Tendances récentes du peuplement

de la Bourgogne

 

Un recensement "nouvelle formule"

          Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. Une nouvelle méthode de recensement remplace le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans. Le recensement général de la population de 1999 aura été le dernier recensement concernant toute la population en même temps. Désormais tous les habitants ne seront pas recensés la même année.
  1. Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent désormais une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année.
  2. Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % des logements.

L'INSEE a donc eu besoin de cinq années (de 2004 à 2008) pour achever ce premier recensement, et vient donc de publier les populations légales pour l'ensemble des communes de France. Par convention ce nouveau recensement est dit "recensement de 2006". A partir de 2009 ces chiffres seront actualisés chaque année selon la procédure invoquée plus haut. L'avantage est que nous disposerons en permanence de données actualisées en permanence.

 
          Les résultats de ce nouveau recensement seront publiés sur le site de l'INSEE au cours de l'année 2009, pour l'essentiel au troisième trimestre. Mais nous pouvons d'hors et déjà tirer quelques enseignements des séries qui viennent d'être publiées (les données des communes de chaque département sont accessibles, sous la forme de fichiers Excel à cette adresse). Nous disposons pour l'instant de trois variables seulement :
  • Population légale (c'est l'équivalent de la "population sans double compte" des précédents recensements)
  • Population comptée à part
  • Population totale

Il y a quelques années, nous avions publié sur ce site une étude partielle des données du recensement de 1999 pour la Bourgogne. Voyons si le nouveau recensement confirme ou infirme nos observations. Cette comparaison sera pour l'instant très limitée puisque seule la première variable est pertinente pour une comparaison avec la variable "PSDC99" présente dans la base de données.

 
Pour télécharger l'ensemble des données : cliquer ici