Séquence Histoire/B2I niveau 4ème :  Les transformations de la France sous la Constituante.

Thème du programme: La Révolution Française

Problématique: Quelles sont les grandes réformes accomplies par l'Assemblée Nationale Constituante?

Place dans la programmation: Après l'étude de l'été 1789 et, éventuellement, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Durée de la séquence: 1h30

Notions abordées : Démocratie     Monarchie constitutionnelle     Libéralisme économique.

Vocabulaire: Constitution   Sans-Culottes   Fonctionnaire

Situations d'apprentissage :  Lire un schéma institutionnel     Décrire une image et en expliquer le sens.  Sélectionner des informations dans un texte.  Réaliser un travail en autonomie à partir d'une fiche de consignes précises.  Expérimentation et évaluation des compétences B2I: C1, C2.6, C3.1, C3.2, C3.3 .

Organisation matérielle: salle informatique en réseau, un élève par poste. En cas d'insuffisance du nombre de postes, scinder la classe en deux  groupes . le 2ème groupe travaille sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, puis les groupes sont permutés la séance suivante. Logiciel Publisher sur chaque poste.

Au début de la séance, les élèves ouvrent leur session puis sont invités, via le réseau à copier le dossier "Constituante B2I" pour le coller dans "mes documents" de leur espace de travail. Ils peuvent dés lors avoir accès à la fiche de travail et aux documents à insérer. Distribuer la fiche de consignes (papier).

Pendant la séance: On apporte aide et conseils aux élèves rencontrant des difficultés.

Fin de la séance: Faire imprimer les fiches. La correction permettra de valider des compétences B2I et peut aussi donner lieu à l'attribution d'une note d'exercice pour l'Histoire. Les fiches rendues aux élèves seront collées dans le cahier avec les autres leçons.

Séance Histoire / B2I  CONSIGNES DE TRAVAIL

page 2

1/ Insère l’image « DDHC » dans le 1er cadre image de la fiche de travail (page 2):

insertion/image /à partir du fichier/ mes documents / Constituante B2I/

Redimensionne l’image pour l’adapter au cadre, sans la déformer (agir sur les angles).

2/ Complète la légende en dessous de l’image.

3/ Insère l’image « constit» dans le 2ème cadre image selon la même technique.

4/ Retrouve dans le document Word « textes Révolution Française » le texte « les sans-culottes ». Sélectionner ce texte puis l’insérer dans le cadre texte de ta fiche par  copier/coller ; augmenter la taille de la police pour ce texte (12 pts)

5/ Répond aux questions en te servant si besoin des notes de ton cahier ou de la leçon du livre.

page 3

6/ Insère l’ image « nationbc », dans le cadre prévu, en l’adaptant au cadre. (même méthode que ci-dessus)

7/ Insère le texte « constitution civile de clergé » dans le 2ème cadre.(même méthode que pour le texte précédent). Convertir la police de ce texte en Times New Roman (taille 10)

8/ Complète la partie questions.

page 4

9/ Insère les images « depart », « poidmes » dans les cadres prévus, en les adaptant au cadre.

10/ Insère le texte « Loi Le Chapelier » dans le 3ème cadre. Convertir la police en Times New Roman (taille 10).

11/ Complète la partie questions.

Toutes les pages

1/ Mettre les titres des parties (I/ II/ III/ ….) en rouge.

2/ Changer la couleur de la bordure des cadres « questions et réponses » : en bleu

TRES IMPORTANT:

Respecte bien les consignes données et demande de l’aide en cas de difficulté.

Enregistre régulièrement ton travail .

A la fin de la séance, une fois la fiche vérifiée, tu dois l’imprimer : menu / fichier / imprimer, sélectionne les pages à imprimer (2, 3, 4 uniquement !)

Voir les fiches de travail

Voir les documents à insérer