INTRODUCTION
Au début du XXème
siècle, Prague est une grande métropole culturelle ( 514345 habitants ), au cur
même de l'Empire Austro-Hongrois. Dans cette magnifique cité, trois cultures se
rencontrent et s'entremêle :
- L'Allemande, domine par la
richesse
- La Juive, se considère
majoritairement allemande, compte de nombreux écrivains, scientifiques et artistes,
représente la fraction la plus libérale
- La Tchèque qui bien que formant
les classes moyennes et inférieures " possède néanmoins tout, le pays, la terre,
les traditions". ( Willy Haas )
Dans ce paysage ethnique et politique complexe, des artistes venus de toute l'Europe ont
sans discontinuité créé des uvres complexes, inspirées par l'art si fertile de
la cité qui fusionne des éléments slaves, allemands et italiens. L' "Esprit du
Réveil National" devient à la fin du XIXème siècle la source principale
d'inspiration. uvre des artistes pragois anticipe les changements politiques qui
sont sur le point de se produire.
De ce foisonnement tout à la fois nationaliste et international vont naître deux
mouvements artistiques :
- La "Secese" ( dont
Alfons Mucha est le représentant le plus célèbre) proche de l'Art Nouveau
- Le mouvement Cubiste, qui
s'inspire des recherches de Picasso et de Braque, dont l'architecture est un phénomène
unique en Europe.
Il nous a donc
paru intéressant d'étudier ces formes artistiques à Prague dans le cadre plus général
des mouvements artistiques du début du XXème siècle, Prague se nourrissant à la fois
des expériences étrangères mais également du mouvement national qui lui est propre. Si
l'art tchèque de cette époque entretient des lien particulier avec la France, il faut
également souligner les rapports étroits des artistes tchèques avec d'autres
avant-gardes, autrichienne, allemande ou russe, la France constituant un contrepoids
majeur aux influences germaniques.
Qu'en est-il advenu aujourd'hui, alors que la Tchéquie de Vaclav Havel se tourne
résolument vers l'Union Européenne ?
PROBLÉMATIQUE
L'architecture cubiste à Prague, un mouvement artistique original en
Europe ?
PLACE DANS LA PROGRAMMATION
Module de classe de Première L ou ES
Ce module se situe
à la suite de l'étude générale des principaux courants artistiques de la fin du
XIXème à la veille de la seconde guerre mondiale; il s'intègre également parfaitement
dans la réflexion menée avec les élèves sur la notion "d'Europe".
OBJECTIFS DE CONNAISSANCES
Définir la
spécificité d'un mouvement artistique national
Mettre en relation ce mouvement
artistique spécifique avec un mouvement culturel beaucoup plus vaste
Mettre en relation les recherches
picturales de cette époque avec d'autres formes artistiques que sont l'architecture
et les arts appliqués.
OBJECTIFS MÉTHODOLOGIQUES
Décrire et
analyser une uvre architecturale
Élaborer une synthèse permettant
la mise en relation du mouvement cubiste tchèque avec le mouvement cubiste européen.
DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE
Travail effectué en salle informatique par demi-groupe pendant au moins
deux séances que les élèves mèneront à leur rythme; la consultation des document
s'effectue dans l'ordre qui convient le mieux aux élèves.
SUPPORT
Une série de
photographies représentant des bâtiments Art Nouveau et Cubiste, ainsi que des objets et
meubles cubistes.
Une chronologie comparée
Les biographies des artistes
Tchèques dont les uvres sont utilisées dans cette étude.
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