L'industrialisation du bassin minier Le Creusot - Montceau

 

Atelier de montage des locomotives au Creusot
 

 
Au milieu du XIXe s., les besoins de la production nécessitant des espaces couverts de plus en plus importants, un nouveau type de bâtiment s'impose : des murs de brique coiffés d'une charpente et d'une couverture en matériaux traditionnels mais reposant sur des piliers de fonte. Après 1860 l'architecture est uniquement métallique : les poteaux, répartis régulièrement, supportent des poutres de treillis métalliques, la brique servant de remplissage, avec une couverture de tuiles mécaniques. Il est alors possible de modifier aisément l'atelier, voire de le démonter pour le déplacer. C'est sur ce modèle qu'est construit l'atelier de montage des locomotives, classé monument historique (il abrite aujourd'hui la bibliothèque universitaire). La fabrication des locomotives était depuis les années 1830 une activité majeure des établissements Schneider, et le resta jusqu'aux années 1980.

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