Séquence d’entraînement aux devoirs d’histoire type « étude de documents » en classe de Première

Étape 1 : présenter, classer, confronter 
Le Second Empire, un régime d’apparence démocratique ? 
Document 1 : Déclaration du 2 décembre 1851

Document 2 : Schéma de la constitution de 1852

Document 3 : Le plébiscite, caricature de Daumier, 1870
Document 4 : Décret du 17 février 1852
Document 5 : Circulaire aux préfets (11 février 1852)

 

  Insertion de la séance dans le programme et dans l'apprentissage méthodologique.

Ce travail trouve naturellement sa place dans la seconde partie du programme (II. Nations et Etats du milieu du XIXème siècle à 1914 3. La France de 1848 à 1914). Il ne s'agit, certes, que d'une toute petite partie de ce chapître mais le fait de cibler cet entraînement sur une courte période permet de bien cerner les notions-clés, dans cette période fondatrice que fut le Second Empire : césarisme, bonapartisme par exemple.
Les élèves ont revu, avec l'étude de la Seconde République, ce qui caractérise un régime démocratique, ils sont donc susceptibles de repérer en quoi l'Empire ne fut qu'un simulacre de démocratie d'où la problématique suggérée par l'intitulé du sujet.
Comme cette séance de travail a lieu en classe de première il convient de décomposer le travail et ne pas se contenter de distribuer les consignes générales qui accompagnent ce type de devoir au baccalauréat. Il ne s'agit ici que de la première étape du travail : la synthèse donne lieu à une autre séance (bientôt sur vos écrans)

  Démarche proposée (rien d’original…)
  • Distribution du dossier aux élèves, justification et sens du travail conduit.

  • Passage des consignes ci-jointes.

  • Phase obligatoire de travail individuel : prise de connaissance du dossier et du tavail demandé, élaboration des réponses sous forme de notes écrites ; on peut décomposer le travail en plusieurs phases entrecoupées de mise en commun ou de comparaison (avec éventuellement compléments et/ou rectifications) avec les voisins immédiats.

 

DOSSIER

1) Prenez connaissance des documents du dossier et de la problématique de l'intitulé.
2) Présentez les documents : S'agit-il de documents de même nature :
  • Lesquels sont de vraies sources historiques d'époque, lesquels sont des documents d'historien ? Lesquels sont des documents officiels (distinguez-en plusieurs types), lesquels ne le sont pas ? Pourquoi est-ce important de le savoir ?
  • S'inscrivent-ils tous dans le même contexte dans le Second Empire ? Aidez-vous des dates.
3) Aide au choix des thèmes de classement et de confrontation des informations :
  • Le sujet contient une problématique qui suggère deux thèmes qui s'articulent autour de la notion de démocratie : essayez de les formuler correctement.
  • Préparez un tableau de 3 colonnes (la première, étroite, contenat le numéro des documents, les deux autres portant en tête les thèmes retenus) et de 5 lignes (1 par document).
Exemple
 

Thème 1

Thème 2

Doc. 1    
Doc. 2    
Doc. 3    
Doc. 4    
Doc. 4    
4) Garnissez le tableau avec les informations prélevées dans les documents en utilisant un style d'écriture abrégé mais compréhensible tout de même par une autre personne que vous ; obligez-vous à ne pas rédiger vos phrases.
5) Comparez les cases de votre tableau : certaines informations en éclairent-elles d'autres, en complètent-elles d'autres ?