Regards sur une agglomération bourguignonne

Chalon-sur-Saône

 

Chalon : des quartiers en difficulté

 

Environ 17 000 habitants, soit 20 % de la population de l’agglomération, résident dans les quartiers en difficulté, répartis sur cinq communes: Chalon-sur-Saône, Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Champforgeuil, Saint-Marcel. Ces quartiers, habités par une population jeune, en partie issue de l'immigration, connaissent un grand nombre de difficultés majeures, comme le montrent les cartes ci-dessous.

 
Une population jeune Une population ouvrière

Un fort taux de chômage

Une population tributaire des minima sociaux

 

Avec les difficultés économiques qui ont touché progressivement le tissu industriel chalonnais ces dernières années, on assiste à une certaine marginalisation socioéconomique des grands ensembles de logements collectifs de l’agglomération : appauvrissement, chômage, précarité sociale et dépendance, captivité résidentielle, isolement, insécurité.

Ces quartiers où se concentre la population en grande difficulté posent un défi de taille aux collectivités locales, mais aussi une opportunité selon le projet de contrat d'agglomération : "Le renouvellement urbain constitue une occasion importante de recomposer les territoires en difficulté de l’agglomération, de transformer les conditions de logement et d’améliorer les conditions et la qualité de vie des habitants, en associant ceux-ci à la définition du projet.
L’important projet de rénovation urbaine (PRU) entrepris sur quatre quartiers de Chalon-sur-Saône (Prés Saint Jean, Clair Logis, Bernanos-Pagnol-Claudel) et Champforgeuil (les Tiatres), et en cours de négociation sur le quartier « les Aubépins » à Chalon-sur-Saône, mobilise de nombreux efforts et financements."