Formation et organisation de l'espace urbain d'une ville moyenne : Auxerre (département de l'Yonne)
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Première séance: l'organisation actuelle de l'espace d'Auxerre
1. Visualisation des limites actuelles de l'espace urbain d'Auxerre et de sa périphérie proche:
Insertion dans le Geoworkspace des photos aériennes de la mission IGN 2002: cette manoeuvre suppose que les élèves apprennent ce que sont un système de projection et des coordonnées; Geomedia, en effet demande d'associer le document raster à un système de projection (ici le Lambert II carto étendu de l'IGN) et à un méridien d'origine (ici le méridien de Paris). On demande aux élèves de faire une description ordonnée du paysage avec ses différentes composantes.
Visualisation du front d'urbanisation actuel et évaluation de la superficie bâtie: 16935019.7 m2 (valeur donnée par l'attribut général de la classe d'entité)
On masque l'affichage des photos aériennes et on remplace par celles de la mission 1949 en superposant la couche du front d'urbanisation 1949:
On ajoute la couche du front d'urbanisation 2002 et on demande aux élèves de constate comment s'est faite l'extension de l'espace urbain (annexion d'espace agricoles, de villages périphériques). La dissymétrie de l'extension de part et d'autre de l'Yonne est constatée et expliquée par la topographie: rive gauche une hauteur qui domine l'Yonne et qui mettait la ville à l'abri des inondations redoutables de la rivière jusqu'à leur maîtrise par la construction de barrages dans le Morvan dans l'entre-deux-guerres; rive droite une zone basse vulnérable. La structure spatiale de la ville a gardé largement cette dissymétrie même si aujourd'hui les crues sont maîtrisées.
On ajoute la couche des axes routiers, des lotissements pavillonnaires et on fait réfléchir sur la notion "suburbanisation" et de "mitage" de l'espace rural par la périurbanisation, d'expansion en "doigts de gants" le long des axes de communication...
La seconde dissymétrie, cette fois-ci Nord-Sud est mise en valeur par l'ajout des couches "zones commerciales" (en orange ci-dessous) et "zones industrielles" (en bleu); on fait rajouter par une requête sur attributs les liaisons routières principales (en rouge) et la voie ferrée Migennes- Auxerre (en mauve) qui se connecte au PLM et au TGV au nord et qui dessert le Morvan au sud par une petite ligne d'intérêt régional et local. La reflexion des élèves est orientée vers le pourquoi de cette dissymétrie en pensant au changement d'échelle: une interface avec l'Ile-de-France au nord, avec le "désert bourguignon" au sud.