Regards sur une agglomération bourguignonne

Chalon-sur-Saône

 

INSEE : de nouvelles ressources

Le 1er janvier 2009, l'INSEE a publié les chiffres officiels de la population légale des communes en 2006, ce qui nous donne, pour la première fois depuis 1999, un tableau précis de la population du pays depuis l'adoption du nouveau système de recensement (recensement partiel chaque année sur cinq ans, soit de 2004 à 2008). En juillet 2009 l'INSEE publiera les résultats complets pour le "recensement de 2006". Plus de détails et d'explications sur cette page.

D'autre part, depuis quelques mois, une nouvelle rubrique "Statistiques locales" donne accès à de précieuses ressources pour l'étude des quartiers des grands villes bourguignonnes (et autres). En particulier, les principaux indicateurs sociaux sont disponibles au niveau des quartiers et des communes de première couronne.

Combinés aux statistiques habituelles disponibles au niveau communal (accès aux bases de données de l'INSEE), nous pouvons développer une approche intéressante de la région chalonnaise, d'abord à l'échelle de l'aire urbaine (dynamiques du peuplement, organisation spatiale) puis à celle de l'agglomération (typologie des quartiers sous l'angle de l'habitat et des caractéristiques sociales).

Ces ressources ont fait l'objet d'une étude par les services de l'INSEE Bourgogne, dont les résultats sont disponibles sous la forme d'un fichier PDF d'une quarantaine de pages, consacrée aux agglomération du département de Saône-et-Loire (lien de téléchargement)

 

Données pour WinGIS

Dans le prolongement du stage d'octobre "Etudier un territoire avec les TICE", voici quelques données utilisables dans WinGIS

 

  • La couche "Communes de Bourgogne" contient une table attributaire avec un grand nombre d'indicateurs notamment démographiques (consulter la liste des indicateurs). Vous pouvez utiliser la couche (en l'associant à la base de données du didacticiel fourni avec WinGIS) pour une étude portant sur l'ensemble de la région. Mais il est également possible de se limiter à une des aires urbaines : Une requête logique sur le champ "AU99" permet d'extraire les communes appartenant à l'aire urbaine souhaitée. C'est ce qui a été fait dans le cas présent.
  • Nous avons également créé les couches vectorielles pour les principales agglomérations de la région en intégrant les données infra-communales de l'INSEE. Les agglomérations de DIJON et CHALON-SUR-SAONE sont disponibles. Les données pour les autres agglos seront mises en téléchargement ultérieurement.
    NB : Les quartiers des grandes villes sont appelés IRIS par l'IGN et l'INSEE. Une couche vecteur pour une agglomération inclut l'ensemble des IRIS de la ville-centre ainsi que les communes formant avec celle-ci l'unité urbaine.
  • Base de données pour Chalon-sur-Saône : elle est conçue pour offrir l'information essentielle pour les élèves, sans surcharge excessive. Vous y trouverez donc :

                    1) un ensemble de couches vectorielles (limites administratives, hydrographie, infrastructures de transport, grands équipements et zones d'activité, etc...), dont en particulier les trois espaces "Aire urbaine", "Pôle urbain", "Grand Chalon" (la communauté d'agglomération comprenant le pôle urbain et la partie la plus proche de la couronne périurbaine).

                    2) une couche raster : couverture photographique aérienne de l'agglomération. Pour des raisons évidentes de droits, il était impossible de mettre à disposition les orthophotos originales de l'IGN ainsi que le "Scan 25" (cartes topographiques au 1/25000 scannées). Mais il est possible de contourner le problème à partir de copies d'écran du géoportail de l'IGN ou de photoexploreur, certes moins détaillées mais très utilisables dans un contexte pédagogique (consulter l'aide à la mise en oeuvre ici). NB : Il est possible de faire de même avec la couverture cartographique "SCAN25" (carte topographiques au 1/25000).


Téléchargement de la base de données : la base de données est disponible ici. Si le fichier zippé est décompressé sur le disque "C:" de votre ordinateur, vous pourrez charger dans WinGIS le fichier de projet "Projet_Chalon.gis" (dossier "Chalon" avec des sous-dossiers "Vecteur" et "Orthophotographie").