Delph-2b.gif (35616 octets)

4- Modalités
5- Évaluation

1- Buts poursuivis et contexte
Faire découvrir un sanctuaire grec à des élèves de sixième grâce à l'outil interactif que représente le cédérom. Celui-ci leur permet de se mouvoir par eux-mêmes à l'intérieur du sanctuaire et d'en découvrir les différentes composantes avec un retour toujours possible au plan du sanctuaire. Ils ont accès aux photos réalisées au moment des découvertes et à des photos récentes. Ces dernières permettent de visualiser l'état actuel du sanctuaire et les différents monuments. La richesse des découvertes faites à Delphes permet d'organiser facilement un travail approfondi. C'est pourquoi le nouveau programme de sixième nous le signale explicitement comme un sujet d'étude.
2- Prérequis
. .Vocabulaire
sacrifice concours
offrande
...Notions
polythéisme
...Savoir-faire approfondi en cours d'apprentissage
chercher du vocabulaire dans un dictionnaire ou un manuel
faire une recherche dans une encyclopédie multimédia
utiliser les ressources documentaires du CDI
...Repères chronologiques
les quatre grandes périodes de l'histoire grecque (frise chronologique)
l'origine du monde grec
l'apparition des premières cités grecques
...Repères géographiques
la Grèce en Europe
la situation des principaux sanctuaires en Grèce
les colonies grecques en Méditerranée
3- Problématique
De quels monuments est composé un sanctuaire grec ?
Que faisaient les Grecs dans ces lieux ?
Quelles sont leurs fonctions ?
Comment peut-on avoir, 20 siècles après la période d'apogée du lieu, des connaissances aussi précises sur la vie d'un sanctuaire ?
4- Modalités

2 heures de travail individuel avec l'aide du documentaliste de l'établissement
+  1 heure de mise en commun en classe complète.
Deux types de questionnaires sont distribués à chaque élève.

- un questionnaire auquel il est possible de répondre avec des supports documentaires papier (en 1 heure, par exemple d'étude dirigée).
- un questionnaire à utiliser avec le cédérom (en 1 heure).
Les élèves fonctionnent par binôme.
5- Évaluation
Il est difficile, au vu de l'ensemble du programme de proposer une Evaluation propre à cet exercice. Par contre, les recherches menées par les élèves sont contrôlées.
Lors de l'évaluation générale sur la Grèce, il est possible de vérifier l'acquisition du vocabulaire (sanctuaire, oracle...). Une question peut également être posée sur les différents monuments composant un sanctuaire et sur les activités qui y étaient menées. Il est possible de demander de situer Delphes sur une carte du monde grec. Il serait intéressant de faire composer aux élèves un récit présentant la journée d'un pèlerin grec à Delphes.

sommaire / fiches-objectifs / fiches de travail / évaluation / bibliographie