DÉMARCHE

DÉMARCHE

FICHE ELEVE

INTRODUCTION

Au début du XXème siècle, Prague est une grande métropole culturelle ( 514345 habitants ), au cœur même de l'Empire Austro-Hongrois. Dans cette magnifique cité, trois cultures se rencontrent et s'entremêle :
          - L'Allemande, domine par la richesse
          - La Juive, se considère majoritairement allemande, compte de nombreux écrivains, scientifiques et artistes, représente la fraction la plus libérale
          - La Tchèque qui bien que formant les classes moyennes et inférieures " possède néanmoins tout, le pays, la terre, les traditions". ( Willy Haas )
Dans ce paysage ethnique et politique complexe, des artistes venus de toute l'Europe ont sans discontinuité créé des œuvres complexes, inspirées par l'art si fertile de la cité qui fusionne des éléments slaves, allemands et italiens. L' "Esprit du Réveil National" devient à la fin du XIXème siècle la source principale d'inspiration. œuvre des artistes pragois anticipe les changements politiques qui sont sur le point de se produire.
De ce foisonnement tout à la fois nationaliste et international vont naître deux mouvements artistiques :
          - La "Secese" ( dont Alfons Mucha est le représentant le plus célèbre) proche de l'Art Nouveau
          - Le mouvement Cubiste, qui s'inspire des recherches de Picasso et de Braque, dont l'architecture est un phénomène unique en Europe.

Il nous a donc paru intéressant d'étudier ces formes artistiques à Prague dans le cadre plus général des mouvements artistiques du début du XXème siècle, Prague se nourrissant à la fois des expériences étrangères mais également du mouvement national qui lui est propre. Si l'art tchèque de cette époque entretient des lien particulier avec la France, il faut également souligner les rapports étroits des artistes tchèques avec d'autres avant-gardes, autrichienne, allemande ou russe, la France constituant un contrepoids majeur aux influences germaniques.
Qu'en est-il advenu aujourd'hui, alors que la Tchéquie de Vaclav Havel se tourne résolument vers l'Union Européenne ?

PROBLÉMATIQUE

L'architecture cubiste à Prague, un mouvement artistique original en Europe ?

PLACE DANS LA PROGRAMMATION

Module de classe de Première L ou ES

Ce module se situe à la suite de l'étude générale des principaux courants artistiques de la fin du XIXème à la veille de la seconde guerre mondiale; il s'intègre également parfaitement dans la réflexion menée avec les élèves sur la notion "d'Europe".

OBJECTIFS DE CONNAISSANCES

Définir la spécificité d'un mouvement artistique national
          Mettre en relation ce mouvement artistique spécifique avec un mouvement culturel beaucoup plus vaste
          Mettre en relation les recherches picturales  de cette époque avec d'autres formes artistiques que sont l'architecture et les arts appliqués.

OBJECTIFS MÉTHODOLOGIQUES

Décrire et analyser une œuvre architecturale
          Élaborer une synthèse permettant la mise en relation du mouvement cubiste tchèque avec le mouvement cubiste européen.

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Travail effectué en salle informatique par demi-groupe pendant au moins deux séances que les élèves mèneront à leur rythme; la consultation des document s'effectue dans l'ordre qui convient le mieux aux élèves.

SUPPORT

Une série de photographies représentant des bâtiments Art Nouveau et Cubiste, ainsi que des objets et meubles cubistes.
          Une chronologie comparée
          Les biographies des artistes Tchèques dont les œuvres sont utilisées dans cette étude.