UN ESPACE INDUSTRIEL AU XIXème

Le Bassin minier Le Creusot - Montceau-les-mines

Naissance et Développement d'un espace industriel moderne : le bassin minier de Saône et Loire

La situation du bassin minier à la fin du XVIIIème siècle

Etude de la carte de Cassini (voir illustration)

La première représentation cartographique moderne de la région est la célèbre carte de Cassini. Les frères Cassini ont réalisé au XVIIIème siècle la première cartographie scientifique du territoire français, à l’échelle  1/80400. C’est l’ancêtre de la carte IGN actuelle ! L’extrait que nous avons sous les yeux correspond à l’édition de 1818, mais les relevés datent de la fin du XVIIIème et nous montrent la région telle qu’elle apparaissait à cette époque.

Pour se repérer plus facilement, nous faisons ajouter aux élèves la classe d’entités « COMMUNES ». Ils peuvent utiliser l’outil Zoom pour voir alternativement des détails ou l’ensemble de la carte.

Le lieu-dit "Le Crozot" près de Montcenis "Le Montceau" est un simple relais de poste
On distingue un chemin empierré qui mène à la "fonderie de Mr de La Chaize" Blanzy est déjà un bourg et sera le premier centre de l'extraction houillère

Travail à réaliser par les élèves :
  • Repérer d’abord les principaux axes de communication (les grandes routes, le « canal du Charollais »).
  • Qu’est ce qui recouvre l’essentiel de l’espace à cette époque ?
  • Y a-t-il moins ou davantage d’étangs qu’aujourd’hui ?
  • Y a t il des villes ? Que trouve-t-on dans l'espace des communes du Creusot et de Montceau-les-mines à cette époque ?
  • Trouve-t-on la trace d’activités économiques ?

Puis compléter les fonds de carte (Le Creusot, Montceau).