Accueil

S'informer Se former Enseigner SIG Bourgogne Cinéma Territoires

SE FORMER - Évènements culturels - Activités pédagogiques des Musées Nationaux - Visites virtuelles

La BNF : www.bnf.fr 

Pour les expositions virtuelles  http://expositions.bnf.fr  site riche

Dossiers pédagogiques en ligne http://classes.bnf.fr

Toutes classes

Trésors photographiques de la Société de géographie

18 septembre 2007 - 16 décembre 2007
Site Richelieu/Galerie de photographie

La Société de géographie conserve dans ses fonds, déposés à la BnF , une superbe collection de photographies rassemblant les dons de ses membres et correspondants français ou étrangers. Ces clichés, en correspondance intime avec les autres documents de la Bibliothèque - récits de voyage, cartes, dessins ou manuscrits - reflètent les centres d'intérêt des savants géographes du XIX e siècle et témoignent de la place acquise par la photographie dans le discours géographique. L'exposition restitue trois regards sur les lieux et les hommes : l'exploration du monde, le témoignage des bouleversements qui le secouent, la passion de l'inventaire.

L'essor de la photographie permet de rapporter les premières images de régions et de peuples jusque-là ignorés et de renouveler l'imaginaire occidental de l'ailleurs. Étendre la sphère des connaissances géographiques, encourager les voyages de découverte : telles sont précisément les missions de la Société de géographie, créée à Paris en 1821.

Attentive aux profonds bouleversements nés de la révolution industrielle, la Société se passionne pour cette nouvelle géographie économique qui transforme les paysages et fait de la photographie l'auxiliaire moderne et rapidement indispensable de la nouvelle description du monde qui s'ébauche progressivement. Elle est un outil déterminant pour les missions archéologiques, pour les relevés géographiques ou géologiques, pour les travaux ethnologiques ou anthropologiques. L'inventaire du monde, qu'elle retrace trouve un écho naturel dans le champ d'action pluridisciplinaire de la Société de géographie.

 

Mardi - samedi de 10 h à 19 h Dimanche de 12 h à 19 h sauf lundi et jours fériés

Tarif plein : 7.00 euros,tarif réduit : 5.00 euros

Activités pédagogiques

Fiche pédagogique disponible sur demande (pour les enseignants).

Pour les enseignants : mercredi à 14 h 30.

Découvrir l'exposition virtuelle  : http://expositions.bnf.fr/socgeo/index.htm

 

Toutes Classes

Héros, d'Achille à Zidane

09 octobre 2007 - 13 avril 2008
Site François Mitterrand/Galerie François 1er

Achille, Héraclès, Roland, Lancelot, Jeanne d'Arc, Condé, Napoléon, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, Superman, Zidane, le grand livre de l'histoire et de l'actualité est peuplé d'êtres exceptionnels qui tous, à des degrés divers, incarnent des rêves collectifs, où le besoin de gloire, de puissance, voire d'immortalité, trouve à s'exprimer.

Qu'il s'agisse de la cité grecque, de l'Occident chrétien, de la construction de l'Etat-nation ou d'un univers mondialisé, les héros permettent de concentrer sur un personnage un corpus de valeurs abstraites et diversifiées.

Qu'est-ce donc qu'un héros ? D'abord – et  c'est ainsi que l'aborde l'exposition – le produit  d'un discours. A chaque époque ses héros et un support privilégié de médiatisation. Pour le héros épique, le poète ; pour le héros national, l'historien, et pour le héros moderne, composite et mondialisé, le système médiatique. L'exposition s'attache ainsi à  montrer que le chant épique comme les jeux vidéo, les manuels scolaires comme les articles de journaux et l'imagerie populaire, produisent des personnages héroïsés, profondément révélateurs de nos civilisations. Certains héros inscrivent leur gloire dans le temps, d'autres seulement dans l'espace mondialisé de la communication...  

Mardi - samedi de 10 h à 19 h Dimanche de 13 h à 19 h sauf lundi et jours fériés

Tarif plein : 5.00 euros,tarif réduit : 3.50 euros

Dossier pédagogique en ligne : http://classes.bnf.fr/

 

 

Institut du Monde Arabe www.imarabe.org/

 

Les visites thématiques du Musée de Cluny  www.musee-moyenage.fr

Classe de CM1 CM2,Cinquième et IDD

 

 

L'univers chevaleresque (1h ou 1h30)  Nouveau

À partir des collections du musée, cette visite explore trois domaines de l'univers du chevalier : l'art de la guerre avec l'évolution de l'armement et de la manière de combattre ; l'amour courtois et la conquête de l'aimée ; la quête du sacré ou l'univers religieux des chevaliers autour de l'impossible recherche de traces physiques du passage terrestre du Christ. Les participants découvriront comment, du Ve siècle à la fin du Moyen Âge, se constitue l'image idéale du chevalier et évolue cette figure mythique.

Arts et artisans au Moyen Âge (1 h ou 1 h 30)

Se vêtir au Moyen Âge (1h ou 1h30)

La vie quotidienne au Moyen Âge (1h 30)

D'or et de gueule, l'héraldique au musée du Moyen Âge (1h ou 1h30)

Nourritures terrestres... la table au Moyen Âge (1h ou 1h 30)

L'eau au Moyen Âge (1h ou 1h 30)

Les Dieux à Lutèce (1h ou 1h 30 )

Être femme au Moyen Âge (1h ou 1h30)

La vie des saints  (1 h ou 1h 30)

La couleur au Moyen Âge (1h ou 1h 30)   Nouveauté

L'enfance au Moyen Âge (1 h ou 1h 30)

Images de la musique médiévale (1h ou 1h 30)  Nouveauté
Le geste et sa mise en scène : représentations de la société au Moyen Âge (1h ou 1h 30)

Le bestiaire médiéval (1h ou 1h 30)

La flore médiévale, du jardin aux collections (1 h 30),  du 15 avril au 15 octobre

Pour les activités Jeune public se connecter à http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20722_u1l2.htm

Miséricorde de stalle : Porc jouant de l'orgue

 

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme www.mahj.org

Toutes classes

Exposition BD De Superman au Chat du Rabbin

La première exposition en France à mettre en évidence le rôle important de nombreux artistes et auteurs juifs dans la bande dessinée, à travers 230 œuvres ou documents (dessins originaux, planches imprimées et archives).

- la période 1890-1930, durant laquelle les artistes juifs new-yorkais issus de familles immigrées témoignent, dans leurs comic strips publiés dans les journaux yiddish et anglophones, des défis qu'ils affrontent. Vient ensuite l'ère des super-héros, liée au processus d'intégration de la seconde génération d'immigrés.

- 1938 voit naître Superman . Suivent Batman en 1939, et Captain America en 1940. S'ils incarnent aussi des rêves liés à l'expérience et à la tradition juives, les premiers super-héros sont destinés à la nation américaine. Ils constituent une réponse rassurante et fantastique aux difficultés engendrées par la crise de 1929 et la montée des fascismes en Europe. Infatigables justiciers veillant à l'ordre du monde, ils défendent l'espèce humaine et les valeurs universelles du Bien et de la Justice. Ce n'est qu'après la Shoah que certains personnages seront dotés de signes spécifiquement juifs. L'exposition consacre une large part à l'un des pionniers du comic book et du roman graphique américain, Will Eisner. Cofondateur de l'atelier de production Eisner & Iger Studio (1936), où travailleront quelques-uns des plus grands dessinateurs, il publie, dès 1940, la célèbre série du Spirit. Son premier roman graphique, A Contract with God (1978), sera suivi de A Life Force et de To the Heart of the Storm , œuvres mi-autobiographiques, mi-fictionnelles, qui nous offrent les exemples les plus construits de son travail mémoriel.

- les années 1950, certains artistes américains s'engagent dans la contestation politique ( Harvey Kurtzman , fondateur du magazine MAD en 1952) ; d'autres, tels Bernard Krigstein et Al Feldstein , mettent en scène la confrontation silencieuse d'un rescapé des camps avec son bourreau ( Master Race , 1955).

- Dès 1972 : Art Spiegelman entame le récit de la vie de son père, ancien déporté, qui aboutit à la publication de Maus en 1986. À sa suite, des auteurs reconstituent ( Miriam Katin , Bernice Eisenstein , Martin Lemelman ) ou imaginent ( Joe Kubert ) des destins personnels liés à la Shoah. Dans un autre registre, Ben Katchor propose une vision documentée et poétique de l'existence juive à New York, tandis que James Sturm met l'accent sur le processus et l'ambiguïté de l'intégration. À travers l'autobiographie émergent souvent des anti-héros en proie à la complexité de l'existence juive américaine ( Jules Feiffer, Harvey Pekar, Aline Kominsky-Crumb, Diane Noomin ). En Europe, le récit graphique s'attache davantage à l'histoire qu'à l'autobiographie.Les auteurs mêlent éléments historiques et fiction pour évoquer des périodes peu connues de l'histoire juive. Bousculant les conventions du genre narratif sur le judaïsme, Hugo Pratt ( Corto Maltese , Koïnsky ) fait cohabiter ses souvenirs d'enfance avec sa passion pour la Kabbale et pour les aventuriers.

- À partir des années 1990, Vittorio Giardino se penche sur le sort des juifs européens ( Max Friedman , Jonas Fink ). À la même époque, en Espagne, Jorge Zentner et Ruben Pellejero introduisent la figure du Golem dans le contexte de l'émigration juive en Argentine ( Le Silence de Malka ). En France, l'artiste Joann Sfar thématise l'histoire et la tradition juives dans Le Petit Monde du golem , Le Chat du rabbin , Pascin ou Klezmer .

Du lundi au vendredi de 11h à 18h jusqu'à19h le Dimanche et les jours fériés. À partir du 14 novembre nocturne les mercredis jusqu'à 21h30.