La plate-forme multimodale du sud-dijonnais

 

Cadre et organisation de l'expérimentation

             La réflexion a été menée avec une classe de 1ère  ES, lors de 3 séances de travail en salle multimédia. Chaque séance de cartographie utilisant le logiciel GeomediaPro de la société Intergraph a été précédée d'un travail sur documents, issus du manuel de géographie, de la plaquette éditée par la D.D.E. de Côte d'Or, de sites internet…

Séance 1 : la situation de la Bourgogne et de Dijon dans l'espace européen

Intitulé du thème/ objectifs

Travail préparatoire

Bilan/ production

 

Montrer l'intégration de la région et de l'agglomération dans les ensembles européens et faire apparaître le rôle de carrefour de l'agglomération dijonnaise

 

Fiche 1

Étude de cartes sur l'organisation de l'espace en Europe (densités, espaces industriels, mégalopole …) et de données sur les flux et les réseaux en France,  en Bourgogne

 

Réalisation d'un croquis de synthèse faisant apparaître le rôle de carrefour de la Bourgogne et de Dijon dans les espaces français et européen

Construction d'une carte de l'agglomération dijonnaise avec les principaux axes de communication (Carte 1)

 

Séance 2 : la localisation de la plate-forme multimodale, aspects économiques

Intitulé du thème/ objectifs

Travail préparatoire

Bilan/ production

 

Montrer le rôle du transport combiné et sa nécessité du fait du développement des flux de transport de marchandises

Rechercher à l'échelle de l'agglomération la localisation  la plus pertinente au niveau économique, en tenant compte des infrastructures et réseaux de transport routier et ferroviaire

 

Fiche 2

Analyse de documents (sites web, photos, revues…) traitant :

 - du fonctionnement des plates-formes de transport combiné

 - des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires existantes

 - du flux de marchandises transitant par Dijon

 

Réalisation d'une carte (Cartes 2 et 3) de l'agglomération  comprenant les axes et infrastructures de communication, les zones d'activités (ZAC logistiques, zones industrielles…)

Construction d'une carte et formulation de requêtes spatiales définissant l'emplacement le plus approprié (proximités péages, gare, axes…) (Cartes 4 et 5)

 

Séance 3 : la localisation de la plate-forme multimodale, aspects environnementaux

Intitulé du thème/ objectifs

Travail préparatoire

Bilan/ production

Montrer que la construction d'une telle infrastructure nécessite la prise en compte de nombreux paramètres environnementaux (hydrographie, sites protégés, classés…)

Établissement d'un bilan pour chacun des sites définis par la DDE ou par les élèves

 

Fiche 3

 

Etude de l'espace concerné par la plate-forme avec des plans, cartes I.G.N., photos aériennes ou terrestres…

 

Tri de données et classement par thèmes ; construction d'un tableau récapitulatif

 

Réalisation de cartes sur les sujets définis en ajoutant les classes d'entités et les thématiques correspondantes

Carte 6 : les sites proposés par la DDE

Carte 7 : l'espace (vues aériennes) et implantation humaine

Cartes 8 et 9 : hydrographie et espaces protégés