénombre. On distingue cependant les poutres métalliques supportant le toit de tuiles mécaniques, typiques de la nouvelle architecture industrielle qui s'impose au Creusot dans les années 1860. La position des ouvriers fondeurs, à peu de distance du métal en fusion, nous rappelle la dangerosité des conditions de travail de l'époque.

Suite