La périurbanisation dans l'est dijonnais

Séquence de module en classe de 2° dans le cadre du thème de géographie : Dynamiques urbaines et environnement urbain

Durée prévue : une heure

Objectifs de la séquence :
- Faire prendre conscience aux élèves, futurs citoyens, des enjeux de l'aménagement d'un territoire
- Utiliser un logiciel de type SIG pour produire deux documents correspondant à deux visions contradictoires de l'extension d'une
commune périurbaine, Chevigny Saint Sauveur à l'Est de Dijon, où se trouve le lycée.

1ère Partie du travail : observer la carte de l'agglomération dijonnaise

:

Copie d'écran Géomédia

Questions :

1-Dans quelle direction l'extension de l'agglomération dijonnaise s'est-elle faite ?

2-Trouver les raisons de l'extension vers l'Est à partir des informations qui apparaissent sur la carte et des ajouts (voir légende - nb la
liaison nord : Lino_s1 qui devrait permettre la liaison entre l'autoroute A 38 et la rocade Est est à l'état de projet, c'est pourquoi elle apparaît en pointillés).

3-Comment peut-on expliquer l'attractivité de la commune de Chevigny Saint Sauveur ?

2ème Partie du travail : Zoom sur la photographie aérienne d'une commune périurbaine de l'Est dijonnais : Chevigny saint Sauveur et observation du graphique d'évolution de sa population.

Évolution de la population de la commune

Questions :

1-Où sont les espaces encore disponibles dans la commune de Chevigny Saint Sauveur ?

3-Observer l'emplacement des nouveaux lotissements (en cours de construction ou projetés  ils apparaissent en quadrillage jaune sur la photo aérienne). Sur quel type d'espace empiètent-ils ?

3ème Partie du travail : sous Géomédia

En utilisant les fonctions de Géomédia, à partir des données proposées (cf tableau),

1 - Produire un document que les élus favorables à la nouvelle extension ainsi que les promoteurs pourraient présenter pour justifier l'implantation de nouveaux lotissements.

2 - Produire un document que les membres d'une association de défense de l'environnement pourraient présenter à leur tour pour s'opposer à cette nouvelle extension.

3 - Commenter les choix effectués.

Limites administratives

foret_poly

zone de forêt

znieff

zones naturelles d'intérêt écologique, floristique, faunistique

zoneca

zone de captage des eaux

PEB2

Plan d'exposition au bruit

Exemples de productions attendues :

Document que pourraient produire les promoteurs et les élus favorables au projet

Commentaire :

Le document met en évidence la situation privilégiée de la commune de Chevigny Saint Sauveur par rapport aux voies de communication :

- La commune est très proche du noeud autoroutier A 31 / A 39 et de l'échangeur Dijon Est.
- Les routes départementales et les voies de circulation internes assurent une desserte satisfaisante de la commune.
- La proximité de la voie ferrée Dijon - Besançon et d'une gare à Neuilly les Dijon peuvent également être présentées comme des atouts.

Par ailleurs, ce document montre une répartition relativement équilibrée entre espace agricole, zones habitées, zones artisanale et industrielle et la forêt qui peut être présentée comme le "poumon vert" de la ville.

La part de l'espace agricole "grignoté" par la future extension de la ville à l'Ouest est relativement modeste.

Document que pourraient produire les opposants au projet

Commentaire :

Le document cherche à mettre en évidence la part excessive des zones construites (zones d'habitat et d'activités) par rapport à l'espace agricole et forestier de la commune. L'extension de la ville à l'Ouest va encore aggraver ce déséquilibre.

Les voies d'accès à la ville et aux divers quartiers de celles-ci sont saturées le matin et le soir. La création du nouveau quartier nécessiterait l'aménagement d'une voie de contournement.

La proximité de la voie rapide prolongeant l'autoroute A 39 et de la voie ferrée Dijon - Besançon est source de nuisances sonores (les habitants du futur quartier seront particulièrement exposés). On remarque aussi que le futur lotissement ainsi que d'autres plus anciens sont construits dans la partie de la commune soumise au Plan d'exposition au bruit de la base aérienne de Longvic (BA 102).

Par ailleurs, on peut mettre en évidence le fait que les possibilités d'extension de la ville ont déjà été exploitées au maximum : une vaste portion d'espace située au Sud de la ville est une zone archéologique où les conditions de construction sont strictes et soumises au contrôle de la Direction des monuments historiques : lors de la construction de l'usine Koyo, des monuments funéraires du Moyen-Age ont été mis à jour.