Le RISQUE INDUSTRIEL : l'exemple de la Raffinerie du Midi à Dijon

Thème principal : Les hommes occupent et aménagent la Terre

Sous-partie : Les sociétés face aux risques

Objectifs :

• Montrer à l'échelle de la ville de Dijon et son agglomération les risques potentiels liés aux activités humaines (entreprises industrielles, transport de matières et stockage de produits dangereux…)

• Comprendre les mesures de prévention nécessaires prises à différents niveaux de responsabilité et qui concerne les populations installées dans ces espaces.

2/ Sources et réalisation

Sources numériques : fichiers cartographiques : la majeure partie des fichiers numériques provient de l'I.G.N. (B.D. Carto…) et de la D.D.E. de la Côte d'Or (environnement…) dont les responsables doivent être remerciés pour leur aide et leurs précieux conseils.

Autres sources :

• Plaquette "Accidents industriels majeurs : information des populations" éditée par la Préfecture de Côte d'Or et la DRIRE de Bourgogne, avec le concours des sociétés exploitant l'Entrepôt Pétrolier de Dijon et la Raffinerie du Midi (juin 2003)

• Jeu de cartes de synthèse (paysage, bruit, espace) réalisé par le C.E.T.E. de Lyon (Division des réseaux du transport et leur environnement)

Réalisation : l'expérimentation a été effectuée en classe de 2de au lycée européen Charles de Gaulle, par M. Jean Marc Noize, professeur, en collaboration avec M. Jean François Courgey, étudiant en licence professionnelle "Géomatique" à l'IUT de l'Université de Provence, site de Digne-les-Bains

3 / Organisation de la séquence

Travail préparatoire

Bilan/ production

- définir, rechercher, localiser les entreprises à risques de l'agglomération dijonnaise : donner des éléments d'explication de ces implantations.

- identifier précisément  les risques liés à certaines activités, étudier les mesures mises en œuvre pour prévenir ces risques.

Télécharger la fiche de consigne élèves + fiche technique Geomedia.

- analyse de documents (sites web, photos, revues…) traitant :

+ des différents risques technologiques (activités industrielles, transport de matières dangereuses…)

+ des activités à risques dans l'agglomération de Dijon

et des flux de marchandises transitant par Dijon.

Télécharger la plaquette d'information de la DRIRE et le questionnaire élève.

- réalisation de cartes (Carte 1 et Carte 2) de l'agglomération  comprenant les axes et infrastructures de communication, les zones d'activités (ZAC, zones industrielles…)

- construction d'une carte faisant apparaître la zone du PPI : Plan Particulier d'Intervention (Carte 3) et observation des espaces (habitat, écoles…) compris dans ce cercle.

Carte 1 :

Carte 2 :