Delph-2b.gif (35616 octets)

Ce questionnaire est à compléter avec le cédérom


LE SANCTUAIRE DE DELPHES
QUESTIONNAIRE n° 1

1- Consignes générales
2- Questions
3- Travail d'élève

1- Consignes générales
Ce travail est à effectuer d'abord au crayon de papier puis à mettre à l'encre lors de la mise en commun. Applique toi.
Ton objectif est de reconstituer l'itinéraire qu'utilisaient les Grecs au fur et à mesure qu'ils visitaient le sanctuaire, de voir à quoi ressemblaient les différents monuments et de savoir à quoi ils servaient.


Usage du cédérom

Clique sur Delphes puis sur Découverte du site.
Laisse se dérouler la présentation
au moins jusqu'à la citation de Théophile Homolle.


Clique alors sur la flèche en bas à gauche
et ensuite sur l'icône représentant un texte en bas à droite
Lis ce texte.
Clique sur la flèche en bas à gauche

Clique ensuite sur Le sanctuaire d'Apollon
puis sur l'icône du plan, à droite.

A l'aide de la maquette ou du plan du sanctuaire accessible avec l'icône en bas à droite, réponds aux questions suivantes :
2- Questions

1-

En t'aidant des numéros portés sur le plan, cherche sur le plan  l'entrée du sanctuaire.
Où se situe-t-elle ? (utilise les repères géographiques : Nord, Sud...)
Les Grecs pénétraient dans un chemin qui s'appelait la Voie sacrée.
Clique sur Voie sacrée (17)
Regarde successivement les 5 photos du cédérom (utilise la flèche située en bas à droite sous l'image) pour voir à quoi ressemblait ce chemin.
Explique à l'aide des photos ce qu'est une Voie sacrée.
2- Retourne ensuite à la maquette.
  La liste suivante représente les monuments du sanctuaire :
Le théâtre / le temple d'Apollon / le trésor des Siphniens / le trésor des Athéniens
Classe ces monuments dans l'ordre où ils apparaissaient à un Grec qui visitait le sanctuaire.
Clique sur Trésor des Athéniens.
Observe successivement les  7 photos.
Retourne à la maquette.
Clique sur Trésor des Siphniens.
Observe successivement les 3 photos.
Décris la photo 7 qui représente le Trésor des Athéniens (forme, matériaux...).
Compare-la avec la photo 2 qui représente le Trésor des Siphniens. Quelles différences observes-tu ?
A quel autre monument connu cela te fait-il penser ?

  3-

Retourne au sommaire intermédiaire en cliquant sur la flèche en bas à gauche.
Clique sur la rubrique
Le Stade et le Gymnase.
  Il y avait un stade au sommet du sanctuaire.
Observe avec attention les photos 3, 5 et surtout 6.
Quelle est la forme générale du stade ?
Sur quoi s'asseyaient les spectateurs ?
Clique sur l'icône permettant d'accéder au texte à droite.
Lis ce texte.
Combien le stade pouvait-il contenir de spectateurs ?

4-

Retourne au sommaire intermédiaire en cliquant sur la flèche en bas à gauche.
Clique sur
Le sanctuaire d'Apollon.
Observe le temple d'Apollon sur la maquette.
Clique sur
le temple lui-même.
Observe les photos 11-12-13.
Quelles différences constates-tu entre la maquette ou le dessin (13) et la réalité actuelle (11-12) ?

5-

Retourne à la maquette.
Classe dans un tableau les quatre grands types de monuments que tu as déjà observés (temple, théâtre, trésors, gymnase) en fonction des activités qui y sont menées.
activités religieuses activités sportives activités artistiques


   
6- Une statue aujourd'hui célèbre a été découverte dans le sanctuaire de Delphes : l'Aurige.
Cherche sur le cédérom dans la rubrique Statuaire si tu  trouves l'Aurige.
Observe toutes les photos le concernant.
Quand tu l'auras trouvée, décris-là en indiquant son sujet (ce qu'elle représente), sa taille, le matériau utilisé, etc.
A ton avis, pourquoi trouve-t-on une statue de ce type dans un sanctuaire (fais des hypothèses) ?
7- Prends le timbre représentant le centenaire de l'École française d'Athènes.
Retourne à la maquette en cliquant sur Apollon.
Le monument représenté sur le timbre est-il un des monuments du sanctuaire d'Apollon ?
Sur le cédérom consulte la rubrique Athéna.
Cherche si tu trouves ce monument. Ce monument est une tholos.
Observe les photos 7-9-13.
En quelle année ces photos ont-elle été prises ?
Quelles différences observes-tu entre ces photos ?
Compare la photo 13 avec le timbre. Qu'y a-t-il de différent ? Pourquoi une partie du timbre est-elle coloriée en bleu ? Existe-t-elle aujourd'hui ? Pourquoi ?
8- Retourne au Sommaire.
Clique sur
Delphes.
Clique sur
La grande fouille.
Quelle est la profession des hommes qui nous permettent de savoir de façon aussi précise ce qui se déroulait à Delphes à l'époque classique ?
Depuis quand a-t-on commencé des recherches à Delphes ?

3-

Travail d'élève

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour afficher en plein écran le début du travail de l'élève

travail de l'élève (454327 octets)


sommaire / démarche / fiches-objectifs / bibliographie