S'informer Se former Enseigner SIG Bourgogne Cinéma Territoires

Le thème « Nourrir les Hommes » : Comment choisir l’étude de cas ?

Rappel IO : Nourrir les hommes (en gras les notions/mots clés à aborder).

Malgré les signes d'un ralentissement - avancée dans le processus de la transition démographique -, l'accroissement démographique demeure rapide : la capacité de la terre à nourrir l'ensemble de ses habitants reste une question essentielle. Pour y faire face, les systèmes de production sont plus ou moins intensifs (rendement par hectare, productivité par homme), plus ou moins orientés vers les marchés régionaux, nationaux et internationaux ; ils mettent en scène des acteurs très différents : du petit paysan aux grandes firmes de l'agro-business et à leurs filières agro-alimentaires. Certaines pratiques agricoles ont de fortes répercussions environnementales - dégradation des sols, en particulier érosion, allant jusqu'à la désertification - susceptibles de menacer la capacité nourricière de la terre : concilier développement et gestion de l'environnement est un défi majeur à relever (révolution verte, organismes génétiquement modifiés (OGM), cultures et élevages hors-sol...).

Il convient de s'interroger sur l'existence de disettes et de famines : résultent-elles d'une réelle incapacité globale de l'agriculture à nourrir la population mondiale, de données naturelles, de crises économiques et sociales, de conflits politiques ?

Les principes qui guident le choix de l’étude de cas :

1. Elle doit permettre l’étude de plusieurs sous-thèmes :

• Croissance des productions, croissance des populations

• Quelles agricultures pour nourrir les hommes ?

• Agrosystèmes et environnement

2. En ce qui concerne la localisation, il est préférable d’éviter les redites avec les autres espaces au programme dans le secondaire. Se rappeler qu’il s’agit d’un programme de géographie générale.  Le choix d’un pays d’Afrique comme l’écrit Sylvie Brunel pour : "Démythifier un continent souvent figé dans les clichés pour observer les dynamiques qui l’inscrivent, comme tous les espaces, dans la mondialisation." (Doc Photo)

Diaporama : Plan du cours et plan de l'étude de cas : Cette étude de cas a pris 4 heures environ. Elle est volontairement scindée en trois parties, ce qui permet d’intercaler des temps de synthèse, sous différentes formes : schémas systémiques, cours magistral, confrontation aux planisphères du livre. Le début du chapitre se fait avec un travail sur la transition démographique : fiche d’exercice à la maison, corrigée en classe, qui permet aussi de faire un pont avec le chapitre « 6 milliards d’hommes ». Chaque partie de l'étude de cas est accessible dès le sommaire par liens hypertextes.

3. Ces études de cas doivent comprendre des variations d’échelle, et s’appuyer sur des supports variés (Cartes, SIG, textes, images satellitales…°). Les études de cas des manuels correspondent rarement au programme, sont trop longues, complexes, et ne correspondent pas aux problématiques que l’enseignant souhaite suivre. Le manuel est utilisé comme stock de données. Le recours au diaporama et vidéoprojecteur va permettre de varier les sources, de les actualiser, tout en utilisant une documentation originale et des possibilités de travail différentes.

Pourquoi la préAO pour la mise en oeuvre de ce projet pédagogique?

- Une exploitation des images plus facile.

- Des corrections plus rapides, un traitement de l’erreur en direct si un élève prend la main avec l’ordinateur (mieux si tablette et TBI…)

- Sur un même support : textes, images, cartes, films… sites internet si connexion en classe.

Consulter ou télécharger   fiche de définition de la PréAO et quelques conseils techniques.

Présentation de l’étude de cas : NOURRIR LES HOMMES EN EGYPTE

Problématique : Comment concilier la croissance de la population mondiale et la croissance de la production alimentaire?

Pour faciliter les téléchargements, le diaporama original a été scindé, les diapositives support de la correction ôtées, ainsi qu'une vidéo et les animations des schémas.

(.ppt 493 ko)

Partie 1 : L'Egypte : situation démographique, situation alimentaire.

(.ppt 2010 ko)

Partie 2 : Comment l'Egypte peut-elle augmenter sa production agricole?

(.ppt 1972 ko)

Partie 3 : L'agriculture égyptienne et les marchés mondiaux.

Cécile De Joie, Professeur agrégé de géographie. Lycée du Parc des Chaumes à Avallon.