New York : Ségrégation raciale ou spatiale?

1/ Insertion dans les programmes :

En Terminale :

Thème principal : Un espace mondialisé
Sous-partie : Mondialisation et interdépendance

Thème principal : Les trois grandes aires de puissance
Sous partie : L'Amérique du Nord - la façade atlantique

En Seconde :

Thème principal : Dynamiques urbaines et environnement urbain.
Sous partie : Les espaces de la ville.

Objectif : Amener les élèves à poser le problème du communautarisme dans une "ville mondiale", New York. Depuis plusieurs décennies la population américaine est de plus en plus multiraciale du fait d'une immigration de plus en plus planétaire. Ce phénomène ainsi que 40 ans de lutte pour les droits civiques (avec l'émergence d'une bourgeoisie noire) ont ils permis une meilleure intégration des communautés ? Les contrastes socio-économiques ont ils pris le pas sur la différenciation ethnique ?

2/ Sources :
En 2000 les services statistiques américains (US Census Bureau) ont procédé au recensement décennal, dont les résultats ont été mis à la connaissance du public. La loi américaine imposant l’accès libre aux données du recensement, nous avons pu disposer d’une grande quantité d'informations, données statistiques mais aussi couches SIG. Pour la première fois en 2000 a été introduit la notion d’appartenance « multi-raciale » (personnes déclarant appartenir à « deux races ou plus »).

Au prix d’un important travail de traitement statistique (les données sont fournies par états dans un format ASCII) nous avons pu disposer d’un corpus statistique très important qui permettait une étude approfondie d’une dimension essentielle des villes américaines : le cloisonnement racial et social. Il nous a semblé intéressant d’en étudier les caractéristiques à un niveau d’échelle suffisamment grand et, à partir d’une comparaison entre les deux recensements de 1990 et 2000, de mesurer et tenter d’expliquer les dynamiques à l’œuvre.

Données statistiques
Le site WEB du « US Census Bureau » est naturellement la principale source pour les données statistiques. Pour un accès rapide aux données pour un comté ou un état, il vaut mieux utiliser le « State & County Quickfacts » ou bien l’American FactFinder.  La page Census Redistricting data (Public Law 94-171) donne accès aux données brutes par états (attention : taille considérable des fichiers !).Pour compléter, nous avons pu également trouver quelques séries récentes (1999) relatives au revenu sur le site http://www.ffiec.gov/default.htm.

Couverture géographique
On trouvera  tous les renseignements nécessaires sur les couvertures géographiques au format TIGER à la page http://www.census.gov/geo/www/tiger/rd_2ktiger/tgr2kweb.html. Mais il vaut mieux récupérer les couvertures traduites au format Arcview. Attention : les limites des blocks et tracts sont modifiées d’un recensement à l’autre. Il est donc conseillé de télécharger les couvertures de base dans l’édition 2000 à l’adresse http://www.geographynetwork.com/data/tiger2000/. Une inscription préalable est demandée (fournir son adresse e-mail). Outre les limites administratives (comtés, blocks, tracts, places) on obtient les réseaux ferré, routier, le réseau hydrographique… Ensuite télécharger les circonscriptions administratives dans le format de 1995 chez ESRI à l’adresse http://www.esri.com/data/online/tiger/index.html. Ne pas oublier de récupérer également les fichiers Dbase contenant les données très complètes du recensement de 1990 au niveau des blocks et des tracts.
Enfin l
e “ New York State Geographic Information Systems (GIS) Clearinghouse  offre la possibilité de télécharger des photographies aériennes orthorectifiées couvrant l’ensemble de la ville de New York. Géoréférencées, elles sont au format « Mr Sid » avec une projection UTM (les références sont indiquées sur le site), donc lisibles dans Arcview ou Geomedia. Nous les avons utilisées dans la présentation de l’espace new-yorkais ci-dessous.

Téléchargement
Pour faciliter le travail des collègues intéressés, nous avons placé en téléchargement le warehouse au format Geomedia (attention : 10 Mo zippés !) ainsi que les deux fichiers de données au format Excel (données 1990 ; données 2000). Les deux derniers fichiers sont utilisables avec Arcview à condition de les traduire au format dbase. Avec Arcexplorer il faudra, outre cette conversion, effectuer la fusion des tables « à la main ». Rappelons qu’il s’agit de données au niveau des tracts et non des blocks. En effet les données manquantes sont trop nombreuses à cette échelle, d’autre part l’échelle des tracts permet un niveau de généralisation plus satisfaisant tout en maintenant une précision satisafaisante. La documentation officielle indique d’ailleurs que les « census tracts » sont de « petites, relativement permanentes subdivisions des comtés » créées pour les aires urbanisées. La population des tracts est « usuellement comprise dans une fourchette de 2500 à 8000 habitants ». Le découpage des tracts s’est fait de manière à « respecter les caractéristiques démographiques, le statut économique et le standard de vie des populations ».

3/ Télécharger la fiche - élève :