Séquence d’entraînement aux devoirs d’histoire type « étude de documents » en classe de PremièreÉtape 1 : présenter, classer, confronter
|
Le Second Empire, un régime d’apparence démocratique ?
|
Document 1 : Déclaration du 2 décembre 1851 |
Document 3 : Le plébiscite, caricature de Daumier, 1870 |
Document 4 : Décret du 17 février 1852 |
Document 5 : Circulaire aux préfets (11 février 1852) |
Insertion de la séance dans le programme et dans l'apprentissage méthodologique. Ce travail trouve naturellement sa place dans la seconde partie du programme (II. Nations et Etats du milieu du XIXème siècle à 1914 3. La France de 1848 à 1914). Il ne s'agit, certes, que d'une toute petite partie de ce chapître mais le fait de cibler cet entraînement sur une courte période permet de bien cerner les notions-clés, dans cette période fondatrice que fut le Second Empire : césarisme, bonapartisme par exemple. Les élèves ont revu, avec l'étude de la Seconde République, ce qui caractérise un régime démocratique, ils sont donc susceptibles de repérer en quoi l'Empire ne fut qu'un simulacre de démocratie d'où la problématique suggérée par l'intitulé du sujet. Comme cette séance de travail a lieu en classe de première il convient de décomposer le travail et ne pas se contenter de distribuer les consignes générales qui accompagnent ce type de devoir au baccalauréat. Il ne s'agit ici que de la première étape du travail : la synthèse donne lieu à une autre séance (bientôt sur vos écrans) |
Démarche
proposée (rien d’original…) |
|
DOSSIER |
1) Prenez connaissance des documents du dossier et de la problématique de l'intitulé. |
2) Présentez les documents : S'agit-il de documents de même nature :
|
3) Aide au choix des thèmes de classement et de confrontation des informations :
|
Exemple |
Thème 1 |
Thème 2 |
|
Doc. 1 | ||
Doc. 2 | ||
Doc. 3 | ||
Doc. 4 | ||
Doc. 4 |
4) Garnissez le tableau avec les informations prélevées dans les documents en utilisant un style d'écriture abrégé mais compréhensible tout de même par une autre personne que vous ; obligez-vous à ne pas rédiger vos phrases. |
5) Comparez les cases de votre tableau : certaines informations en éclairent-elles d'autres, en complètent-elles d'autres ? |