Place dans la progression TICE
Il est souhaitable que les élèves aient eu
déjà entre les mains un logiciel cartographique de base, type Wincarto,
non pour s’initier à l’outil informatique (n’oublions jamais qu’ils
sont, à notre différence, des « digital natives »,…) mais bien plutôt
aux méthodes basiques de la cartographie.
Ensuite, l’utilisation d’un logiciel SIG par les élèves ne pose pas de
problème particulier à condition qu’ils soient déchargés des tâches
techniques les plus complexes. C’est pourquoi il est nécessaire que le
professeur ait préparé au préalable le fichier de projet (connexion à
l’ensemble de données, création des fenêtres cartographiques avec
chargement de l’essentiel des couches vecteur et raster). Dans une
première utilisation, on limitera l’intervention des élèves à la
manipulation des couches déjà construites (activation ou désactivation
des couches, modification de leur ordre d’affichage, utilisation des
fonctions de zoom et de navigation…), avant d’aller un peu plus loin
ensuite (création d’analyses thématiques ou de requêtes pour vérifier
une hypothèse d’interprétation de phénomènes spatiaux par exemple).
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