Pour une utilisation pédagogique des SIG

Séquences avec WinGIS

Traverser ou contourner Lyon ? Etude de cas avec l’outil SIG. Jean-Marc Bonnefoy propose cette séance, réalisable en classe de seconde dans le chapitre "Dynamiques urbaines", ou en 1ère dans le cadre d'une étude régionale ou des réseaux de transports en France et en Europe. Cette séance est réalisable avec WinGIS, et utilise des données disponibles dans Edugéo.
Présentation détaillée de la séance Plaquette consacrée aux tunnels de Lyon, extrait de GrandLyon Magazine, Juin 2007, N°20. Données à télécharger, exploitables avec WinGIS
La population bourguignonne en 2008. L'INSEE a publié le 1er janvier 2009 les premiers chiffres officiels du recensement "nouvelle formule". Les évolutions observées en 1999 se sont elles confirmées ou des faits nouveaux sont ils apparus ?
Regards sur les agglomérations bourguignonnes : L'aire urbaine chalonnaise : organisation spatiale et dynamiques. Pistes de travail pour l'exploitation des statistiques locales offertes par l'INSEE, par Jean-Marc Bonnefoy. Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône.
Ensemble de données concernant l'aire urbaine dijonnais et l'agglomération de Dijon : le lien permet le téléchargement de l'ensemble de données.

Séquences avec Edugeo

Vaulx-en-Velin, des émeutes urbaines à la politique de la ville. Jean-Marc Bonnefoy propose une séance en classe de 1ère, utilisant différentes ressources en ligne : Edugeo, vidéo sur le site de l'INA. La séance est décrite en détail dans le document pdf joint.
Présentation séance Vaulx-en-Velin. Documents fournis aux élèves pour la séance. Croquis Edugeo à ouvrir dans Edugeo
Pour un développement durable en milieu urbain et périurbain: l'aménagement du Rhône en amont de Lyon. Bernard Dalle-Rive propose une base documentaire sur ce sujet, sous la forme d'un diaporama powerpoint. Le travail didactique reste à faire, même si quelques pistes sont envisagées, en classe de seconde ou de 1ère.
Télécharger le .ppt Anneau_Bleu (3,67 Mo) Télécharger la plaquette Miribel-Jonage

Séquences avec Géomédia

Le cyclone Katrina à La Nouvelle-Orléans : une catastrophe annoncée? , une présentation multimédia à exploiter en classe, réalisée par Bernard Dalle-Rive, Lycée Jacques Amyot, Auxerre. Juin 2006.
Un espace industriel au XIXème: Le Bassin minier Le Creusot - Montceau-les-mines,par Jean-Marc Bonnefoy, professeur au Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône.

Le risque industriel en agglomération : l'exemple de la raffinerie de Dijon, par Jean-Marc Noize et Jean-François Courgey. Lycée européen Charles de Gaulle, Dijon.
Catastrophe naturelle et mondialisation : Etudier le tsunami d'Asie du Sud-Est et ses conséquences avec des outils SIG , par Jean-Marc Bonnefoy, professeur au lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône.
Un projet de plate-forme bimodale en périphérie de Dijon  par Jean-Marc Noize, professeur au lycée Charles De Gaulle à Dijon.

Le projet de liaison nord dans l'agglomération de Dijon par  Jean-Marc Noize, professeur au lycée Charles De Gaulle à Dijon et Françoise Bouard professeur au lycée de Chevigny-St-Sauveur (Côte d'Or).

La périurbanisation dans l'est dijonnais, par Françoise Bouard, professeur au  lycée de Chevigny-St-Sauveur (Côte d'Or)

Formation et organisation de l'espace urbain d'une ville moyenne: Auxerre (département de l'Yonne) par Bernard Dalle-Rive, professeur au lycée Jacques Amyot à Auxerre.

La prévention du risque inondation dans deux communes du nord de l'Yonne par Bernard Dalle-Rive, professeur au lycée Jacques Amyot à Auxerre (Yonne).

Autoroute et contournement urbain: Nevers et l'A77 , par Cécile De Joie, professeur au lycée Romain Rolland à Clamecy (Nièvre)

Le riz et l’Asie, quelles relations ? , par Didier Doix, professeur au collège de Gueugnon (Saône-et-Loire)

Population et développement en Méditerranée , par Cécile De Joie, professeur au lycée Romain Rolland à Clamecy (Nièvre)

New-York : ségrégation raciale ou spatiale? par Jean-Marc Bonnefoy, professeur au Lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)