Le Tres de Mayo de Goya à Yan Pei-Ming
Histoire des Arts en 4ème
samedi 12 mai 2012, par
Problématiques
En quoi le Tres de Mayo de Goya est-il un tableau romantique mettant en scène la naissance du sentiment national espagnol ?
Comment Goya a-t-il inspiré divers artistes jusqu’à nos jours ?
Démarche
Intégration au programme d’histoire de 4ème : partie II (la Révolution et l’Empire), thème 3 (la France et l’Europe en 1815) ⇒ « Les témoignages sur l’affirmation du sentiment national sont mis en évidence notamment au travers d’œuvres artistiques au choix. »
Intégration à l’histoire des arts : les arts, témoins de l’histoire des XVIIIème et XIXème siècles ⇒ Goya.
Thématique Arts, Etats et pouvoir : « les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation ».
Thématique Arts, ruptures, continuités : « citations et références d’une œuvre à l’autre ».
Durée : 1 à 2 séances (selon le temps accordé au prolongement sur les « héritiers » de Goya).
Déroulement : après un travail détaillé mais « classique » (présent dans de nombreux manuels) sur le Tres de Mayo de Goya, un temps plus ou moins long est pris pour montrer que cette œuvre a inspiré plusieurs artistes jusqu’à nos jours.
Tice : vidéo-projection.
Objectifs
Histoire : « les guerres révolutionnaires ont répandu les idées de la Révolution française et engendrent en réaction le sentiment national ».
Histoire des arts :
- Situer l’œuvre dans son contexte.
- Décrire l’œuvre et en expliquer le sens.
- Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre.
Compétences du socle commun :
- Compétence 1 : rédiger un texte bref et cohérent à partir de consignes données.
- Compétence 5 : avoir des connaissances et des repères relevant du temps et de la culture artistique ; établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre.
Sources
Deux articles de Pierre Haski sur le site Rue 89 :
http://www.rue89.com/comment/712503
http://www.rue89.com/chinatown/de-goya-a-yue-minjun-deux-siecles-dart-contre-lexecution
Le site du Musée nationale Picasso : http://www.musee-picasso.fr/pages/page_id18627_u1l2.htm