Antonin BALSANEK - Josef CHOCHOL - Josef GOCAR - Pavel JANAK

Bohumil KUBISTA - Alfons MUCHA - Osvald POLIVKA

Antonin BALSANEK ( 1865- 1921)
Architecte
Il étudie à l'école polytechnique puis à lAcadémie de Prague. Il effectue des voyages d'études en Allemagne et en Italie avant d'être nommé professeur à l'Ecole polytechnique pragoise. Après ces premiers projets de caractère principalement néo-baroque ( musée de la ville de Prague, 1899-1902), il se tourne vers la Sécession dont il utilise surtout l'appareil décoratif tout en conservant une volumétrie traditionnelle. A côté des théatres de Pilsen et de Pardubice, sa réalisation la plus importante est la Maison Municipale à Prague en collaboration avec Polivka ( 1904-1909).

Josef CHOCHOL ( 1880-1956)
Architecte, urbaniste et théoricien de l'architecture.
Il fait ses études à l'Université technique de Prague puis avant 1910 à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne sous la direction d'Otto Wagner. En 1911 il rejoint le Groupe des Artistes Platiciens. Après des premiers projets de style wagnérien, il tente alors d'imaginer des édifices d'une grande pureté de volumes évoquant la forme de cristaux. En 1913 il réalise le bâtiment le plus radicalement cubiste : l'immeuble d'habitation rue Neklanova à Prague, caractéristique par ses angles aigüs et ses plans polygonaux. Ennemi de la décoration , il élabore une méthode d'analyse qui le conduit à un cubisme purifié inspiré du constructivisme soviétique. Sa réflexion va servir les conceptions constructivistes de la génération suivante.

Josef GOCAR ( 1880-1945)
Cofondateur du Groupe des artistes Plasticiens en 1911, il crée l'année suivante avec l'architecte Pavel JANAK les Ateliers artistiques de Prague  qui produisent du mobilier cubiste d'après leurs dessins. A l'avant-garde de l'architecture ses premières réalisations ( le magasin Wenke à Jaromer en 1909, ou plus tard le pavillon tcheque de l'Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 qui fut primé ) témoignent de ses affinités avec Auguste Perret et préfigurent son évolution vers le fonctionnalisme: l'église Sint Wenceslas de Prague (1927-1930) et les bâtiments des Chemins de fer de Hradec Kralové (1927-1932) sont parmi les meilleurs exemples de son adhésion au fonctionnalisme.

Pavel JANAK ( 1882-1956)
Emule d'Otto Wagner à l'académie des Beaux Arts de Vienne, il travaille d'abord dans l'agence de Jan KOTERA . Cofondateur de la coopérative d'artisanat Artel en 1908 et membre du Groupe des Artistes Plasticiens en 1911, il est l'un des premiers à appliquer les principes cubistes aux Arts Appliqués en Europe Centrale. Il dessine du mobilier et des objets en faïence cubistes qui sont jabriqués par les Ateliers artistiques de Prague. Dans les années 1910 il donne au cubisme architectural une interprétation expressionniste avant de développer avec Josef GOCAR un style national caractéristique par ses ornements multicolores hérités du folklore. A partir de 1920 son style se simplifie et évolue vers le fonctionnalisme. L'aerogare de Marianské Lazne, l'Hotel Julis de la place Wenceslas (1931-1933) en sont les exemples les plus manifestes.

Bohumil KUBISTA (1884-1918)
En 1907 il participe à la première exposition du groupe des Huit (Osma) avec des toiles aux effets dramatiques soulignés de coloris intenses réalisés pendant son voyage d'études en Italie.A Paris en 1909 et 1910 , il s'intéresse d'abord à Cézanne, à Derain et aux Fauves puis à Picasso et à Braque et commence à peindre ses premières oeuvres cubistes. Passionné de mathématiques et de sciences exactes, cet intellectuel est séduit  par les lois de la construction et l'organisation méthodique du tableau proposées par le cubisme. Cofondateur du Groupe des Artistes Plasticiens, il est l'une des personnalités capitales du cubisme tcheque. Sensible aux influences de l'expressionnisme et du futurisme, il apporte à ses oeuvres un contenu spirituel et une dynamique qui ouvrent la voie au cubisme expresionniste. Il continue à peindre pendant la Première Guerre Mondiale malgrè une existence précaire et un isolement total.

Alfons MUCHA (1860-1939)
Peintre et dessinateur
De 1871 à 1881 il travaille dans un atelier  de décors de théatre à Vienne, puis il part pour Munich où il étudie à l'Académie. En 1888 il s'installe à Paris, y rencontre Sarah Bernhardt pour laquelle il dessine des affiches et des bijoux. Très vite il est internationnalement connu ( nombreuses expositions). Après un séjour ( 1904-1910) aux Etats Unis il revient s'établir définitivement à Prague en 1910.
Il est indubitablement l'un des inventeurs de l'Art nouveau . Décidant de mettre son art au service de l'histoire et de la culture slaves il se consacre à partir de 1910 à "l'Epopée Slave" ensemble de monumentales toiles historiques inspirées du folklore et du symbolisme.Il travaille au plafond de la Maison municipale de Prague.

Osvald POLIVKA (1859-1931)
L'un des plus célèbres architectes du tournant du siècle, il est l'auteur de nombreux bâtiment s de style Art Nouveau à Prague. Ses réalisations les mieux connues sont le bâtiment des Assurances Praha, de la maison d'édition Topic, et des magasins Novak. Il concoit également des immeubles d'habitation.