La cathédrale Sainte Sophie de Constantinople et les Mosaïques de Ravenne

(Etude de deux documents patrimoniaux)

 

Place dans la programmation : après le chapitre d’introduction qui met en place l’existence et la durée de l’Empire byzantin.

 

CD-Rom utilisé : «  L’art au Moyen-Age », Gallimard

 

Organisation :

  • La classe se partage en 2 groupes ( 13, 14 élèves) ; l’un travaille au CDI, l’autre est en classe pour travailler sur thème complémentaire . Il faut donc 2 h pour que chaque groupe ait effectué la totalité du parcours.

  • Le CD-Rom se consulte simultanément sur les ordinateurs (installation en réseau) ; il peut être installé aussi sur chacun séparément en cas de difficulté technique .

  • Le CD-Rom reste installé et peut être consulté à d’autres moments, et par n’importe quel élève.

  • Il est nécessaire qu’une collaboration étroite et un travail d’équipe soit mis en place avec le CDI et qu’un calendrier soit établi sur un temps court.

 

Buts et savoir-faire :

  • Prendre contact avec un CD-Rom, comprendre des consignes précises, voir le lien entre celles-ci et l’écran.

  • Voir et entendre, savoir revenir au début pour revoir et réécouter.

  • Rechercher les réponses à des questions précises.

  • Approfondir ensuite avec un travail à la maison.

FICHE ELEVES

Tu travailles avec un CD-Rom : «  L’art au Moyen-Age » (Gallimard), et tu approfondis tes recherches ( Recherches notées, au CDI comme à la maison )

Premier travail : faire connaissance avec le CD-Rom . Entre dans l’univers des byzantins !

Le CD-Rom commence par un écran bleu où l’on dirait que des étoiles scintillent, comme un ciel étoilé. En réalité, il s’agit d’une frise chronologique.

  • Consulte, en haut de l’écran, la ligne du temps proposée. Fais varier de gauche à droite, et constate que nous avançons dans le cours des siècles, avec des dates en blanc et des noms de périodes (par ex : « époque paléochrétienne »)

  • Regarde à présent sur toute la largeur de l’écran : chaque civilisation a un espace, il y en a 3 : Occident, Islam, Byzance.

  • Trouve l’espace des byzantins.

  • Chaque document est inscrit dans un ballon ; on peut donc naviguer de gauche à droite et de haut en bas. Tu disposes d’autres moyens de navigation et d’information :
           - En bas de l’écran, on peut consulter des cartes (icône en bas à droite).

           - En bas à gauche, on  dispose de colonnes colorées : retour au début, ou en arrière, dictionnaire.

Quelles œuvres, quels ouvrages nous ont laissé les byzantins ?

Les ballons de la frise vont nous renseigner car ils sont accompagnés d’une animation. => Cliquer, on obtient une liste de renseignements sous forme de titres :

  1. Architecture basilicale : illustrations animées et sonores ( Porec, Sainte Sophie)

  2. « Floraison artistique », explications sur : mosaïques, parchemins, icônes.

  3. Il y a beaucoup de sortes d’œuvres, comme dans un bouquet, on dit « floraison ».

  4. Un nom propre revient souvent : JUSTINIEN.

  5. Consulte les explications et animations sur « Mosaïques de Ravenne » et «  Sainte Sophie »(Sophie vient de Sofia, qui veut dire « sagesse »)

Second travail : tu inscris sur ta feuille double des réponses rapides à ces questions :
  1. Qui était Justinien : dates, siècle, projet pour son Empire (= projet politique) ?
  2. Comment a t-il embelli Constantinople ?
  3. Qu’appelle t-on une « basilique » ?
  4. De quelles constructions précédentes s’est – on inspiré  pour bâtir Ste Sophie ?
  5. Quelles sont les grandes parties de la « basilique » de Porec, en Croatie ?
  6. A quoi sert un « baptistère » ?
  7. Qu’y a t-il dans le « chœur » ?
  8. Note les impressions que tu as sur les décors, les illustrations sonores ( essaie de caractériser, pas de jugement de valeur)
  9. Quand a t-on bâti Ste Sophie ?
  10. A t-on employé des architectes ?
  11. Quel est le plan de cette basilique ?
  12. Quelle est sa hauteur ?
  13. Croquis pour montrer ce qu’est une coupole.
  14. Où voit-on des mosaïques ? A quoi servent-elles ?

    Si tu as le temps :
  15. A quoi sert un parchemin ? Avec quel alphabet écrit-on ?
  16. Que faisait-on avec de la pourpre ? De l’ivoire ?
Troisième travail : à la maison : Choisir I ou bien II, ne pas faire les 2 !
I - Mosaïques :

       A - j’explique en rédigeant des phrases :

  1. Où se trouve Ravenne, où sont les mosaïques dans Ravenne ;
  2. Que représente la mosaïque de Ravenne expliquée dans le CD-Rom, et sur notre livre page  9 ;
  3. Comment l’a t-on fabriquée ?

Quelles sont les couleurs, les matières …

B - J’utilise mon dictionnaire et mon livre

  1. Je cherche la définition de « mosaïque », je la recopie, j’indique à quelles pages de mon livre sont photographiées des « mosaïques ».
  2. Je retrouve un livre de 6è et je cite d’autres exemples.
  3. Je réfléchis : pourquoi représentait-on l’Empereur sur une mosaïque, dans une église, accompagné ou non d’un évêque ? Je recherche des réponses, j’explique.
  4. Je compare avec le portrait de Louise Michel, sous le hall, qui donne son nom à notre collège, portrait que nous appelons « la mosaïque » : j’écris mes observations.

C - Illustration

Je réalise dans un carré de 10 carreaux sur 10, avec des carreaux découpés d’un carreau de côté, un projet de mosaîque très simple représentant le portrait d’un camarade à la manière byzantine.

J’utilise seulement 2 couleurs (avec toutes ses nuances) et le blanc.

(Conseil technique : découper à part 1 carré de 10 c x 10 en carrés de 1x1 , tracer sur sa feuille un second carré de 10x10 ou l’on dessine la silhouette, penser aux couleurs. Coller ensuite les carrés un à un ; coller d’abord les carreaux entiers puis finir les bords en retaillant les carrés entiers )

Les reliefs sont rendus uniquement par les nuances de couleur.

Bien observer les travaux des byzantins pour les yeux !

II - Sainte-Sophie :

A - J’explique, en rédigeant des phrases :

  1. où l’on peut voir des basiliques
  2. de quels modèles s’est-on inspiré pour construire Ste Sophie ?
  3. quelles sont les parties d’une « basilique » ?
  4. quels sont les points particuliers de cette construction qui peuvent étonner ?
  5. qu’y a t-il dedans ?
  6. quel est le décor ?


B - J’utilise mon livre et un dictionnaire :

  1. Je cherche les définitions proposées pour « basilique » : dictionnaire, livre, et même livre de 6è , et je les recopie.
  2. «  basilic » est un homonyme : que veut dire ce mot ?
  3. j’indique les pages du livre où je peux voir Sainte Sophie.
  4. Je précise le sens de « coupole », « nef », « chœur », « baptistère » : quel est le point commun aux mots cherchés ?
  5. Je relève dans mon livre une phrase qui convient bien pour expliquer comment il se fait que les Empereurs soient représentés dans les églises.
  6. Je cherche où l’on doit se rendre pour admirer et visiter Ste Sophie, si c’est toujours une église fréquentée aujourd’hui.


C - J’illustre :

  1. Je reproduis le plan d’une basilique (plan simple avec éléments essentiels), je mets une légende.
  2.  Je dessine Sainte Sophie d’après photo, telle qu’elle était sous Justinien (bien réfléchir) ; on peut mettre des couleurs et montrer la coupole.

 

BILAN DE LA SÉQUENCE

  • Organisation : 2 ou 3 élèves par ordinateur : c’est difficile ; il faut écouter et pas seulement faire défiler sur l’écran , les casques doivent bien fonctionner, l’aspect technique est important ( il est possible de mettre 2 casques par ordinateur).
  • En classe , on travaille en parallèle sur le règne de Justinien : territoire, capitale, texte, avec les doc. du livre ( Magnard, 5è, édition 1997) et la photocopie à compléter du territoire.
  • Les élèves se connaissent peu en début d’année, c’est l’occasion de travailler ensemble.
  • Le cédérom est attrayant mais il faut bien comprendre l’organisation de l’écran.
  • La  plupart des élèves malgré les obstacles ont été intéressés dans ces recherches et n’ont pas été trop découragés par le vocabulaire nouveau. Les élèves faibles ont effectué environ 1/3 des questions, les meilleurs ont pu aller jusqu’au bout.
  • Le devoir permet ensuite de fixer les découvertes et d’assurer partiellement la      mémorisation.

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