UN ESPACE INDUSTRIEL AU XIXème

Le Bassin minier Le Creusot - Montceau-les-mines

L'espace de la CUCM à la fin du XVIIIème siècle

Le premier exercice demandé aux élèves est de représenter l'espace de la CUCM ("Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-mines") à la veille de l'industrialisation.

Cartographie de l’espace de la CUCM (« Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-mines »).

Lancer Geomedia, ouvrir le Geoworkspace CUCM. Par le menu "Warehouses\Editer les connexions", nous voyons la liste des "warehouses" (bases de données géographiques) connectées au "geoworkspace" (espace de travail cartographique).

La commande "Légende\Ajouter une classe d'entités" nous permet d'ajouter une classe d'entités (couche vectorielle) au fond de carte pour l'instant vide.

NB : chaque warehouse contient une ou plusieurs couches d'information ; le warehouse CUCM_Histoire contient 10 classes d'entités au nom explicite.

Le but est de faire construire aux élèves une représentation cartographique de la CUCM à la veille de l'industrialisation, de leur faire repérer l'organisation de cet espace, et dégager les facteuirs favorables à l'industrialisation.

Donner un nom à la fenêtre cartographique (Commande « Fenêtre\Propriétés de la fenêtre cartographique ») : « CUCM : FIN XVIII ». Ajouter les classes d'entités correspondant à cette période (Etangs_cassini, Forets_Cassini, Canal_du_Centre,Terrain_Houiller, Routes_Cassini, Habitat_Cassini), compléter en ajoutant la couche "Communes" (limites géographiques des communes actuelles).

L’étude de la carte ainsi réalisée nous permet d’étudier l’organisation de l’espace de la CUCM. Voici quelques pistes :

• Qu'est-ce qui recouvre l'essentiel de l'espace de la CUCM à cette époque
  • Montrer que cet espace est peu peuplé (quelle est la seule ville ? Quelles communes ectuelles n'existaient pas à cette époque ?).
  • Quels sont les principaux axes de communication ?
  • Quels sont les facteurs favorables à l'industrialisation ?

A partir de leurs observations, les élèves doivent compléter le fond de carte papier fourni.