UN ESPACE INDUSTRIEL AU XIXème

Le Bassin minier Le Creusot - Montceau-les-mines

Le processus d’industrialisation dans le bassin minier (XVIII-XXème)

1/ Travail sur les images

Cette partie du travail repose sur l'exploitation de certaines images du cederom "Bourgogne" de la collection "Images de France". Chaque image est accompagnée d'un commentaire approfondi et permet aux élèves de retracer les grandes étapes du processus d'industrialisation  sur le site du Creusot. (Pour télécharger l'ensemble des images)

• Les questions

•  Quelles ressources naturelles, quels facteurs géographiques favorables ont permis l’essor de la région ?

• Où se trouvent les principaux gisements houillers ? Quand ont-ils été découverts ? A quelle époque commence leur exploitation systématique ?

• En quoi la construction du « canal du Charollais » (canal du centre) a-t-elle eu une influence majeure sur l’industrialisation de la région ?

• Qui est à l’origine du Creusot ? Pourquoi ce site a-t-il été choisi ?

• Quelles sont les principales activités industrielles au Creusot, à Montceau, à Montchanin ? En quoi ces sites sont ils complémentaires ?

• Relevez les détails significatifs des technologies de la première révolution industrielle.

• Les images