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Section 1
- Rechercher ce que sont les « pays » : en quoi le mot diffère-t-il de son sens habituel.
- Qu’est-ce que le pays n’est pas ? Sur ce point, en quoi se distingue-t-il d'une communauté de communes?
- Quels sont ses objectifs ? Avec quels acteurs ?
- Pourquoi peut-on dire que le « pays » correspond à la notion d’espace vécu ?
Section 2 :
- Quelles valeurs sociales le « pays » cherche-t-il à promouvoir ?
Section 3 :
- Dans quelle partie du département les trois « pays » sont-ils situés ?
Sections 4 à 6 :
- Rechercher les éléments de cohésion ou de diversité naturelle des trois « pays » de l’Yonne.
Sections 7 à 9 :
- Quelles sont les caractéristiques démographiques communes au trois « pays » ?
Sections 10 à 12 :
- Recherchez la signification des termes utilisés en légende (manuel par exemple): pôles urbains, couronnes périurbaines, pôles d'emploi de l'espace rural, couronnes des pôles d'emploi de l'espace rural, autres communes de l'espace rural.
- Comment les trois pays se situent-ils par rapport à ces ensembles géographiques?
Sections 13 à 15 :
- Repérez la situation des trois pays sur les grands axes de circulation qui traversent le département.
- Cherchez le sens de la notion d'enclavement; comment les trois pays se positionnent-ils sur ce critère?
Sections 16 à 19 :
- Peut-on parler d'unité paysagère à propos de ces trois pays?
- Caractérisez le paysage dominant de chacun d'entre eux en utilisant le vocabulaire géographique.
Section 20 :
- Rappelez la différence entre "pays" et "communauté de communes".
- En allant sur les sites web du "pays tonnerrois", qui offre des pages consacrées à la communauté de communes du tonnerrois, montrez comment peuvent s'articuler les projets de développementsans que les deux structures ne se concurrencent.
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