|
||||||||||
1- | Consignes générales | |||||||||
2- | Questions | |||||||||
3- | Travail d'élève | |||||||||
1- | Consignes générales | |||||||||
Ce travail est à effectuer d'abord au crayon de papier puis à mettre à l'encre lors de la mise en commun. Applique toi. | ||||||||||
Ton objectif est de reconstituer l'itinéraire qu'utilisaient les Grecs au fur et à mesure qu'ils visitaient le sanctuaire, de voir à quoi ressemblaient les différents monuments et de savoir à quoi ils servaient. | ||||||||||
Clique sur Delphes puis sur Découverte du site. |
||||||||||
A l'aide de la maquette ou du plan du sanctuaire accessible avec l'icône en bas à droite, réponds aux questions suivantes : | ||||||||||
2- | Questions | |||||||||
1- |
En t'aidant des numéros portés sur le plan,
cherche sur le plan l'entrée du sanctuaire. Où se situe-t-elle ? (utilise les repères géographiques : Nord, Sud...) Les Grecs pénétraient dans un chemin qui s'appelait la Voie sacrée. |
|||||||||
Clique sur Voie sacrée (17) Regarde successivement les 5 photos du cédérom (utilise la flèche située en bas à droite sous l'image) pour voir à quoi ressemblait ce chemin. |
||||||||||
Explique à l'aide des photos ce qu'est une Voie sacrée. | ||||||||||
2- | Retourne ensuite à la maquette. | |||||||||
La liste suivante représente les monuments du
sanctuaire : Le théâtre / le temple d'Apollon / le trésor des Siphniens / le trésor des Athéniens Classe ces monuments dans l'ordre où ils apparaissaient à un Grec qui visitait le sanctuaire. |
||||||||||
Clique sur Trésor des Athéniens. Observe successivement les 7 photos. Retourne à la maquette. Clique sur Trésor des Siphniens. Observe successivement les 3 photos. |
||||||||||
Décris la photo 7 qui représente le Trésor
des Athéniens (forme, matériaux...). Compare-la avec la photo 2 qui représente le Trésor des Siphniens. Quelles différences observes-tu ? A quel autre monument connu cela te fait-il penser ? |
||||||||||
3- |
Retourne au sommaire
intermédiaire en cliquant sur la flèche en bas à
gauche. Clique sur la rubrique Le Stade et le Gymnase. |
|||||||||
Il y avait un stade au sommet
du sanctuaire. Observe avec attention les photos 3, 5 et surtout 6. Quelle est la forme générale du stade ? Sur quoi s'asseyaient les spectateurs ? |
||||||||||
Clique sur l'icône permettant d'accéder au texte à droite. Lis ce texte. |
||||||||||
Combien le stade pouvait-il contenir de spectateurs ? | ||||||||||
4- |
Retourne au sommaire
intermédiaire en cliquant sur la flèche en bas à
gauche. Clique sur Le sanctuaire d'Apollon. Observe le temple d'Apollon sur la maquette. Clique sur le temple lui-même. Observe les photos 11-12-13. |
|||||||||
Quelles différences constates-tu entre la maquette ou le dessin (13) et la réalité actuelle (11-12) ? | ||||||||||
5- |
Retourne à la maquette. | |||||||||
Classe dans un tableau les quatre grands types de monuments que tu as déjà observés (temple, théâtre, trésors, gymnase) en fonction des activités qui y sont menées. | ||||||||||
|
||||||||||
6- | Une statue aujourd'hui célèbre a été découverte dans le sanctuaire de Delphes : l'Aurige. | |||||||||
Cherche sur le cédérom dans
la rubrique Statuaire si tu trouves l'Aurige. Observe toutes les photos le concernant. |
||||||||||
Quand tu l'auras trouvée, décris-là en
indiquant son sujet (ce qu'elle représente), sa taille, le matériau utilisé, etc. A ton avis, pourquoi trouve-t-on une statue de ce type dans un sanctuaire (fais des hypothèses) ? |
||||||||||
7- | Prends le timbre représentant le centenaire de l'École française d'Athènes. | |||||||||
Retourne à la maquette en cliquant sur Apollon. | ||||||||||
Le monument représenté sur le timbre est-il un des monuments du sanctuaire d'Apollon ? | ||||||||||
Sur le cédérom consulte la
rubrique Athéna. Cherche si tu trouves ce monument. Ce monument est une tholos. Observe les photos 7-9-13. |
||||||||||
En quelle année ces photos ont-elle été
prises ? Quelles différences observes-tu entre ces photos ? Compare la photo 13 avec le timbre. Qu'y a-t-il de différent ? Pourquoi une partie du timbre est-elle coloriée en bleu ? Existe-t-elle aujourd'hui ? Pourquoi ? |
||||||||||
8- | Retourne au Sommaire. Clique sur Delphes. Clique sur La grande fouille. |
|||||||||
Quelle est la profession des hommes qui nous
permettent de savoir de façon aussi précise ce qui se déroulait à Delphes à l'époque
classique ? Depuis quand a-t-on commencé des recherches à Delphes ? |
||||||||||
3- |
||||||||||
Cliquez sur la vignette ci-dessous pour afficher en plein écran le début du travail de l'élève | ||||||||||