Quelques usages du tableau numérique interactif (TNI ou TBI).
mardi 21 septembre 2010, par , ,
Depuis quelques temps, les tableaux blancs interactifs ou tableaux numriques interactifs entrent dans les salles de classe. Ces outils peuvent permettre de renouveler les pratiques pdagogiques, et susciter davantage d’interventions des lèves au tableau.
Cet article a pour but de prsenter quelques exemples d’usages simples en classe, au collège et au lyce. L’utilisation systmatique n’est pas envisage.
Une question doit toujours être pose : en quoi l’outil peut apporter un plus pour aider l’lève ou faire passer une connaissance ou une capacit ?
L’image ci-dessous montre le travail réalisé par un élève à propos de l’aménagement du territoire d’une commune. La consigne était d’imaginer l’aménagement de la commune.
La capacité "prélever l’information" passe par les actions de soulignement, d’encadrement dans un texte, une image, un tableau...
La capacité "classer des informations" passe par les actions de déplacement des objets textes, construction d’ un tableau, rédaction...
L’image ci-dessous montre l’intervention d’élèves indiquant où ils ont trouvé les informations pour les questions posées.
L’image ci-dessous montre la copie d’une page (séquence sur l’âge industriel) avec plusieurs documents à manipuler. Un élève a complété aussi la carte.
Au lycée, dans la classe de Cécile De Joie, le professeur utilise le TNI "ebeam". Ce tableau mobile est facile à installer et à utiliser, mais il faut tout de même une dizaine de minutes pour l’installer avec l’ensemble PC + Vidéoprojecteur. Cela signifie que l’usage n’est pas constant non plus dans la classe, mais adapté à certaines situations.
Situation 4 : En début d’année, le chapitre d’histoire de seconde "Le peuplement de la terre par les Européens" dans la 1ère partie donne lieu à la construction d’une carte. Le diaporama proposé sur le site de la Réunion (http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article183) a été adapté pour une utilisation au TNI. L’exercice devait se conclure par un croquis. La 1ère partie du croquis a été élaborée collectivement en classe, un élève au tableau réalisait le croquis à l’aide du stylet. Le travail réalisé est enregistré. les élèves ont terminé le croquis à la maison. A la séance suivante, la correction est réalisée en partant du travail sauvegardé la fois précédente. Le croquis terminé et sauvegardé, sous forme d’une image, est mis à disposition des élèves par le biais d’un dossier partagé sur le réseau de l’établissement, en attendant un véritable ENT... Le travail au TNI permet de faire participer plus activement et de garder la trace écrite élaborée par les élèves comme trace écrite du cours.
Xavier Rat utilise aussi un tableau blanc interactif en collège, le smartboard.
Situation 5 : Une séance sur l’espace proche en 6e : croquis à partir d’une image de Google Earth. http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article415