3ème
- chevron_rightL’engagement de la jeunesse dans la résistance en France (1940-1944)
- chevron_rightConstruire une carte mentale : les régimes totalitaires embrigadent les sociétés
- chevron_rightChanter en France pendant la 2de Guerre mondiale
- chevron_rightClasse de 3e : Séquence d’accompagnement personnalisé (structuration de l’écrit)
- chevron_right3ème : Analyse de l’actualité en lien avec le chapitre sur la Guerre Froide
- chevron_rightLa Résistance en Morvan, l’exemple du maquis Camille
- chevron_right11 novembre 1918 et le traité de Versailles
- chevron_rightL’Histoire racontée par la presse : Berlin et la Guerre froide
- chevron_rightLe génocide des juifs à l’est : ghetto et shoah par balles, victimes et bourreaux
- chevron_rightLe génocide des juifs : "des hommes ordinaires"... des bourreaux
4ème
- chevron_rightEtude de cas : la mission de Phnom-Penh en Cochinchine, fin XIXè-début XXè siècle
- chevron_right12 tâches pour le thème "la Révolution Industrielle".
- chevron_rightEn classe...Le petit déjeuner !
- chevron_rightThème III 4e Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- chevron_rightTâche complexe sur les élections aux Etats généraux de 1789
- chevron_rightL’usine de Fourchambault et l’industrialisation au XIXe siècle en France.
- chevron_rightL’usine de céramiques Charnoz à Paray-le-Monial : témoin et acteur de l’âge industriel
- chevron_rightQu’elle était verte ma vallée, une introduction à l’âge industriel
- chevron_rightNapoléon Bonaparte : de la guerre à la politique (4e)
- chevron_rightLa bataille d’Austerlitz (2. 12.1805), les guerres napoléoniennes, géopolitique en Europe (1805-1815) et peinture romantique.
5ème
- chevron_rightRessources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème.
- chevron_rightLe voyage de l’éléphant Abul Abbas en Méditerranée au IXe siècle : une histoire connectée
- chevron_rightEtape à l’abbaye de Fontenay...
- chevron_rightEtude de la fresque intitulée l’Ignorance Chassée du Château de Fontainebleau
- chevron_rightRéaliser et commenter une maquette 3D d’une église romane
- chevron_rightL’expansion de l’Occident : la ville de Nevers
- chevron_rightEmancipation et sociétés urbaines au Moyen Age. Le Palazzo Publico de Sienne et ses fresques dont le bon gouvernement de Lorenzetti
- chevron_rightFéodaux, souverains et premiers états : l’exemple de la famille des Plantagenêt et du roi de France Philippe Auguste.
- chevron_rightPaysans et seigneurs : les maîtres de la terre ( une étude du village de Wharram Percy ) et les maîtres de la guerre (histoire et littératures)
- chevron_rightLes débuts du monde musulman : les arabes musulmans et les autres peuples
6ème
- chevron_rightLa naissance du monothéisme des Hébreux
- chevron_right3 tâches : Rome du mythe à l’histoire
- chevron_rightJe suis archéologue à Marseille
- chevron_rightProposition de séquence : la révolution ou transition néolithique
- chevron_rightMenez une enquête au temps des pharaons !
- chevron_rightTravailler les capacités "raconter" et "décrire" à travers des tâches complexes sur la vie d’Octave/Auguste
- chevron_rightL’Iliade et l’Odyssée, fondement de l’éducation des Grecs - tâche complexe avec tablette
- chevron_rightArt et religion en Egypte ancienne : Sésostris III
- chevron_rightÊtre capable de porter un regard critique sur un document les « Fastes » d’Ovide
- chevron_rightLa pyramide de Khéops