Regards sur une agglomération bourguignonne

Chalon-sur-Saône

Présentation de la séquence

Place dans la programmation

L'exemple chalonnais peut servir à illustrer, où servir de point de départ, à un cours en Seconde ou en Première. Il peut s'insérer dans les rubriques suivantes des programmes :

• Seconde : Dynamiques urbaines et environnement urbain
  • Première :
  1. III - La France et son territoire 1 - Peuplement et répartition de la population - 4 - Disparités spatiales et aménagement  des territoires
  2. IV - Les régions en France et en Europe 1 - Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée

Place dans la progression TICE

Il est souhaitable que les élèves aient eu déjà entre les mains un logiciel cartographique de base, type Wincarto, non pour s’initier à l’outil informatique (n’oublions jamais qu’ils sont, à notre différence, des « digital natives »,…) mais bien plutôt aux méthodes basiques de la cartographie.
Ensuite, l’utilisation d’un logiciel SIG par les élèves ne pose pas de problème particulier à condition qu’ils soient déchargés des tâches techniques les plus complexes. C’est pourquoi il est nécessaire que le professeur ait préparé au préalable le fichier de projet (connexion à l’ensemble de données, création des fenêtres cartographiques avec chargement de l’essentiel des couches vecteur et raster). Dans une première utilisation, on limitera l’intervention des élèves à la manipulation des couches déjà construites (activation ou désactivation des couches, modification de leur ordre d’affichage, utilisation des fonctions de zoom et de navigation…), avant d’aller un peu plus loin ensuite (création d’analyses thématiques ou de requêtes pour vérifier une hypothèse d’interprétation de phénomènes spatiaux par exemple).

N.B. : Les collègues intéressés peuvent télécharger un fichier ZIP comprenant l'ensemble de données ainsi que le fichier de projet à partir du lien de téléchargement page suivante.