HIROSHIMA, première utilisation d'une bombe atomique le 6 août 1945.

1. Pourquoi l'utilisation d'une bombe atomique ?

1. 1. Des recherches.

Dès 1939, le physicien Albert Einstein cherche à persuader le président des Etats-Unis (Roosevelt) de lancer un programme de recherche sur la bombe nucléaire avant que l'Allemagne n'en construise une : les premières découvertes sur la fission nucléaire et les réactions en chaîne ont lieu, en particulier en Allemagne, en 1938, et l'uranium de Tchécoslovaquie est gardé par l'Allemagne nazie.

Le programme sera lancé en octobre 1941, mais Einstein n'y est pas associé (les militaires et le FBI estimant qu'il s'opposerait à une utilisation autre que celle de défier Hitler).

Les recherches du « projet Manhattan » aboutissent a la mise au point d'une nouvelle arme en 1945. Un groupe de savants ( Enrico Fermi, Robert Oppenheimer, Niels Bohr, Joseph Rotblat, …) dont plusieurs prix Nobel, sous la direction du Général Groves, met au point deux types de bombe :

•  une à base d'uranium : celle larguée sur Hiroshima,

•  une à base de plutonium : celle (« Trinity ») du premier essai, du 15 juillet 1945 à Almagordo dans le désert du Nouveau-Mexique, équivalente à 21 000 tonnes de TNT (un éclair insoutenable à 35 km ) et celle utilisée à Nagasaki.

Trois bombes étant mises au point, les deux autres (« Little Boy » et « Fat Man ») sont alors déjà en route pour l'île de Tinian dans l'archipel des Mariannes.

 

1.2. Les raisons de l'utilisation.

Plusieurs explications sont avancées :

•  les batailles dans le Pacifique ont fait beaucoup de morts ; à Okinawa, 200 000 Japonais et 12 500 Américains. Les militaires prévoient 500 000 morts en continuant avec un débarquement terrestre au Japon; donc premier argument : économiser des vies humaines … américaines.

•  Le deuxième argument tient au fait que les tensions commencent entre URSS et Etats-Unis après la fin de la guerre en Europe ; l'URSS allait attaquer le Japon et les Etats-Unis veulent gagner du temps pour arriver à contrôler tout le Japon (et éviter une partition, comme ce qui se passera en Corée).

•  Il fallait aussi justifier le coût énorme des recherches au yeux de l'opinion états-unienne.

 

1.3. Le choix de la cible.

Le 12 mai 1945 est décidée l'étude des villes cibles et le 1 er juin une liste est présentée au président Harry Truman :

•  Kyoto : ville industrielle.

•  Hiroshima : grand port militaire et industries.

•  Yokohama : port.

•  Kokura : arsenal.

•  Niigata : port et base militaire.

•  Nagasaki : port et base militaire.

Pourquoi cette liste ? Ce sont des villes qui ont peu été touchées par les bombardements et l'on pourrait ainsi mieux mesurer les effets de la bombe ; c'est pourquoi ces villes ne seront plus bombardées.

Assez vite Kyoto est retirée de cette liste ; on l'attribue à l'intervention auprès de Truman d'un de ses conseillers et orientaliste, Serge Elisseeff, qui met en avant la richesse culturelle de la ville et le fait, ainsi, que ce serait un obstacle à la réconciliation après la guerre.

Les militaires des Etats-Unis pensaient (à tord) qu' Hiroshima était la seule de ces villes a ne pas avoir de camp de prisonniers des forces alliées.

1.4. La décision.

Truman et Churchill lancent un ultimatum au Japon le 26 juillet (les bombes sont déjà en voie d'acheminement) ; Staline est peu informé de cette nouvelle arme. Le Japon rejette l'ultimatum le 28 juillet. Or, dès le 25 juillet, l'ordre était donné d'utiliser la bombe dès que les conditions météorologiques le permettraient !