RAVENNE et ses mosaïques

 

 

Etude approfondie d’un document du patrimoine dans le cadre d’un parcours diversifié en 5ème : dossier et questions.

Histoire de la ville de Ravenne

 

Ravenne est installée dans une lagune au sud du delta du Pô ; la cité a été construite sur pilotis (comme Venise). Elle doit son développement à l’installation d’un grand port militaire ( nommé Classis ou Classe, ce qui veut dire La Flotte) par l’empereur Auguste (250 navires pouvaient y être amarrés). Un canal relie le port au Pô. C’est alors l’un des deux plus grands ports de la Méditerranée orientale. Mais du fait de sa situation sur une côte basse et des alluvions, le port s’ensable. Dans ce port, bien relié avec l’Orient, le christianisme se développe tôt.
Un deuxième événement favorise l’essor de la ville : le transfert en 402 de la capitale impériale de Milan, devenue indéfendable, à Ravenne (aide plus facile de l’Empire d’Orient ?, situation dans les marais). Pendant les 25 ans de régence de Galla Placida, la ville se développe et plusieurs constructions voient le jour : Baptistère Néonien, Mausolée de Galla Placida...
En 476, la ville est prise par un roi barbare et l’Ostrogoth Théodoric y établit sa capitale, restaure l’aqueduc, construit une enceinte. A cette époque, plusieurs religions cohabitent (arianisme des Goths, christianismes " orthodoxe " et latin).
En 540, pendant le règne de Justinien, les armées de Byzance commandée par le général Bélisaire prennent la ville. Ravenne devient le plus grand centre politique et religieux de l’Italie : base de départ pour la guerre contre les Goths, constructions et décorations d’églises comme Saint Vital, Saint Apollinaire in Classe consacrées par l’évêque Maximien.

Ravenne garde des liens étroits avec Byzance aux VIème et VIIème siècles. La ville est prise en 712 par les Lombards, reprise par les Byzantins et à nouveau par les Lombards qui commencent à piller. Le Pape, en remerciement de sa lutte pour le christianisme, autorise Charlemagne à prendre ce qu’il veut : nouveau pillage de mosaïques, marbres, statues pour le palais d’Aix la Chapelle. La ville connaît une renommée importante du point de vue économique et culturel aux Xème et XIème siècles mais déjà la nappe phréatique monte et il faut remontrer le sol des églises.

 

Ensuite Ravenne entre dans une période de déclin : perte du territoire, luttes politiques entre familles, domination vénitienne, pillage français en 1512 et inondations catastrophiques en mai 1636 (pratiquement 3 mètres d’eau dans Saint Vital !), pillage des troupes napoléoniennes.

Les églises de Ravenne

Les églises de Ravenne sont construites en briques et ont un aspect extérieur très simple. Le plan basilical allongé reflète l’influence occidentale (Saint Apollinaire in Classe), le plan ramassé traduit l’influence orientale (Mausolée de Galla Placida).

 

Saint Vital est un octogone avec un chœur en saillie et un déambulatoire à deux étages surmonté par une coupole L’église (comme celle de Saint Apollinaire in Classe) a été construite (527-548) grâce à l’argent d’un banquier (d’origine grecque ?) nommé Julien l’Argentier.(il est représenté sur la mosaïque de Justinien à côté de l'empereur, en arrière).

 

 

 

Les mosaïques

C’est le plus bel ensemble européen des Vème et VIème siècles. Elles sont toutes très lumineuses (nombreuses tesselles (petits cubes) dorées et inclinées pour accrocher la lumière) et ont toujours des couleurs très vives.
Les thèmes sont religieux avec de nombreux symboles (colombes buvant à la fontaine de la vie) et traités avec un grand réalisme (baptême du Christ) signe d’une technique extrêmement maîtrisée.

 

Seuls deux panneaux profanes existent, à Saint Vital, celui de Justinien et celui de l’impératrice Théodora.

Justinien offre une patène d’or(vase sacré servant à offrir le pain et le vin que le prêtre doit consacrer). Maximien porte une grande croix, un diacre les Evangiles, un sous-diacre l’encensoir, un soldat de la garde impériale le labarum (X et P croisés symbole du Christ); le général Bélisaire est à la droite de l'empereur.

 

Théodora offre un calice couvert de pierres précieuses ; sa représentation aussi grande que Justinien traduit son importance et son influence sur l’empereur.

 

Quelques mosaïques

Détail de Justinien

Côté du chœur de Saint Vital

Abside de Saint Vital (détail du Christ)

Abside de Saint Vital

Saint Apollinaire le nouveau : cortège des vierges.

Saint Apollinaire le nouveau : les rois mages.

Saint Vital : épisodes de la vie d’Abraham

Mausolée de Galla Placida

Saint Apollinaire le nouveau : cortège des saints et des prophètes

Chaire de Maximien (ivoire)

Saint Apollinaire à Saint Apollinaire in Classe

 

Photographies: D. Doix.

 

Questions :

Histoire de Ravenne

1) Pourquoi Ravenne a-t-elle été choisie comme capitale de l’Empire romain ?
2) Pourquoi Justinien a-t-il accordé tant d’importance à Ravenne ?
3) Enumérer les différents pillages que la ville a subit.
4) Pendant quel règne la ville connaît-elle sa plus grande extension ?

 

Mosaïque de Justinien

1) Comment est décoré le fond ? De quelle couleur est le sol ? Comment le mouvement des vêtements est suggéré ?
2) A quoi reconnaît-on que Justinien est un personnage sacré ?
3) Comment son importance est-elle mise en évidence (dans la mosaïque, dans l’église) ?
4) Compléter le croquis en indiquant les noms de : Justinien, soldats de la Garde impériale, Julien Argentarius, Maximien, Bélisaire, diacre et sous-diacre.

 

5) Expliquer la présence de Julien Argentarius, de Maximien, de Bélisaire sur la mosaïque.
6) Pourquoi Justinien s’est-il fait représenter à Ravenne alors qu’il n’y serait pas venu ?

  ac733.gif (1187 octets) Retour