L'espace de la CUCM à la fin du XVIIIème siècle |
Le premier exercice demandé aux élèves est de représenter l'espace de la CUCM ("Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-mines") à la veille de l'industrialisation. |
Cartographie de l’espace de la CUCM (« Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-mines »). |
Lancer Geomedia, ouvrir le Geoworkspace CUCM. Par le menu "Warehouses\Editer les connexions", nous voyons la liste des "warehouses" (bases de données géographiques) connectées au "geoworkspace" (espace de travail cartographique). |
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La commande
"Légende\Ajouter une classe d'entités" nous permet d'ajouter une classe
d'entités (couche vectorielle) au fond de carte pour l'instant vide.
NB : chaque warehouse contient une ou plusieurs couches d'information ; le warehouse CUCM_Histoire contient 10 classes d'entités au nom explicite. |
Le but est de faire construire aux élèves une représentation cartographique de la CUCM à la veille de l'industrialisation, de leur faire repérer l'organisation de cet espace, et dégager les facteuirs favorables à l'industrialisation. |
Donner un nom à la fenêtre
cartographique (Commande « Fenêtre\Propriétés de la fenêtre
cartographique ») : « CUCM : FIN XVIII ». Ajouter
les classes d'entités correspondant à cette période (Etangs_cassini,
Forets_Cassini, Canal_du_Centre,Terrain_Houiller, Routes_Cassini,
Habitat_Cassini), compléter en ajoutant la couche "Communes" (limites
géographiques des communes actuelles). L’étude de la carte ainsi réalisée nous permet d’étudier l’organisation de l’espace de la CUCM. Voici quelques pistes :
A partir de leurs observations, les élèves doivent compléter le fond de carte papier fourni. |