SE FORMER - Formation continue et documents d'accompagnement de stages à télécharger.
Cette rubrique présente différents comptes rendus de stages. Il s’agit à la fois des stages inscrits au plan de formation du groupe des formateurs en histoire et géographie, des stages suivis par les collègues dans le cadre de leur formation continue. Des documents sont également fournis par des collègues formateurs, dans le cadre des stages qu'ils ont animés.
Stages collège-lycée
Stage Parcours Civique et défense globale, 15 novembre 2007, Quartier Vaillant, Dijon. Diaporama d'accompagnement.
Stage Enseigner l'histoire-géographie et l'éducation civique avec les tice (8 mars 2006, Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône). Document d'accompagnement du stage: les usages d'Internet . (Cécile De Joie)
Enseigner au collège
Les notions à
acquérir au collège, stage inscrit au PAF en 2001/2002 et animé
par Franck Lefeuvre. A voir aussi son projet de
site Web consacré à la liaison
CM2-6ème, avec des exercices en ligne.
Le point sur le brevet des collèges. Mise au point faite lors des journées de formation de novembre 2001. Quelques grilles d'évaluation proposées par les formateurs et des exemples de sujets proposés par les collègues.
Liaison 3e - 2nde
Stage inscrit au P.A.F. 2003-2004: Liaison 3e -2nde Lycée: GDI Lycée Pontus-de-Tyard et collèges du secteur de recrutement (14 octobre 2003, 18 décembre 2003, 17 mars 2004, Lycée Pontus-de-tyard, Chalon-sur-Saône) animé par Franck Lefeuvre.
Enseigner en lycée général, technologique ou professionnel
LES CRISES HUMAINES AU
XXème SIÈCLE, 26 ET 27 Mars 2007, LYCÉE Charles DE GAULLE.
Compte-rendu de Mickaël Laurent, Lycée Maurice Genevoix, Decize (58).
Stage : Nourrir les
Hommes. Partie 1 :
Intervention de Sylvie Brunel - Mars 2006, Lycée Carnot.
Partie 2 : Réaliser une étude de cas avec les tice- Avril 2006 – Lycée
Carnot – Dijon. Cécile De Joie.
Lycée polyvalent Catherine et
Raymond Janot - Sens. Stage d’établissement d’Histoire, 22 novembre
2005. Un plan pour aborder la question QUEL
ORDRE MONDIAL AUJOURD'HUI ?
Lycée polyvalent Catherine et Raymond Janot - Sens, Stage d’établissement d’Histoire, 18 octobre 2005: ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX : AUTOUR DE LA QUESTION DE L’HERITAGE JUDEO-CHRETIEN par Philippe Le Maître, Professeur d'histoire-géographie et HISTOIRE ET MÉMOIRE par Joël Drogland, Professeur d'histoire-géographie.
Stage : Enseigner la décolonisation dans l’actualité des débats , IUFM Dijon, 17 et 18 novembre 2005. Vincent Chambarlhac (IHC. uB. UMR CNRS 5605) Document ou .
Stage Renouveau
historiographique & nouveaux programmes : la question coloniale, 5 et 6
avril 2005. Une mise au point sur le renouveau de l'histoire de la colonisation
du XVIIIè au XXè siècle tenant compte des approches nouvelles développées
notamment par l'Achac autour de l'image et des guerres coloniales. Intervention
de Vincent Chambarlhac, (IHC. uB. UMR CNRS 5605)
Culture
républicaine et République coloniale (1879-1940) - Document .pdf
232 Ko. Intervention de Jérôme Loiseau, professeur d'hist-géo au lycée Jean-Marc
Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur:
Les colonies françaises sous l'Ancien Régime -
Document .pdf
Stage Nouvelles approches
universitaires: Le totalitarisme dans les nouveaux programmes, 8 et
9 décembre 2004, Le
régime de Vichy, un fascisme à la française,(.rtf) Christophe
Capuano, Allocataire-moniteur de l'Université de Bourgogne (IHC,
UMR-CNRS 5605), professeur d'histoire-géographie. 16 et 17
janvier 2004. Intervention de Vincent Chambarlhac sur
le Totalitarisme et Le corps et la représentation du
totalitarisme (Mise à jour Mars 2007)
Le modèle républicain, entre
culture et société, stage DAFI organisé avec l'Institut d'Histoire
Contemporaine de l'Université de Bourgogne les 11 et 12 décembre 2003.
Intervenants: Thierry Holh -
Léon Blum, la construction d’une mémoire du temps du Front
populaire, Vincent Chambarlhac -
« La République,
une nouvelle culture politique » ?, Jérôme Loiseau -
Les sociétés contre
l’Etat en France au XIX° siècle et Christian Beuvain -
La culture visuelle du
mouvement ouvrier dans son rapport à la République.
(Tous les documents sont téléchargeables au format .doc)
Proposition de programmation en GEOGRAPHIE - CLASSE DE PREMIERE ES-L, travail de groupe réalisé à l'occasion des journées d'information académique, à Dijon le 21 mai 2003. CR de Mme Valérie Delhomme.
Proposition de programmation en HISTOIRE - CLASSE DE PREMIERE ES-L, travail de groupe réalisé à l'occasion des journées d'information académique, à Clamecy, le 20 mai 2003. CR de Mr Bernard Dalle-Rive
Proposition de programmation en HISTOIRE et GEOGRAPHIE - CLASSE DE PREMIERE S, travail de groupe réalisé à l'occasion des journées d'information académique, à Dijon, le 21 mai 2003. CR de Mr Phillipe Rouard.
Proposition de programmation en
GEOGRAPHIE - CLASSE
DE PREMIERE S, travail de groupe réalisé à l'occasion des
journées d'information académique, à Clamecy, le 20 mai 2003. CR de Mr Guy
Dieudonné.
Territoires / Frontières /
Nation, stage DAFI au CRDP de Bourgogne les 16 et 17 janvier 2003. Contribution
de Vincent Chambarlhac,
Historien, Université de Bourgogne, IHC, UMR CNRS 5605:
Territoire /
Frontière/ Nation en 14-18.
Art et culture au XIXème
siècle, stage DAFI des 12 et 13 décembre 2002 au CRDP. Contribution de Vincent
Chambarlhac, Historien,
Université de Bourgogne, IHC, UMR CNRS 5605:La
peinture d'histoire.
Les études de cas en seconde. Mise au point de M. Cinquin, à partir de la synthèse faite lors de la journée bilan de la mise en oeuvre du nouveau programme de seconde, juin 2002 et de la conférence de M. Hagnerelle "Du particulier au général", formation de formateurs, Mai 2002.