Les capacités "localiser" et "situer" dans le temps avec des outils numériques
vendredi 20 juin 2014, par , , , , , , , , ,
Cet article prsente le support de formation labor par le groupe des formateurs TICE de l’acadmie de Dijon concernant les capacits "localiser" et "situer" dans le temps. Stages de formation continue 2013/2014 ayant eu lieu dans les 4 dpartements de l’Acadmie de Dijon. Equivalent au contenu mis à disposition des stagiaires dans l’espace P@irformance. Dans le cours, quand travailler le reprage dans le temps et la chronologie ? Pourquoi ? Comment ?
Présentation générale
Dans les manuels, chaque séquence commence par une double page sur laquelle se trouvent des frises chronologiques. Elles sont présentes partout, mais quand les travaille-t-on pour elles-mêmes ?
La chronologie, pour quoi faire ?
1 - repérer dans le temps, mémoriser un repère (associer une date à un événement),
2 - savoir lire différentes formes de représentations du temps ; c’est un langage à savoir lire et utiliser :
- une frise est un axe horizontal ou vertical dont le sens du temps est indiqué par une flèche ;
- elle respecte une échelle (une durée a toujours la même dimension sur la frise), même si celle-ci ne figure pas toujours ; elle peut éventuellement comprendre une césure ;
- les siècles et les millénaires sont généralement indiqués en chiffres romains ;
les événements sont représentés par des figurés ponctuels, les périodes par des figurés linéaires ;
3 - mais c’est également situer : antériorité/postériorité, travailler sur les liens de causalité, contextualiser, différencier période et événement ;
4 - la frise peut enfin être une étape préalable à la mise en récit :
- inviter à respecter un certain nombre d’étapes : situation initiale - situation/événement/période étudiée - situation finale ;
- mettre en évidence les repères chronologiques qui doivent figurer dans le récit ;
- montrer l’enchevêtrement des échelles temporelles (temps long/court) qui permettra d’introduire aussi la dimension explicative qui distingue le récit en histoire du récit fictionnel.
- Cela permet de donner du sens aux repères à mémoriser, de travailler sur les notions de temps long et de temps court, etc.
Pour aller plus loin, voir la fiche "localiser, situer" du vademecum des capacités en histoire-géographie : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competence_5/46/1/Vade-mecum_HGEC_localiser_situer_198461.pdf.
La plus-value du numérique
Version papier : faire réfléchir les élèves sur une échelle pour la réalisation d’une frise chronologique, des modalités de désignation d’une période, d’un événement
mais cela prend du temps...
Les atouts du numérique sur le papier :
- varier les échelles de temps sans avoir à s’occuper de la question de l’échelle (se dégager des questions arithmétiques) ;
- multiplier les démarches sans perte excessive de temps, il peut y avoir des tentatives personnelles (plus d’autonomie) ;
- ajouter des supports/tous les types de médias : texte ; image, vidéos, liens hypertexte, cartes, etc. ;
Suggestions de situations pédagogiques
- La frise comme support de la trace écrite ;
- La frise comme production de l’élève en accompagnement personnalisé, en cours, en TPE, etc. ;
- support de révision (fiche biographique, fiche de cours, etc.).
Les applications disponibles
Il existe des logiciels non spécifiques (ex. de dessin) qui permettent de créer des frises, mais les applications sont maintenant nombreuses et variées et répondent parfaitement à nos attentes.
- Des générateurs de frises, production statique
Dans ces applications, les frises sont établies et peuvent être sauvegardées, mais elles sont figées et ne restent pas systématiquement en ligne (sauf si enregistrement) ; il est possible de les enregistrer sur son ordinateur et de les rouvrir dans l’application en ligne pour effectuer des modifications après coup.
Exemple : frise-chrono : http://www.frisechrono.fr/
- Des "timelines" en ligne
Les "timelines" sont des applications web 2.0 dites de storytelling, à l’origine créées pour raconter sa vie sous la forme d’une frise chronologique et donnant la possibilité de la partager (sur les applications elles-mêmes ou sur les réseaux sociaux courants). Elles sont aussi utilisées pour échanger sur un film, et maintenant pour des usages pédagogiques.
Elles sont interactives : elles peuvent comprendre des liens hypertextes, des images, des vidéos, etc.
Elles sont nombreuses, souvent en anglais mais d’une prise en main aisée après authentification/inscription (ce qui peut être contraignant pour travailler en classe ; chaque élève a un compte ou bien un compte commun pour la classe).
Le tableau ci-dessous liste une partie des applications en ligne avec leurs caractéristiques :
Prise en main
Tutoriels de prise en main de frise-chrono par les auteurs de l’application :
file_download Tuto_FRISE_CHRONO
Tutoriel de prise en main de Timetoast (C. De Joie)
file_download Tuto_timetoast
Tutoriel de prise en main pour MyHistro
Sur le site Outils TICE : http://outilstice.com/2012/10/myhistro-creer-des-frises-du-temps-interactives/
Vidéos de prise en main pour Ligne du temps
Tous les tutoriels (vidéos et textes) sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.lignedutemps.qc.ca/home/creer_ligne
Quelques propositions de séquences pédagogiques/mises en oeuvre
- Deux propositions collège avec frise-chrono :
Une fiche Histoire des arts que les élèves complètent. Objectif : mettre en parallèle la vie et l’œuvre d’un artiste avec celles d’autres artistes d’un mouvement artistique, ici la Renaissance (5e)
- Un document produit par le professeur pour préparer la mise en récit d’un événement, ici la bataille de Salamine (6e) (les temps moyen (-490 - -480) et court (28 et 29 septembre -480) sont étudiés avec des extraits d’un documentaire vidéo)
- Sur les applications et sites correspondants :
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- la République et la question ouvrière (sur frise-chrono) : http://www.frisechrono.fr/Archive/Histoire/15f9bae4-7173-4b24-93f2-b2fb73c57d81.pdf
- l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie (sur frise-chrono) : http://www.frisechrono.fr/Archive/Histoire/3b011433-8b55-49c5-878b-ff69b0045d71.pdf
- sur la construction et la gouvernance européenne :
La production d’élèves de CM2 (école de Beauvais) avec Timeline Verite : http://embed.verite.co/timeline/?source=0ApzuH3jZYuHhdHNmR2dwczVhbk1YWlBBV1pENG1xbkE&font=Bevan-PotanoSans&maptype=toner&lang=fr&height=650
Une frise chronologique support d’un travail en autonomie pour les élèves, proposition de Mickaël Bertrand, lycée de Semur-en-Auxois (programme de terminale L/ES) : http://www.timetoast.com/timelines/creation-dune-europe-politique - Les élèves d’une classe de 3e (collège Saint-Exupéry à Bourges) ont construit une frise géolocalisée des repères temporels attendus au brevet (sur Myhistro) : http://www.myhistro.com/story/reperes-historiques-du-brevet-des-colleges/46994
- A propos de Ligne du temps, un pearltrees (collecte de liens) : http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_484983&N-p=74652232&N-fa=4034534&N-f=1_6951109&N-s=1_6951109
Pour aller plus loin
- Le bilan TRAAM 2010-2011
Les TRAAM 2010-2011 avaient pour thème "numérique, cartes et frises chronologiques en histoire". Le bilan fait état des différentes expérimentations menées : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/travaux-academiques-mutualises/traam-2010-2011
- Les réflexions des collègues de l’académie de la Réunion sur les frises chronologiques :
La frise chronologique : un outil à redécouvrir : http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article343
Les signes du temps : http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article378
- une frise chronologique générale pour la mise en oeuvre du programme de 1ère : http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article314, pour différentes thématiques : http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article319 dont la guerre froide : http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article382
Jean-François Boyer, Gaelle.Charcosset, Mathieu Chartier, Cécile De Joie, Didier Doix, Jean-Christophe Jost, Dimitri Langoureau, Gael Peron, Sylvain Perot et Xavier Rat.