Le projet de liaison nord dans l'agglomération de Dijon

Séance 5

Intitulé du thème/ objectifs

Travail préparatoire

Bilan/ production

Intitulé :

En conclusion, le choix et la cartographie des variantes.

Objectifs :

Montrer que la réalisation d'un ensemble routier à 2X2 voies oblige à des choix (qu'il faut hiérarchiser).

Fiche 5 :

- définition des critères qui semblent prioritaires à la réalisation du tracé de la Liaison Nord et justification des choix.

Production 5 :

- S.I.G. : cartographie du ou des tracés qui semblent les plus pertinents.

- comparaison avec les variantes définies par la D.D.E. de Côte d'Or et le choix effectué par le Ministère de l'Équipement.

Production 5 :

Lors de la dernière séance, les élèves doivent choisir, parmi les classes d'entités ou les thématiques, les paramètres qui leur semblent les plus pertinents pour construire une carte et en final y tracer la liaison de leur choix.

Remarque importante : à aucun moment de l'exercice, les élèves n'ont eu  connaissance des variantes proposées par la DDE de Côte d'Or et n'ont donc pas eu accès aux fichiers correspondants.

En général, ils ont cherché à éviter les zones habitées, ce qui explique le choix de certains (exemples : carte 1 et carte 2) de passer à la grande périphérie de l'agglomération, ce qui ne correspond pas à l'une des données de la Liaison Nord, à savoir la desserte des communes périphériques.

La plupart ont aussi pris en compte le respect du patrimoine culturel et naturel, y incluant, ce qui apparaît logique pour des jeunes de Bourgogne, les zones de vignoble A.O.C.

Aucun élève n'a proposé la construction d'un tunnel sous l'une des communes -Talant- de l'agglomération : leur choix se justifie par le coût, les risques sur l'environnement, les dangers d'une telle réalisation (l'exercice a eu lieu au moment de l'interrogation sur la réouverture du Tunnel sous le Mont-Blanc).

Carte d'élève 1 : Le tracé choisi est en violet, la priorité a été donnée aux éléments du patrimoine culturel et naturel (ex. : znieff) ainsi qu'au franchissement des axes et réseaux.

Carte d'élève 2 : Le tracé choisi est en rose, la priorité a été donnée aux zones bâties et à la couverture végétale.

De nombreux élèves, en utilisant le dessin des combes (exemples : carte 3 et carte 4) ont trouvé, à quelques nuances près en particulier en ce qui concerne les modes de raccordement à l'autoroute A38, le tracé de la liaison. Carte d'élève 3 : Le tracé choisi est en vert ; il prend en compte en priorité l'altimétrie en utilisant l'une des combes et les zones bâties avant le raccordement à l'A 38.

Carte d'élève 4 : Le tracé choisi est en bleu, il correspond pratiquement à la variante choisie par le Ministère de l'Équipement ; de plus la carte est assez complète, prenant en compte le bâti, les zones sensibles au niveau de la végétation, de l'archéologie… certainement le meilleur compromis entre tous les paramètres.

Les élèves ont pu ensuite comparer leur travail à celui réalisé par la D.D.E. de Côte d'Or (carte 5) avec les trois variantes proposées (Peute Combe, Combe Neuvon, tunnel sous Talant) reportées (carte 6) sur la carte I.G.N. (n°3123 ouest dijon 1: 25 000) ; la dernière carte donne le tracé choisi par le Ministère de l'Équipement (carte 7). Carte 5 : Les variantes proposées par la D.D.E. de Côte d'Or…

Carte 6 : …reportées sur la carte I.G.N.

Carte 7 : le choix final du Ministère de l'Équipement.