Logiciel utilisé : Geomedia Viewer 5.1 Cet utilitaire est gratuit, vous pouvez vous le procurer à cette adresse: http://imgs.intergraph.com/gviewer/ en remplissant un formulaire. Vous le recevrez dans un délai de trois semaines environ. Cette séquence est une adaptation d'un travail réalisé avec la version payante et complète du logiciel: GeoMedia Pro 4.0, qui a l'avantage d'être en français.
Niveau de classe: Seconde - Thème 1 : Plus de 6 milliards d'hommes (Inégalités de répartition de la population. Inégalités de richesse et de développement.) ou Terminales L/ES et S - L'espace méditerranéen : une interface Nord-Sud.
Durée de la séance : 1 heure à 1 heure 30.
Suggestion de
démarche de travail :
En seconde, ce travail peut s'effectuer
en module. Il peut être l'occasion de revoir la notion de densité et la méthode
de création d'une carte thématique, avec les problèmes de seuillage. Il permet
également d'approfondir la notion de développement, et le lien entre
population et développement. En terminale, l'élève peut se constituer un atlas
des cartes de l'espace méditerranéen, et la réflexion peut déboucher sur le
croquis de synthèse demandé au baccalauréat. Chaque carte réalisée doit faire
l'objet d'une analyse et d'un commentaire, ce qui suppose des mises en relation
avec des connaissances ou des documents qui ne sont pas proposés ici.
Fiche de travail :
Préalable: Télécharger les fichiers nécessaires:
Le fichier format access |
Placer ce fichier dans le
dossier Warehouses qui a été créé à l'installation du logiciel. (Sources: Digital Chart of the World et DIEM 2004) |
Etape 1: Création d'un espace de travail dans Geomedia Viewer.
Dans le logiciel, un espace
de travail s'appelle un Geoworkspace. Pour le créer, vous suivrez les
indications pas-à-pas pour vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel
et la logique d'un SIG :
|
Au terme de ces premiers pas dans Geomedia, vous devez obtenir ce type d'espace de travail. |
Etape 2 : Réaliser une carte des densités de population.
Menu Legend > Add Thematic. Dans la fenêtre "Feature Class", sélectionner Medpop. L'ensemble des variables disponibles apparaissent, choisir "densite". Puis cliquez sur "range", puis "Define". La nouvelle fenêtre va vous permettre de définir des seuils pour votre carte thématique. Nombre d’intervalles = 4 et afficher les valeurs suivantes à la place de celles choisies par le logiciel: 0 à 50, 51 à 82, 83 à 109, et 110 à 429. Vous pouvez modifier le texte, modifier les couleurs d'affichage. Vous obtenez la carte ci-dessous. |
|
Etape 2 : Inégalités de richesse et de développement.
Cartographier l’IDH, en suivant le même procédé que précédemment. Retenir trois classes, ayant pour seuils : 0 – 0.66, 0.67-0.80 ; 0.81-0.92. Choisissez un dégradé de couleurs foncées en remplissage. Puis sélectionner PNB_phab, retenir 4 classes, vous pouvez les délimiter ou choisir un des traitements statistiques proposés. Choisissez un remplissage secondaire sous forme de hachures, dont vous pouvez faire varier la couleur, afin de superposer les deux analyses thématiques. |
Pour mieux visualiser les écarts existants entre la « richesse » d’un Etat et son niveau de développement, il est possible d'effectuer des requêtes. Vous allez pouvoir affiner votre thématique, et isoler: - Le nord riche: RNB/hab > 10000$ et IDH > à 0,9. - Des pays intermédiaires: RNB/hab < 3000 $ et IDH > 0,7 - Des pays du "Sud": RNB/hab < 3000 $ et IDH < 0,7 La typologie peut être différente, elle peut se faire avec d'autres indicateurs disponibles dans la base de données. Menu Analysis > Attribute Query > Sélectionnez Medpop > Filter. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Suivre le mode d'emploi ci-contre. Il est possible de modifier les paramètres d'affichage pour mieux voir les requêtes. Pensez également à leur donner un nom évocateur. |
|