ENSEIGNER - Histoire
Question |
Intitulé |
Niveau |
Date |
Auteur |
Type-support |
Grèce Antique | Le sanctuaire de Delphes | 6e | Françoise Lousas, Collège Le Chapitre, Chenôve. | Cédérom | |
Panathénées |
2nde | Mai 2004 | Rudi Séva, Lycée de Tonnerre (89) | Travail interdisciplinaire en classe de seconde (Grec et HG), lien vers le site Lettres, rubrique Applications pédagogiques. | |
Civilisation byzantine | Etude de deux documents patrimoniaux : Sainte Sophie de Constantinople et les mosaïques de Ravenne. | 5e (2nde) | Françoise Bonnefoy, collège de Chagny | Exploitation d'un cédérom : L'art au Moyen Age, Gallimard. | |
Histoire de la ville de Ravenne. | 5e (2nde) | Didier Doix, collège du 8 mai, Gueugnon. | Dossier avec photographies libres de droit. | ||
Moyen-Age | Visite virtuelle de l'abbaye de Fontenay | 5e (2nde) | Françoise Bouard, Collège de Chevigny | ||
Humanisme et Renaissance | Etude du tableau de Véronèse "Les Noces de Cana". Télécharger le diaporama + fiche d'exploitation : Document zippé . | 2nde | 2008 | Bernard Dalle-Rive, Lycée Jacques Amyot, Auxerre (89) | Un triple objectif dans ce diaporama : Etudier un tableau du point de vue de l'historien (en le traitant comme un document d'histoire); appréhender la nouvelle façon de traiter le religieux par les peintres de la Renaissance; composition d'un tableau. |
Ancien Régime | La monarchie absolue en France : le château de Versailles | 4e | 2006 | HM Cassard, Collège André Malraux - Dijon | Utilisation de lesite.tv. |
Les jardins, lieux de savoir et de pouvoir (XVIe - XVIIe siècle). | 2nde | Noëlle Lambinet, Lycée Montchapet (Dijon) | |||
Révolution Empire |
Les transformations de la France sous la Constituante. | 4e | 2008 | Xavier Rat, Collège Bachelard, Dijon. | Séquence Histoire conçue en vue de valider des items du B2I. |
XIXe siècle | La révolution industrielle | 4e | 2008 | Xavier Rat, Collège Bachelard, Dijon. | Séquence avec utilisation d'un TBI. |
Le Creusot | 1ère L, ES et S | 2004 | C. De Joie, A. Marie, J.M. Noize | Documents à destination des enseignants pour construire une étude de cas. Rubrique Bourgogne du site académique. | |
Le Second Empire, un régime d'apparence démocratique ? | 1ère | Bernard Dalle-Rive, Lycée Jacques Amyot, Auxerre. | Initiation à l'étude de documents historiques. | ||
1780-1914, les espaces de l'industrialisation en Bourgogne. | 1ère | J.M. Bonnefoy, Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône | |||
Colonisation Décolonisation |
La colonisation : étude d'images | 1 ère | 2008 | Jean-Marc Noize, Lycée Charles De Gaulle, Dijon. | Deux diaporamas Powerpoint à videoprojeter : décomposition et analyse de deux affiches. |
1900 Belle Epoque |
Paris, rendez-vous du monde lors de l'Exposition Universelle de 1900 | 1 ère S | 2007 | Françoise Bouard, Lycée Jean-Marc Boivin, Chevigny-Saint-Sauveur | Plan du cours, diaporama et fiche d'exploitation élève. |
Première Guerre Mondiale | La première guerre mondiale par les peintres
|
3e (1ère) | 2007 | Jean-François Boyer, Collège Henri Wallon, Varennes-Vauzelles. | Animation flash + fiche de travail élève au format pdf : |
La première guerre mondiale, une guerre totale. | 1ère | 2003 | Nathalie Ferron, Lycée Hilaire de Chardonnet (Chalon). | Une approche historique à partir de sites Internet | |
Etude du monument aux morts de Paray le Monial, reflet de l'histoire locale et nationale. | 3e (1ère) | 2000 | Didier Doix, collège du 8 mai, Gueugnon. | Exercice | |
Entre deux guerre | Nationalisme et art nouveau à Budapest. | 1ère | Noëlle Lambinet, Lycée Montchapet (Dijon) | ||
Prague, une capitale culturelle. | 1ère | Noëlle Lambinet, Lycée Montchapet (Dijon) | |||
Seconde Guerre Mondiale | HIROSHIMA, première utilisation d'une bombe atomique le 6 août 1945 | 3e | Mai 2008 | Didier Doix, collège du 8 mai, Gueugnon | Dossier documentaire à exploiter par les élèves en autonomie avec une fiche de travail |
Enseigner les repères chronologiques de la deuxième guerre mondiale. | 3e (1ère) | 2007 | Jean-François Boyer, Collège Henri Wallon, Varennes-Vauzelles. | Exercice. Nécessite Flash Player 9 | |
Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg. | 3e (1ère) | 2001 | Franck Lefeuvre, collège Jacques Prévert, Chalon sur Saône | Etude d'une séquence de film. | |
Jeux interdits, René Clément. L'exode de mai-juin 1940. | 3e (1ère) | 2000 | Franck Lefeuvre, collège Jacques Prévert, Chalon sur Saône | Etude d'une séquence de film. | |
Nuit et brouillard d'Alain Resnais. | 1ère ou Term L | Jacques Batail, Lycée Niepce, Chalon-sur-Saône. | Etude d'un documentaire. Télécharger .pdf 101 Ko | ||
Un voyage pédagogique à Auschwitz : est-ce utile? | 1ère | Fév. 2006 | C. Mehdaoui et M. L. Paul - Lycée Anna Judic, Semur-en-Auxois. | ||
La Shoah et l'univers concentrationnaire : la mémoire au présent (pdf). | 1ère | Juin 2005 | Mme C. Mehdaoui et M. L. Paul - Lycée Anna Judic, Semur-en-Auxois. | Synthèse d'un projet mené sur une année scolaire | |
Maxime Guillot, héros de la résistance. Travail sur monuments (plaque commémorative). | 3e (1ère) | 1999 | Guillaume Lion, collège Clos de Pouilly, Dijon. | Dossier | |
Musée de la résistance et de la déportation de Besançon. | 3e (1ère) | 2002 | Xavier Rat, Collège Bachelard, Dijon. | Séquence pédagogique au musée et exploitation utilisant les TICE. |