Tendances récentes du peuplement

de la Bourgogne (IV)

 

Périurbanisation et reprise rurale

Dynamique des aires urbaines  
Cet extrait de la carte précédente met en évidence les tendances déjà observées en 1999 pour ce qui est des aires urbaines :
  • Les villes - centres continuent à se dépeupler (sauf pour Dijon où le renversement vient de se produire.
     

    Ville

    Population en 1999 Population en 2007
    Dijon 149867 151504
    Chalon 50124 46534
    Nevers 40932 38496
    Auxerre 37790 37419
    Mâcon 34469 34171

  • La première couronne des aires urbaines se dépeuple (Chalon-sur-Saône) ou croit moins vite (Dijon).
     
  • Le dynamisme du peuplement est l'apanage de la deuxième couronne, de plus en plus loin de la ville-centre.

    N.B. : Les conditions naturelles de l'espace étudié expliquent quelques distorsions par rapport au modèle aréolaire :

    • L'espace à l'Ouest de l'axe autoroutier, plus accidenté et couvert de vignes en AOC, ne favorise pas l'essor du peuplement.
    • Au contraire la plaine de Saône et la Bresse, à l'Est, connaissent une forte poussée.
    • La proximité du réseau de transport favorise la poussée d'urbanisation (voir Chalon-sur-Saône).
 
La Bresse : dynamiques du peuplement (1882 - 1990) La Bresse : dynamiques du peuplement (1999 - 2006)

 

          La mise en relation des deux cartes ci-dessus montre bien la rupture intervenue à la fin du siècle précédent. Après un long déclin démographique largement dû à l'exode rural d'une population attirée par les pôles industriels extérieurs à la région (Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saulnier, Bourg), la Bresse bourguignonne bénéficie d'une nette reprise démographique, déjà esquissée lors du recensement de 1999. On pourra creuser les facteurs d'explication lorsque l'ensemble des données du recensement seront disponibles, contentons nous ici d'avancer quelques pistes :

  1. L'attraction immobilière exercée par la Bresse dans un contexte de hausse continue des prix. On avait noté en 1999 l'essor des résidences secondaires acquises par une clientèle extérieure à la région (suisse notamment).

  2. L'extension des aires urbaines due à la poursuite de la périurbanisation ; toute la Bresse occidentale est désormais englobée dans l'aire urbaine de Chalon-sur-Saône.

  3. Certaines grandes unités industrielles, qui avaient "pompé" la main d'oeuvre bressanne, ont disparu (Kodak à Chalon notamment). On passe peu à peu à un tissu de PME moins tributaires des grands bassins de main d'oeuvre.

  4. L'amélioration des réseaux de transport se poursuite. Noter par exemple le dynamisme des communes de l'Est de la Saône-et-Loire, à proximité de l'autoroute A41, sur l'axe "Besançon - Lons-le-Saulnier - Bourg-en-Bresse - Lyon.