Accueil > Enseigner avec le numérique > Continuité pédagogique et hybridation > Classes virtuelles > Animer une classe virtuelle en favorisant les interactions.

Animer une classe virtuelle en favorisant les interactions.

lundi 20 avril 2020, par Angélique MARIE webmestre, G. Juilleron

Comment animer une classe virtuelle en favorisant les interactions sociales ? Comment gérer les lèves à distance et pallier les difficultés rencontres ? Des pistes proposées par Angélique Marie et Gwendoline Juilleron.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux enseignants proposent aux élèves des séances "virtuelles", en utilisant l’application "classes virtuelles" accessible sur la page "ma classe à la maison" du CNED. Sur notre site, Jean-François Boyer a fait part de son expérience : usage d’une classe virtuelle.

Nous poursuivons, ici, cette réflexion, autour de l’animation interactive d’une classe virtuelle tout en palliant les problèmes rencontrés. Nous vous proposons des exemples d’animations et des ressources documentaires.
Des courtes vidéos ( moins de 6 minutes) présentent des techniques d’animation et montrent ce que voient le professeur et les élèves. Un diaporama présente une trame de cours. Enfin, des ressources institutionnelles donnent des pistes pour aller plus loin.

--->Comment accueillir les élèves et installer une ambiance de travail propice aux apprentissages ? Quels moyens de communication utiliser ?

---> Comment séquencer la classe virtuelle et mettre en activité les élèves de manière collaborative ?

---> Comment conclure une classe virtuelle et maintenir le lien ?

---> Une trame permettant de construire et animer une classe virtuelle.

--->En bas de page dans "documents joints" : des tutoriels et des synthèses proposés par Gwendoline Juilleron.

--->En ligne, une fiche sur les 4 piliers de l’apprentissage.