Regards sur une agglomération bourguignonne

Chalon-sur-Saône

 

L'aire urbaine chalonnaise : Présentation

 

 

La première fenêtre cartographique permet un repérage d’ensemble du territoire chalonnais. Celui-ci, adossé à la côte chalonnaise à l’Ouest est situé pour l’essentiel dans la plaine de Saône, de part et d’autre de la rivière ; la ville-centre est installée sur la rive droite (et l’Ile Saint-Laurent), un peu en surplomb. La côte chalonnaise, d’altitude modeste, mais avec une zone viticole en AOC, la zone inondable, très large du fait de la platitude du relief, peuvent amener les élèves à réfléchir aux obstacles possibles à l’extension urbaine.

Les grands ensembles naturels qui organisent le territoire du Grand Chalon sont constitués :

          - des milieux naturels d’intérêt écologique majeur que constituent les prairies humides et les forêts alluviales du val de Saône (certains de ces milieux, en amont et en aval de Chalon-sur-Saône, ont même intégré le réseau Natura 2000).

          - des grands massifs forestiers (forêt de Gergy, forêt de Marlou, forêt de Givry, forêt de la Ferté) qui ceinturent la ville centre et sa première couronne et qui sont reliés entre eux par de vastes espaces agricoles.

          - de certains milieux naturels très vulnérables comme des pelouses et des boisements calcicoles de la côte chalonnaise.

          - d’une trame verte d’agglomération constituée principalement d’espaces agricoles résiduels, de bosquets et de vallons menacés par une urbanisation peu contrôlée.

Cet ensemble d’espaces naturels, aux intérêts écologiques hétérogènes, constitue une armature verte dont la continuité garantit le potentiel de biodiversité du territoire, mais aussi sa qualité paysagère.
 

La carte comprend également trois couches d’information qui permettent de distinguer les limites de l’aire urbaine (telle que définie en 1999), du pôle urbain et du "Grand Chalon".

Le « Grand Chalon » est la communauté d’agglomération. Celle-ci, fondée en 1994, comprend aujourd’hui 39 communes pour environ 105000 habitants (chiffres de 2006), ce qui en fait la première agglomération de Saône-et-Loire et le 2ème pôle économique de Bourgogne...