ENSEIGNER - Histoire

Intitulé
Niveau
Type-support
Grèce Antique Le sanctuaire de Delphes 6e   Françoise Lousas, Collège Le Chapitre, Chenôve. Cédérom
Panathénées
2nde Mai 2004 Rudi Séva, Lycée de Tonnerre (89) Travail interdisciplinaire en classe de seconde (Grec et HG), lien vers le site Lettres, rubrique Applications pédagogiques.
Civilisation byzantine Etude de deux documents patrimoniaux : Sainte Sophie de Constantinople et les mosaïques de Ravenne. 5e (2nde)   Françoise Bonnefoy, collège de Chagny Exploitation d'un cédérom : L'art au Moyen Age, Gallimard.
Histoire de la ville de Ravenne.

5e (2nde)   Didier Doix, collège du 8 mai, Gueugnon. Dossier avec photographies libres de droit.
Moyen-Age Visite virtuelle de l'abbaye de Fontenay 5e (2nde)   Françoise Bouard, Collège de Chevigny
Humanisme et Renaissance Etude du tableau de Véronèse "Les Noces de Cana". Télécharger le diaporama + fiche d'exploitation : Document zippé . 2nde 2008 Bernard Dalle-Rive, Lycée Jacques Amyot, Auxerre (89) Un triple objectif dans ce diaporama : Etudier un tableau du point de vue de l'historien (en le traitant comme un document d'histoire); appréhender la nouvelle façon de traiter le religieux par les peintres de la Renaissance; composition d'un tableau.
Ancien Régime La monarchie absolue en France : le château de Versailles 4e 2006 HM Cassard, Collège André Malraux - Dijon Utilisation de lesite.tv.
Les jardins, lieux de savoir et de pouvoir (XVIe - XVIIe siècle). 2nde   Noëlle Lambinet, Lycée Montchapet (Dijon)

Révolution

Empire

Les transformations de la France sous la Constituante. 4e 2008 Xavier Rat, Collège Bachelard, Dijon. Séquence Histoire conçue en vue de valider des items du B2I.
XIXe siècle La révolution industrielle 4e 2008 Xavier Rat, Collège Bachelard, Dijon. Séquence avec utilisation d'un TBI.
Le Creusot 1ère L, ES et S 2004 C. De Joie, A. Marie, J.M. Noize Documents à destination des enseignants pour construire une étude de cas. Rubrique Bourgogne du site académique.
Le Second Empire, un régime d'apparence démocratique ?  1ère   Bernard Dalle-Rive, Lycée Jacques Amyot, Auxerre. Initiation à l'étude de documents historiques.
1780-1914, les espaces de l'industrialisation en Bourgogne. 1ère   J.M. Bonnefoy, Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône

Colonisation

Décolonisation

La colonisation : étude d'images 1 ère 2008 Jean-Marc Noize, Lycée Charles De Gaulle, Dijon. Deux diaporamas Powerpoint à videoprojeter : décomposition et analyse de deux affiches.

1900

Belle Epoque

Paris, rendez-vous du monde lors de l'Exposition Universelle de 1900 1 ère S 2007 Françoise Bouard, Lycée Jean-Marc Boivin, Chevigny-Saint-Sauveur Plan du cours, diaporama et fiche d'exploitation élève.
Première Guerre Mondiale

La première guerre mondiale par les peintres

3e (1ère) 2007 Jean-François Boyer, Collège Henri Wallon, Varennes-Vauzelles. Animation flash + fiche de travail élève au format pdf :
La première guerre mondiale, une guerre totale. 1ère 2003 Nathalie Ferron, Lycée Hilaire de Chardonnet (Chalon). Une approche historique à partir de sites Internet
Etude du monument aux morts de Paray le Monial, reflet de l'histoire locale et nationale. 3e (1ère) 2000 Didier Doix, collège du 8 mai, Gueugnon. Exercice
Entre deux guerre Nationalisme et art nouveau à Budapest. 1ère   Noëlle Lambinet, Lycée Montchapet (Dijon)
Prague, une capitale culturelle. 1ère   Noëlle Lambinet, Lycée Montchapet (Dijon)
Seconde Guerre Mondiale HIROSHIMA, première utilisation d'une bombe atomique le 6 août 1945 3e Mai 2008 Didier Doix, collège du 8 mai, Gueugnon Dossier documentaire à exploiter par les élèves en autonomie avec une fiche de travail
Enseigner les repères chronologiques de la deuxième guerre mondiale. 3e (1ère) 2007 Jean-François Boyer, Collège Henri Wallon, Varennes-Vauzelles. Exercice. Nécessite Flash Player 9
Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg.  3e (1ère) 2001 Franck Lefeuvre, collège Jacques Prévert, Chalon sur Saône Etude d'une séquence de film.
Jeux interdits, René Clément. L'exode de mai-juin 1940. 3e (1ère) 2000 Franck Lefeuvre, collège Jacques Prévert, Chalon sur Saône Etude d'une séquence de film.
Nuit et brouillard d'Alain Resnais. 1ère ou Term L   Jacques Batail, Lycée Niepce, Chalon-sur-Saône. Etude d'un documentaire. Télécharger .pdf 101 Ko
Un voyage pédagogique à Auschwitz : est-ce utile? 1ère Fév. 2006 C.  Mehdaoui et M. L. Paul - Lycée Anna Judic, Semur-en-Auxois.
La Shoah et l'univers concentrationnaire : la mémoire au présent (pdf). 1ère Juin 2005 Mme C.  Mehdaoui et M. L. Paul - Lycée Anna Judic, Semur-en-Auxois. Synthèse d'un projet mené sur une année scolaire
Maxime Guillot, héros de la résistance. Travail sur monuments (plaque commémorative). 3e (1ère) 1999 Guillaume Lion, collège Clos de Pouilly, Dijon.       Dossier
Musée de la résistance et de la déportation de Besançon. 3e (1ère) 2002      Xavier Rat, Collège Bachelard, Dijon.      Séquence pédagogique au musée et exploitation utilisant les TICE.