Séquence de module en classe de 2° dans le cadre du thème de géographie :
Dynamiques urbaines et environnement urbain
Durée prévue : une heure
Objectifs de la séquence :
- Faire prendre conscience aux élèves, futurs
citoyens, des enjeux de l'aménagement d'un territoire
- Utiliser un logiciel de type SIG pour produire deux documents
correspondant à deux visions contradictoires de l'extension d'une
commune périurbaine, Chevigny Saint Sauveur
à l'Est de Dijon, où se trouve le lycée.
1ère
Partie
du travail : observer la carte de
l'agglomération dijonnaise
:
Copie
d'écran Géomédia
Questions :
1-Dans
quelle direction l'extension de l'agglomération dijonnaise s'est-elle
faite ?
2-Trouver
les raisons de l'extension vers l'Est à partir des informations qui
apparaissent sur la carte et des ajouts (voir légende - nb la
liaison nord : Lino_s1 qui devrait permettre la liaison entre l'autoroute
A 38 et la rocade Est est à l'état de projet, c'est pourquoi elle apparaît
en pointillés).
3-Comment
peut-on expliquer l'attractivité de la commune de Chevigny Saint Sauveur ?
2ème
Partie du travail : Zoom sur la
photographie aérienne d'une commune périurbaine de l'Est dijonnais :
Chevigny saint Sauveur et observation du graphique d'évolution de sa
population.
|
Évolution de la
population de la commune |
Questions :
1-Où sont
les espaces encore disponibles dans la commune de Chevigny Saint Sauveur ?
3-Observer
l'emplacement des nouveaux lotissements (en cours de construction ou
projetés ils apparaissent en quadrillage jaune sur la photo aérienne).
Sur quel type d'espace empiètent-ils ?
3ème
Partie du
travail : sous
Géomédia
En utilisant
les fonctions de Géomédia, à partir des données proposées (cf tableau),
1 - Produire
un document que les élus favorables à la nouvelle extension ainsi que les
promoteurs pourraient présenter pour justifier l'implantation de nouveaux
lotissements.
2 - Produire
un document que les membres d'une association de défense de
l'environnement pourraient présenter à leur tour pour s'opposer à cette
nouvelle extension.
3 -
Commenter les choix effectués.
Limites
administratives |
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classe
d'entités |
communes
|
limites
communales |
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Routes
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1 |
classe
d'entités |
autoroutes
|
tracé des
autoroutes |
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2 |
" |
nationales
|
tracé des
nationales |
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3 |
" |
départementales
|
tracé des
départementales |
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4 |
"
|
péages
|
emplacement des
péages |
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Hydrographie
|
2 |
" |
naturel_perm
|
zone
hydrographique |
|
3 |
" |
rivières_princ
|
tracé des
rivières principales |
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|
Chemin de fer
|
1
2 |
classe
d'entités
" |
VF_expl
gares |
voies ferrées
exploitées
gares
|
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|
Occupation
sol2000 |
|
classe
d'entités |
bati 2000
|
zones baties en
2000 |
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|
|
|
|
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|
Environnement
|
3 |
classe
d'entités |
archeo_poly
|
zone
archéologique |
|
5 |
classe
d'entités |
foret_poly
|
zone de forêt
|
|
13 |
classe
d'entités |
znieff
|
zones
naturelles d'intérêt écologique, floristique, faunistique
|
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14 |
classe
d'entités |
zoneca
|
zone de captage
des eaux |
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15 |
classe
d'entités |
PEB2
|
Plan
d'exposition au bruit |
Exemples
de productions attendues :
Document que pourraient produire les promoteurs et les élus
favorables au projet |
Commentaire :
Le
document met en évidence la situation privilégiée de la
commune de Chevigny Saint Sauveur par rapport aux voies de
communication :
- La
commune est très proche du noeud autoroutier A 31 / A 39 et de
l'échangeur Dijon Est.
- Les routes départementales et les voies de circulation internes
assurent une desserte satisfaisante de la commune.
- La proximité de la voie ferrée Dijon - Besançon et d'une gare à
Neuilly les Dijon peuvent également être présentées comme des
atouts.
Par
ailleurs, ce document montre une répartition relativement
équilibrée entre espace agricole, zones habitées, zones
artisanale et industrielle et la forêt qui peut être présentée comme
le "poumon vert" de la ville.
La
part de l'espace agricole "grignoté" par la future extension de
la ville à l'Ouest est relativement modeste.
|
Document que pourraient produire les opposants au projet |
Commentaire :
Le document cherche à mettre en évidence la part excessive des
zones construites (zones d'habitat et d'activités) par rapport à
l'espace agricole et forestier de la commune. L'extension de la
ville à l'Ouest va encore aggraver ce déséquilibre.
Les voies d'accès à la ville et aux divers quartiers de
celles-ci sont saturées le matin et le soir. La création du
nouveau quartier nécessiterait l'aménagement d'une voie de
contournement.
La proximité de la voie rapide prolongeant l'autoroute A 39
et de la voie ferrée Dijon - Besançon est source de
nuisances sonores (les habitants du futur quartier seront
particulièrement exposés). On remarque aussi que le futur
lotissement ainsi que d'autres plus anciens sont construits dans la
partie de la commune soumise au Plan d'exposition au bruit de la
base aérienne de Longvic (BA 102).
Par ailleurs, on peut mettre en évidence le fait que les
possibilités d'extension de la ville ont déjà été exploitées au
maximum : une vaste portion d'espace située au Sud de la ville est
une zone archéologique où les conditions de construction sont
strictes et soumises au contrôle de la Direction des monuments
historiques : lors de la construction de l'usine Koyo, des monuments
funéraires du Moyen-Age ont été mis à jour.
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