Le riz et l’Asie, quelles relations ? (4)

 

 

Quel rôle joue l’Asie, premier pôle de production de riz, dans le commerce mondial du riz?

1) Carte des exportations de riz

Deux états se distinguent : Inde et Thaïlande suivis les par Etats-Unis, le Vietnam et la Chine ; à eux cinq, c’est 76% des exportations mondiales.

La même carte peut être centrée sur l’Asie du Sud et du Sud-Est :

L’on peut plus facilement apporter des nuances : si en général toute « l’Asie du riz » exporte, certains états beaucoup (Inde et Thaïlande représentent 42,8% du total mondial) d’autres très peu (Indonésie, Philippines) voire pas du tout (Laos).

 

2) Paradoxe apparent : l’Asie importe du riz :

 

Même si l’Asie n’est pas l’espace où les importations sont les plus importantes, il n’en est pas moins vrai qu’elle importe en particulier l’Indonésie qui est le 1er importateur mondial suivi par la Chine.

 

A l’opposé Thaïlande et Myanmar n’importe que très peu de riz, dans le premier cas par autosuffisance et dans le second sans doute pour des raisons liées au régime politique (dictature militaire et difficultés énormes)

Pour mieux saisir la réalité des échanges, il faudrait différencier le riz paddy du riz décortiqué : certains états importent du riz paddy (comme l’Arabie Saoudite) et exporte du riz décortiqué ; il faudrait aussi sans doute avoir une approche par variétés avec la consommation récente de riz parfumés (Basmati…) dans les pays riches.

Mais surtout il faut comparer les volumes entre exportations et importations.

3) Carte du solde commercial.

Globalement l’Asie est excédentaire ( Inde et Thaïlande ayant le solde positif le plus important) mais certains états accusent un déficit très important (Indonésie, Philippines, Japon). De nombreuses nuances donc.